Recette de quiche au fromage

 

Comment faire une quiche au fromage. Recette facile avec photos. Une tarte salée simplissime à faire où vous pouvez utiliser vos fromages préférés.

Quiche au fromage

L’une de mes dernières découvertes est un fromage paysan que l’on fait à la ferme Cochet une petite exploitation locale à Herbiers, près de là où je vis. Il s’agit d’un fromage à pâte pressée type Emmental ou Gruyère, dont le goût est tout fait semblable et dans cette quiche au fromage, il est super bon. Ils n’ont pas seulement ce fromage, mais aussi des tommes, des petits coulants, ainsi que du lait frais au détail et une crème d’un goût comme je n’ai jamais vu.

Voulez-vous savoir comment faire une quiche au fromage ?

Une quiche est composée d’un fond de pâte brisé qui se cuit généralement à blanc, c’est-à-dire vide, que l’on remplit ensuite d’un appareil à base d’œufs et de crème. Dans notre cas, on y ajoute tout simplement du fromage râpé. Ainsi, avec une garniture si simple que ça, c’est une quiche riche. Si vous aimez comme moi le fromage, il va falloir faire un effort pour ne pas reprendre encore une portion.

Quiche au fromage (ingrédients)
Voici la recette :

Quiche au fromage
Imprimir

Recette de quiche au fromage

Votez pour cette !
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
Note: 3,83 / 5. Votes: 6
Loading...

Personnes: 4 Temps: Difficulté: Facile

Ingrédients

  • 1 pâte brisée
  • 3 œufs moyens
  • 200 g de fromage râpé, par exemple Emmental, Gruyère ou Comté
  • 200 ml de crème liquide ou de crème fraîche
  • 1 pincée de noix de muscade
  • Sel et poivre noir moulu

Élaboration

  1. Préparer la pâte brisée suivant la recette, ou cette autre de pâte à tarte sans beurre.
  2. Préchauffer le four à 175 °C
  3. Étaler la pâte dans un moule à tarte et piquer le fond avec une fourchette pour qu’elle ne gonfle pas lors de la cuisson, placer sur le fond un cercle de papier sulfurisé et la remplir avec des billes de cuisson ou des légumes secs.
  4. Enfourner à mi-hauteur de 10 à 15 minutes.
  5. Sortir du four, puis, en prenant soin de ne pas se brûler, enlever les billes ou légumes secs (je le fais avec une louche) ainsi que le cercle en papier.
  6. Enfourner à nouveau environ 5 minutes.
  7. Préparer l’appareil à tarte. Pour cela, fouetter la crème avec les œufs. Assaisonner légèrement avec du sel, du poivre selon votre goût et 1 pincée de noix de muscade râpée.
    Quiche au fromage (appareil)
  8. Ensuite, incorporer le fromage râpé et bien mélanger.
    Quiche au fromage (appareil - fromage)
  9. Verser le mélange dans le fond à tarte.
    Quiche au fromage (verser l'appareil)
  10. Niveler la surface avec une spatule ou une cuillère.
    Quiche au fromage (avant cuisson)
  11. Enfourner environ 30 minutes ou jusqu’à ce que la surface soit dorée. Pour vérifier qu’elle est bien cuite, percer avec un couteau au centre. S’il ressort sec, c’est prêt. Sinon, enfourner encore quelques minutes.
    Quiche au fromage (dans le four)
  12. Et voilà. Laisser reposer un petit moment avant de servir. Bonne dégustation !
    Quiche au fromage (repos)

 

Conseils et astuces

  • Servir cette quiche au fromage pour le dîner, par exemple, en l’accompagnant d’une belle salade verte.
  • Vous pouvez également la servir tiède ou froide.
  • Si vous achetez la pâte au supermarché, je vous conseille de la choisir « pur beurre » dans la mesure du possible. Dans les autres, on trouve parfois des matières grasses végétales qui ne sont pas très bonnes pour la santé. Cependant, si vous avez 15 minutes, je recommande fortement de la faire maison, parce que le goût est meilleur.
  • Vous pouvez ajouter le fromage râpé de votre choix. Ou si vous préférez, vous pouvez mélanger différents types de fromage, comme pour une pizza aux 4 fromages ou bien une combinaison de gouda et cheddar ou emmental, comté et mimolette. Du fromage bleu en petits morceaux va très bien aussi.
  • J’aime bien la noix de muscade. Néanmoins, si vous n’avez pas à porté de main, laissez tomber.
  • Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter à l’appareil du blanc de poireau ou de l’oignon coupé en tout petit morceau que l’on aura fait revenir avec un peu de matière grasse jusqu’à ce qu’il soit tendre.
  • Sur le blog vous allez trouver plus de recettes de quiches et tartes salées. De la traditionnelle quiche lorraine jusqu’aux variantes aux légumes comme la quiche aux épinards, tomates séchées et fêta, ainsi qu’au poisson comme la quiche au saumon, merlu et crevette. Sans oublier la meilleure d’entre toutes, ma préférée : la quiche aux ravioles.

 

Quiche au fromage (haut)

Maintenant, vous savez comment faire une quiche au fromage

Avez-vous aimé la recette ? J’espère vous avoir donné envie d’essayer. Si vous la faites, je vous invite à me laisser un message ci-dessous dans la section des commentaires. Ou vous pouvez m’envoyez une petite photo de votre création. Je les aime bien.

À bientôt pour une nouvelle recette !

 

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. PINON dit :

    je découvre votre site en cherchant 1 recette au rutabaga (mes parents en parlaient souvent) mais moi, je n’en ai jamais mangé !? Mais hier soir 1 copain nous en a donné de son jardin ! donc je vais les cuisiner en gratin grâce à votre recette.
    cependant c’est à propos de votre recette de quiche que je vous transmets mon astuce personnelle en effet, je prépare 1 quiche « Lorraine » pratiquement toute les semaines depuis au moins 20 ans….plutôt que des haricots secs ou billes de céramique pour la cuisson à blanc, utiliser des fèves porcelaine ; conserver suite aux consommations de galettes des rois (chez moi on en fan) durant 2 mois après la Saint Sylvestre.,

    • Damián dit :

      Merci pour ce joli commentaire! J’espère que vous allez aimer le gratin de rutabaga. N’hésitez pas à me faire un retour.
      Pour la cuisson de la pâte à tarte, je trouve que c’est une idée astucieuse de réutiliser les fèves. Bravo !! 😉
      À bientôt !