Recette de turrón de yema tostada (touron au jaune d’œuf brûlé)

 

Comment faire du turron de yema tostada. Recette facile. Apprenez à réaliser l’un des mets sucrés de Noël typiques en Espagne, avec une délicieuse couche caramélisée.

Turrón de yema tostada

Êtes-vous déjà prêt pour célébrer Noël et le Nouvel An ? Moi j’ai hâte de faire une pause et de partir en vacances avec ma famille. Mais avant tout, je vous laisse sur le blog ma sélection 2017 de recettes pour Noël en commençant par ce turron de yema tostada ou touron au jaune d’œuf brûlé. Oui, depuis que j’habite en France je me suis beaucoup intéressé à faire des tourons à la maison, des gâteaux typiques de Noël en Espagne. Les connaissez-vous ? Ce sont des mets sucrés assez variés. Certains ressemblent au nougat, d’autres sont à base de chocolat ou d’amandes.

Voulez-vous savoir comment faire le turron de yema tostada ?

Pour préparer le turron de yema tostada, nous allons faire une pâte d’amandes enrichie aux jaunes d’œuf. Puis, on va caraméliser la surface comme on le fait pour la crème brûlée.

Turrón de yema tostada (ingrédients)

Le point important est la température du sirop que l’on va utiliser pour faire la liaison entre les amandes et les jaunes. Cette étape est assez facile avec un thermomètre de cuisson, mais si vous n’avez pas l’outil, dans la recette j’explique l’astuce à suivre pour connaître le point exact sans aucun instrument.

Voici la recette ?

Turrón de yema tostada
Imprimir

Recette de turrón de yema tostada (touron au jaune d’œuf brûlé)

Votez pour cette !
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
Note: 4,44 / 5. Votes: 9
Loading...

Personnes: 1 tablette de 350 g approx. Temps: Difficulté: Facile

Ingrédients

  • 250 g d’amandes en poudre
  • 125 g de sucre
  • 40 g d’eau
  • 4 jaunes d’œuf
  • ½ citron
  • 1 pincée de cannelle moulue
  • 2 cuillères à soupe de sucre pour caraméliser

Élaboration

  1. Râper le zeste d’un demi-citron.
  2. Séparer les jaunes des blancs des œufs.
  3. Mélanger les jaunes d’œufs avec le zeste du 1/2 citron et une pincée de cannelle. Il suffit de mélanger, il ne faut pas les battre pour éviter d’incorporer de l’air dans le mélange.
    Turrón de yema tostada (mélanger)
  4. Préparer le sirop : Faire chauffer l’eau et le sucre dans une casserole à feu moyen jusqu’à ce qu’il atteigne une température comprise entre 110 et 115 ° C. Pour vérifier sans thermomètre, disposer une cuillère et un verre d’eau à côté. Quand le sirop commence à bouillir, en prendre un peu avec la cuillère et le mouiller dans le verre d’eau pour le refroidir. Le sirop est prêt si on peut faire une boule souple.
    Turrón de yema tostada (sirop)
  5. Retirer le sirop du feu et l’ajouter sans tarder aux jaunes d’œuf. Il faut le faire peu à peu en le versant en filet et en mélangeant sans arrêt.
    Turrón de yema tostada (incorporer le sirop)
  6. Maintenant, incorporer les amandes en poudre.
  7. Turrón de yema tostada (amandes)
  8. Malaxer jusqu’à former une pâte.
    Turrón de yema tostada (malaxer)
  9. Recouvrir de papier de cuisson un moule rectangulaire (*).
  10. Mettre la pâte dans le moule.
    Turrón de yema tostada (moule)
  11. Bien presser pour compacter et lisser la surface.
    Turrón de yema tostada (presser)
  12. Couvrir avec un rectangle de papier de cuisson et presser avec du poids sur le dessus.
  13. Laisser reposer environ 12 heures dans un endroit frais et sec pour le faire durcir un peu.
  14. Démouler et saupoudrer de sucre.
    Turrón de yema tostada (sucre)
  15. Caraméliser avec un chalumeau de cuisine comme on le fait pour la crème brûlée.
    Turrón de yema tostada (chalumeau)
  16. Et voilà, c’est prêt ! Bonne dégustation !

 

Conseils et astuces

  • (*) On trouve en vente des moules pour touron, c’est très pratique pour faire ce turron de yema tostada, mais on peut utiliser un autre moule rectangulaire ou le bricoler nous-mêmes avec un brick de lait vide (on le coupe à moitié avec des ciseaux).
  • Faites attention lorsque vous ajoutez le sirop aux jaunes d’œufs. On doit le faire à chaud, mais peu à peu en remuant constamment pour que l’œuf ne caille pas.
  • Si vous préférez, vous pouvez caraméliser la surface avec de la cassonade.
    Turrón de yema tostada (carameliser)
  • Vous pouvez également ajouter une couche de crème pâtissière pas trop épaisse et la caraméliser de la même façon. Si l’on fait ça, c’est impératif de le garder au frigo.
  • La cannelle est facultative. Si vous en ajoutez, attention à la quantité. Avec juste un soupçon, c’est déjà assez. Dans le cas contraire, on risque que la cannelle soit trop présente.
  • Sur le blog, vous trouverez plus de recettes de touron. Essayez le touron au chocolat, un classique qui ravit les enfants.

 

Turrón de yema tostada (coupe)

Maintenant, vous savez comment faire le turrón de yema tostada (touron au jaune d’œuf brûlé)

Avez-vous aimé la recette ?

J’espère vous avoir donné envie de l’essayer. N’hésitez pas à me laisser un message avec votre opinion ou si vous avez des questions ou suggestions au sujet de la préparation.

Enfin, si vous aimez faire des tourons « maison », je vous invite à « liker » et partager ce turrón de yema tostada sur vos réseaux sociaux.

À bientôt !

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.