Recette de clafoutis aux tomates cerises

Comment élaborer un clafoutis aux tomates cerises. Une version salée de l’incontournable dessert avec une touche d’origan et du parmesan. Recette facile.

C’est le moment de profiter de la saison des tomates avec ce clafoutis aux tomates cerises, une version salée de l’incontournable dessert le clafoutis aux cerises.

Préparer un clafoutis c’est très facile. C’est toujours la même technique, sauf que dans la version salée on ne met pas de sucre. Il suffit donc de laver les tomates et bien les sécher, les couvrir avec un mélange d’œufs et de farine et enfourner.

Dans ma version, j’aromatise la pâte avec de l’origan et du parmesan, ce qui donne à ce clafoutis un goût délicieux. Voulez-vous savoir comment préparer un clafoutis aux tomates cerises ? Voici la recette. Allez, op ! C’est parti !

[recipeingredients]

500 g de tomates cerises

100 g de farine

4 œufs

250 ml de lait entier

1 cuillerée à café d’origan sec

100 g de parmesan râpé

Beurre (pour graisser le plat)

[/recipeingredients]

 

[recipedirections]

  1. Préchauffer le four à 175 °C.
  2. Laver les tomates cerises et bien les sécher.
  3. Dans un grand bol, et sans un ordre particulier, mélanger la farine, les œufs, le lait, l’origan et le parmesan râpé, jusqu’à obtenir une pâte lisse et sans grumeaux.
  4. Beurrer un plat allant au four.
  5. Disposer les tomates cerises au fond du plat et verser doucement la pâte.
  6. Enfourner pendant une bonne demi-heure. Pour vérifier la cuisson, introduire un couteau au centre. S’il ressort propre, le clafoutis est cuit. Sinon, enfourner un peu plus.
  7. C’est prêt. On peut le servir chaud, tiède ou froid. Bonne dégustation !

 

[/recipedirections]

 

[recipehints]

  • Servir le clafoutis aux tomates cerises en entrée accompagné d’une petite salade.
  • Vous pouvez utiliser d’autres épices qui se combinent bien avec les tomates, comme le romarin, le thym, le basilic… ou un mélange d’épices.
  • C’est très important de bien sécher les tomates cerises.
  • Pour un clafoutis plus onctueux, ajouter 50 ml de beurre fondu ou remplacer une partie du lait par de la crème liquide.
  • Si vous cherchez le clafoutis aux cerises classique, voici la recette.

[/recipehints]

 
 
 
 

Vous aimerez peut-être...


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.