Recette de terrine aux courgettes
Comment faire une terrine aux courgettes, avec une texture très fine en bouche. Idéale en entrée légère ou en canapés pour votre apéro. Recette facile.
Voici une recette à base de légumes. Je vous présente la terrine aux courgettes « à ma façon », car j’ai l’habitude de la faire avec une texture très douce ce qui lui donne une finesse et une légèreté en bouche très agréable.
Voulez-vous savoir comment faire une terrine aux courgettes ?
Faire cette recette de terrine aux courgettes ne comporte aucune difficulté. C’est très facile ! Il suffit de faire revenir les courgettes à la poêle pour les ramollir, mixer le tout, puis faire cuire au bain-marie et finalement la mettre au frais pour la refroidir. Le résultat excellent !
J’ai l’habitude de la servir en entrée accompagner avec quelques feuilles de salade, du pain grillé et un peu de mayonnaise. Mais aussi sous la forme de canapés avec juste une rondelle de tomate cerise et une goutte de mayonnaise. Ça donne une bouchée délicieuse et pleine de saveur.
Voici la recette. Allez, op ! C’est parti !
Recette de terrine aux courgettes
Ingrédients
- 2 courgettes
- 1 blanc de poireau
- 200 ml de crème fraîche
- 3 œufs moyens
- 1 noix de beurre
- 1 pincée de noix de muscade (facultatif)
- Sel et poivre
Élaboration
- Laver les courgettes et enlever leurs extrémités.
- Tailler les courgettes en cubes d’à peu près 1 cm de côté.
- Bien laver le blanc du poireau en faisant attention de bien enlever la terre.
- Tailler également le poireau en petits morceaux.
- Dans une grande poêle, faire fondre 1 noix de beurre à feu moyen.
- Dès que le beurre est fondu, ajouter les morceaux de courgette et de poireau et faire revenir à feu moyen doux jusqu’à ce que la courgette soit tendre.
- Laisser refroidir quelques minutes.
- Préchauffer le four à 150 °C
- Dans le bol du mixer, ajouter les œufs, la crème fraîche et le mélange de poireau et courgette.
- Mixer jusqu’à obtenir une consistance lisse (il se peut qu’il reste des tout petits morceaux de peu de courgette).
- Saler et poivrer. Ajouter éventuellement la pincée de noix de muscade et mixer à nouveau. Goûter et rectifier l’assaisonnement selon votre goût.
- Beurrer un moule à cake et placer un rectangle de papier sulfurisé au fond pour faciliter le démoulage.
- Verser la préparation dans le moule à cake et le placer dans un plat allant au four.
- Remplir le plat allant au four d’eau chaude.
- Enfourner au bain-marie pendant 45 minutes. Surveiller l’eau, elle doit juste frémir. Baisser la température du four à 120-130 °C dans le cas où elle bout trop.
- Vérifier la cuisson de la terrine aux courgettes en perçant au centre avec un couteau. Si la lame ressort propre, la terrine est cuite. Sinon, enfourner quelques minutes de plus.
- Laisser tiédir, puis démouler. Pour cela, séparer la terrine des parois du moule avec un petit couteau, puis la retourner sur un plat.
- Garder au réfrigérateur au moins une heure pour la refroidir.
- C’est prêt ! Bonne dégustation !
Conseils et astuces
- Cette terrine aux courgettes peut se servir en entrée coupée en tranches épaisses. Accompagnée d’un peu de mayonnaise et de pain grillé c’est très bon !
- Elle peut être servie aussi en apéro, sous la forme de canapés, sur une petite tartine grillée avec un peu de mayonnaise dessus et des rondelles de tomate cerise.
- Facultativement, on peut éplucher les courgettes.
- Le poireau peut se remplacer par de l’échalote, de l’oignon jaune ou même un mélange d’eux.
- Si vous aimez trouver des petits morceaux dans la terrine, pour un contraste de textures, vous pouvez laisser tomber l’utilisation du blender. Mélanger les œufs et la crème fraîche, puis incorporez les morceaux de courgette et de poireau.
- Cette tartine est inratable, néanmoins, il faut bien surveiller la cuisson au bain-marie dans le four. Si l’eau bout trop, elle risque de rentrer dans le moule.
- La crème fraîche peut se remplacer par la même quantité de crème liquide, de fromage à tartiner ou de fromage fouetté.
Maintenant, vous savez comment faire une terrine aux courgettes
À bientôt !
pour éviter que l’eau du bain marie déborde, placer au fond du plat qu la contient une feuille de papier sulfurisée, et dessus le moule contenant le mélange courgettes.
Merci pour cet excellent conseil !