Recette de quiche au chou romanesco et lardons
Comment faire une quiche au chou romanesco et lardons. Recette facile étape par étape. Apprenez à préparer cette délicieuse tarte salée avec du chou romanesco. Vous allez l’adorer !
Bonjour ! Je veux vous dire quelque chose. Depuis que j’ai suivi mon premier cours de cuisine, je suis devenu accro aux quiches pour le dîner. J’adore ça ! Vous pouvez mettre tout ce que vous voulez ou ce que vous avez sous la main. Dans cet article, je vous propose une délicieuse quiche au chou romanesco et lardons.
Le romanesco est un légume d’hiver de la famille du chou-fleur et du brocoli. Ce n’est pas un hybride des deux, mais une autre variété. Il est assez populaire en Italie et se caractérise par ses petits bouquets qui se terminent en pointe. De plus, il est le plus digestif de ce type de légumes. Vous devez l’essayer !
Voulez-vous savoir comment faire une quiche choux romanesco et lardons ?
Pour préparer cette quiche choux romanesco et lardons, nous allons commencer par faire la pâte brisée maison. C’est vrai. J’aime beaucoup faire ma propre pâte pour les quiches, car je trouve qu’elle a meilleur goût et, de plus, cela ne prend pas de temps du tout.
La garniture de la quiche au chou romanesco comprend, bien sûr, du romanesco, que nous allons cuire à la vapeur (ou dans de l’eau bouillante, comme vous préférez), des lardons que nous dorerons à la poêle et beaucoup de fromage râpé. Le tout avec le mélange classique pour les quiches d’œufs, de crème et de noix de muscade. Vous ne pouvez pas le manquer !
Sur le blog, vous trouverez d’autres recettes de quiches. N’hésitez pas à essayer la quiche lorraine classique, ou la quiche à la truite fumé. Il y a aussi des propositions avec des légumes de la même famille, comme une délicieuse quiche au chou-fleur ou cette autre quiche au brocoli. Régalez vous !
Voici la recette :
Recette de quiche au chou romanesco et lardons
Ingrédients
- 150 g de farine (normale, complète, d’épeautre…)
- 75 g de beurre froid (ou 50 g. d’huile d’olive)
- 1 œuf
- Sel
- 500 g de chou romanesco coupé en bouquets
- 150 g de bacon ou lard en lanières
- 150 g de fromage emmental râpé (ou similaire)
- 3 œufs de ferme
- 200 ml de crème
- 200 ml de lait entier
- Noix de muscade
- Sel et poivre noir
Élaboration
- Mélanger la farine avec le beurre en cubes (ou l’huile) jusqu’à obtenir une consistance sableuse. Ajouter une pincée de sel et l’œuf. Mélanger juste assez pour intégrer les ingrédients. Si nécessaire, ajoutez de l’eau cuillérée par cuillérée jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène. Laisser reposer au réfrigérateur pendant environ 20 minutes.
- Dans une poêle, dorer la poitrine ou le bacon sans ajouter d’huile. Égoutter et réserver.
- Couper le chou romanesco. Veillez à ce qu’il n’y ait pas de morceaux épais pour éviter qu’ils brûlent au four. Faire des morceaux plus ou moins égaux. Si certains sont trop gros, les couper en deux ou en quatre.
- Cuire le chou romanesco jusqu’à ce qu’il soit tendre. Dans l’eau bouillante ou à la vapeur pendant environ 5 minutes. Égoutter et assaisonner de sel et de poivre.
- Préchauffer le four à 175 ºC.
- Étaler la pâte brisée et recouvrir un moule à quiche de 26 cm de diamètre. Piquer le fond avec une fourchette, placer une feuille de papier sulfurisé et garnir de poids (billes de cuisson ou légumineuses). Cuire au four pendant 15 minutes.
- Battre les œufs avec la crème et le lait. Assaisonner de sel, de poivre et de noix de muscade.
- Sortir la pâte brisée, enlever les poids et le papier sulfurisé. Saupoudrer un peu de fromage râpé sur le fond et disposer le chou romanesco et les lanières de poitrine. Verser le mélange liquide et saupoudrer le reste du fromage râpé.
- Cuire au four pendant environ 30 minutes jusqu’à ce que la surface soit dorée.
- C’est prêt ! Sortir du four et laisser reposer environ 10 minutes avant de servir. Bon appétit !
Conseils et astuces
- Accompagnez la quiche au chou romanesco et lardons d’une bonne salade pour un plat ou un dîner. Par exemple, cette salade de mâche au fromage et aux fruits secs.
- Pour une version plus légère, remplacez la crème par plus de lait el les lardons par des dés de jambon.
- Pour une touche différente, vous pouvez également remplacer la crème et le lait par de la ricotta.
Maintenant, vous savez comment faire une quiche au chou romanesco et lardons
Avez-vous aimé la recette ? J’espère que vous serez inspiré pour la préparer. Vous verrez cette manière délicieuse de cuisiner le chou romanesco. Je suis sûr que vous l’aimerez !
N’hésitez pas à me dire ce que vous pensez de la recette. Laissez-moi un commentaire avec votre opinion, vos suggestions ou vos questions sur cette recette.
Enfin, si vous êtes fan du chou romanesco, je vous invite à soutenir mon travail en cliquant sur « J’aime » et en partageant cette délicieuse quiche choux romanesco et lardons sur vos réseaux sociaux. Merci beaucoup !
Ca a l’air délicieux ! A etster