Recette de tarte aux cassis et groseilles

 

Comment faire une tarte aux cassis et groseilles. Recette facile. Apprenez à préparer ce délicieux dessert aux saveurs de l’été. Légèrement acide, c’est délicieux !

Tarte aux cassis et groseilles

Avez-vous déjà cuisiné des cassis ou des groseilles ? Je ne les ai pratiquement pas utilisés dans ma cuisine jusqu’à cette année (il y a eu une surproduction dans le potager d’un ami). Avec ces baies aux couleurs rouge et noir, j’ai préparé une tarte aux cassis et groseilles. Si vous aimez les desserts avec des contrastes acides/sucrés, ça va vous plaire. Et si vous l’accompagnez de crème fouettée ou de Chantilly, là c’est divin.

Voulez-vous savoir comment faire une tarte aux cassis et groseilles ?

Pour préparer cette tarte aux cassis et groseilles maison, rien n’est plus facile que de faire une pâte brisée, d’étaler la pâte dans un moule, de mettre les fruits et d’enfourner. Il n’y a presque rien en préparation.

Tarte aux cassis et groseilles (ingrédients)

Nous allons les mélanger les cassis et les groseilles avec du sucre. Ensuite, nous allons utiliser de la fécule de maïs et des amandes en poudre pour recueillir le jus que les cassis et les groseilles vont libérer pendant la cuisson.

Voici la recette :

Tarte aux cassis et groseilles

Recette de tarte aux cassis et groseilles

Votez pour cette !
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
Note: 4,07 / 5. Votes: 14
Loading...

Personnes: 6-8 Temps: Difficulté: Facile

Ingrédients

    Pour la pâte brisée :
    • 150 g de farine de blé
    • 75 g de beurre
    • 1 œuf moyen
    • 1 cuillère à soupe de sucre (facultatif)
    • 1 pincée de sel
    • Un peu de farine pour saupoudrer
    Pour la garniture :
    • 250 g de cassis
    • 250 g de groseilles rouges
    • 100 g de sucre
    • 1 cuillère à soupe de fécule de maïs
    • 100 g d’amandes en poudre
    Pour servir :
    • Crème fouettée ou Chantilly
    Matériel :
    • Moule à tarte de 23 ou 24 cm de diamètre

    Élaboration

    1. Commencer par préparer la pâte brisée. Mélanger la farine avec le beurre jusqu’à obtenir une consistance sableuse. Ajouter ensuite la pincée de sel, l’œuf et éventuellement le sucre. Mélanger jusqu’à ce que les ingrédients soient intégrés (pas plus). Laisser reposer au réfrigérateur pendant au moins une demi-heure.
    2. Préchauffer le four à 175 °C.
    3. Laver et bien sécher les cassis et les groseilles. Les équeuter.
    4. Mélanger les fruits avec la fécule de maïs et le sucre.
      Tarte aux cassis et groseilles (sucre)
    5. Étalez la pâte brisée avec un rouleau à pâtisserie sur une surface farinée suffisamment pour recouvrir le moule.
    6. Garnir le moule avec la pâte.
    7. Piquer le fond du moule avec une fourchette.
      Tarte aux cassis et groseilles (piquer)
    8. Étaler une couche d’amandes en poudre sur le fond.
      Tarte aux cassis et groseilles (amandes)
    9. Placer le mélange de cassis et groseilles dans le moule.
      Tarte aux cassis et groseilles (moule)
    10. Enfourner à mi-hauteur environ 30 minutes.
      Tarte aux cassis et groseilles (four)
    11. Retirer du four et laisser complètement refroidir.
      Tarte aux cassis et groseilles (repos)
    12. Et voilà. Servir avec de la crème fouettée ou de la crème Chantilly. Garnir avec de la menthe fraîche et si vous en avez encore, des cassis ou des groseilles fraîches. Bonne dégustation !

     

    Conseils et astuces

    • Au lieu de la crème fouettée, vous pouvez servir la tarte aux cassis et groseilles avec de la crème glacée à la vanille.
    • Bien surveiller la cuisson au four. Les bords de la tarte doivent dorer, mais ne pas brûler. Si après une demi-heure ils sont toujours blancs, laissez 5 minutes de plus.
    • Les amandes en poudre sont très faciles à préparer à la maison. Si vous avez des amandes entières, les plonger pendant 30 secondes dans de l’eau bouillante puis les monder (retirer la peau), ensuite les faire dorer légèrement dans une poêle ou au four (sans les brûler et sans ajout de matière grasse). Finalement, les réduire en poudre avec le robot de cuisine ou l’accessoire hachoir du mixeur.
      Tarte aux cassis et groseilles (portion)
    • Voici plus de conseils et de détails sur comment faire la pâte brisée maison. Fuyez les pâtes brisées du commerce.
    • Vous pouvez faire la recette uniquement avec des amandes en poudre ou seulement avec de la fécule de maïs. Les deux ingrédients c’est mieux, bien qu’a défaut, essayer d’en utiliser au moins un, car cela aide à épaissir le jus que les fruits vont rendre lors de la cuisson.
    • Sur le blog, vous trouverez plus de recettes de tartes aux fruits. Jetez un coup d’œil à la tarte amandine aux abricots, la tarte aux framboises et au chocolat blanc (l’une de mes préférées) ou une tarte Tatin au melon. C’est sur que toutes vont vous plaire.

     

    Tarte aux cassis et groseilles (recette)

    Vous savez maintenant comment faire une tarte aux cassis et groseilles.

    Avez-vous aimé la recette ? J’espère vous avoir donné envie de l’essayer. N’hésitez pas à me laisser un message ci-dessous, dans la section des commentaires, pour me dire ce que vous en pensez. Si vous avez des questions ou des suggestions, profitez-en. Je serai heureux de vous aider.

    Pour terminer, si vous êtes amateur de fruits ou de desserts acidulés, n’hésitez pas à nous laisser un « j’aime » et à partager cette délicieuse tarte aux cassis et groseilles sur vos réseaux sociaux.

    À bientôt !

     
     

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    1. Barbara dit :

      Wow, mais quelle belle tarte!

    2. Yvan dit :

      Coucou les amis !
      Dis donc elle fait envie votre tarte, ces petits fruits me rappellent ceux de mon jardin 😉 Dommage, j’ai raté le moment pour tester la recette, nous n’en avons plus. Je la garde en mémoire pour l’année prochaine.
      Bravo pour cette belle recette !

    3. Gérard dit :

      Merci pour cette recette ! J’ai employé uniquement de la poudre d’amandes. 30 mn à 175 ° m ont semblé un peu juste car pas de coloration de la pâte à l’issue donc augmentation de la température à 190° pendant 3 mn en plus. Elle sort du four donc pas encore goûtée. Fruits du jardin.