Recette de gâteau au yaourt moelleux

 

On dénombre de nombreuses recettes de dessert de nos jours, mais peu sont à la hauteur des attentes du consommateur. Le gâteau au yaourt moelleux est non seulement léger, mais présente également une forte valeur ajoutée nutritionnelle et un goût incomparable par rapport à la grande majorité des desserts. S’il vous tente, voici comment la préparer.

Le gâteau au yaourt moelleux : qu’est-ce que c’est ?

Le gâteau au yaourt moelleux est un dessert délicieux fait à base de farine, d’huile, de levure, de yaourt, d’œufs, de sucre et de zeste de citron. C’est un plat qui se mange froid. Il s’agit par ailleurs d’un dessert très intéressant sur le plan diététique parce qu’il présente une faible teneur en calorie. Il offre environ 200 kcal tout au plus pour 100 g. Le gâteau au yaourt moelleux fait partie des rares recettes cuisine bonne aussi bien pour les enfants que pour les adultes. Il faut noter que la quantité de yaourt utilisée dans la recette conditionne la proportion des autres ingrédients. C’est l’une des raisons qui font de ce dessert un plat à très forte valeur ajoutée.

Quelle est la proportion des ingrédients pour un pot de yaourt nature ?

Pour la préparation d’un gâteau au yaourt moelleux constitué d’un pot de yaourt nature, il vous faut apprêter quelques ingrédients. Il s’agit de :

  • Trois pots de farine de blé ;
  • 1/2 pot d’huile ;
  • Trois œufs ;
  • Un paquet de levure ;
  • Deux pots de sucre ;
  • Un paquet de sucre vanillé pour rehausser le goût et l’arôme.

Une fois les ingrédients apprêtés, vous devez veiller à les ajouter dans un ordre précis pour obtenir un bon résultat. Il faut noter que ces proportions d’ingrédients peuvent être utilisées pour réaliser un dessert pour 6 personnes.

Comment se déroule la préparation du gâteau au yaourt moelleux ?

Une fois, les ingrédients apprêtés, les étapes à suivre pour obtenir ce dessert sont simples et pratiques. Il faudra d’abord préchauffer le four à 180 ° C.

Préparation de la pâte

Pour obtenir la pâte, il faudra verser le yaourt dans un saladier. Le pot du yaourt doit être lavé afin d’être utilisé pour doser les autres ingrédients. Ensuite, ajoutez les trois œufs au yaourt contenu dans le saladier et homogénéisez le mélange. Ajoutez les deux pots de sucre, les trois pots de farine et remuez convenablement. Enfin, versez dans le mélange ainsi obtenu, la levure, le sucre vanillé et le demi-pot d’huile. Notez que vous devez avoir un mélange le plus homogène possible. Il faudra donc remuer correctement la solution finale.

Cuisson de la pâte

Dès que la pâte est obtenue, vous devez apprêter un moule beurré pour l’y mettre. Ensuite, il faudra enfourner les moules dans le four préalablement chauffé pour une cuisson, et ce, pendant 30 minutes. Il est recommandé de contrôler de temps en temps l’état du gâteau, car la durée de cuisson varie généralement d’un four à un autre. Une fois le gâteau prêt, patientez 3 à 5 minutes avant de le démouler.

Pour rendre votre gâteau au yaourt moelleux plus original, il est conseillé d’y ajouter des morceaux de fruits ou d’utiliser des yaourts aromatisés.

 
 
 

Vous allez aimer peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.