Comment faire la vrai tartiflette savoyarde. Recette facile. Un gratin de pommes de terre aux oignons et lardons où on fait couler du reblochon.
La tartiflette est un plat relativement récent qui apparemment a été conçu dans les années 80 afin de promouvoir le reblochon lors d’une époque de surproduction. Il s’agit d’une modification de « la pêla », un gratin ancien de pommes de terre et du fromage fait à la poêle et pour le quel le goût du reblochon collait parfaitement. Tartiflette derive de tartiflâ, qui veut dire pomme de terre en patois savoyard. Elle est rapidement devenue très populaire dans toute la France à cause des skieurs qui passent leurs vacances en Savoie, d’où ce fromage est originaire. Aujourd’hui la tartiflette est considérée comme le plat emblématique des skieurs, et moi, qui aime bien le ski, je la prépare assez souvent pour reprendre des forces après une belle journée de glisse dans les Alpes.
D’autre part, l’ histoire du reblochon est très curieuse. Son nom veut dire « re-traire la vache », car au début ce fromage était élaboré avec du lait que les paysans au XVIe siècle trayaient secrètement dans la nuit pour en avoir en cachette du propriétaire des vaches. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez consulter une version plus détaillée de l’histoire du reblochon et même de la tartiflette sur wikipedia.
Voulez-vous savoir comment faire la tartiflette ?
Pour faire une tartiflette on va faire un gratin de pommes de terre aux lardons et reblochon. C’est si simple ! Voici la recette.
Recette de tartiflette. Le plat emblématique de la cuisine savoyarde