Recette de poulet au four et pommes de terre boulangères
Comment faire un poulet au four et pomme de terre boulangère. Recette facile avec photos. Un plat de poulet rôti simple, sans difficulté. C’est génial !
Aimez-vous le poulet rôti ? Dans cette recette je vous propose un poulet au four et pommes de terre boulangères, ce qui je trouve est un accompagnement pour poulet rôti idéal. Il s’agit d’une recette facile, pratiquement sans aucune préparation, mais le résultat est à tomber par terre. Si vous avez des invités à la maison et vous voulez leur préparer quelque chose de délicieux sans vous compliquer la vie ou que vous voulez profiter d’un bon plat en famille, vous pouvez faire ce poulet rôti au four.
Comment faire un poulet au four et pommes de terre boulangères
Pour faire ce poulet rôti avec des pommes de terre, j’utilise une cocotte en fonte qui peut être mise dans le four, mais on peut parfaitement utiliser un plat allant au four et couvrir le poulet avec du papier de cuisson ou papier d’aluminium. Le résultat est le même. Lorsqu’on fait cuir poulet au four couvert, on obtient un poulet bien juteux, car il va conserver son humidité. J’aime bien faire cuire le poulet sur un lit de pommes de terre dans le même récipient pour qu’elles prennent la saveur du jus du poulet. Ça ne vous fait pas saliver ? En outre, je vous explique comment obtenir une peau de poulet croustillante.
Voici la recette :
Recette de poulet au four et pommes de terre boulangères
Ingrédients
- 1 poulet entier (1,5 kg environ)
- 1 citron
- 3 ou 4 gousses d’ail
- Saindoux ou graisse d’oie (facultatif)
- Sel et poivre
- 750 g de pommes de terre
- 2 gros oignons
- 2 ou 3 feuilles de laurier
- 100 ml de vin blanc
- Huile d’olive extra-vierge
Élaboration
- Préchauffer le four à 175 °C
- Pommes de terre boulangères. Peler les pommes de terre, les rincer à l’eau et les couper en tranches de 3 à 5 mm d’épaisseur. Je fais ça avec une mandoline pour aller plus vite. Peler également les oignons et les couper de la même manière. Mélanger les pommes de terre et l’oignon avec 2 à 3 cuillères à soupe d’huile d’olive. Saler et poivrer selon votre goût. Disposer le tout dans le fond de la cocotte ou un plat allant au four.
- Le poulet. Examiner le poulet et enlever toutes les plumes et vérifier qu’il ne reste plus d’abats à l’intérieur. Saler et poivrer généreusement l’intérieur et l’extérieur. Remplir avec les gousses d’ail épluchées et légèrement écrasées et quelques morceaux de citron.
- Badigeonner le poulet avec du saindoux ou de l’huile d’olive.
- Si souhaité, attacher les pilons et les ailes avec une ficelle pour que le poulet garde sa forme pendant la cuisson.
- Placer le poulet sur le lit de pomme de terre et arroser avec le vin blanc.
- Enfourner découvert pendant environ 30 minutes.
- Placer le couvercle et poursuivre la cuisson encore 1 heure (voir les conseils sur le temps de cuisson du poulet au four).
- Enlever le couvercle et mettre le four en position grill. Faites dorer la peau du poulet en le tournant chaque 2 minutes.
- Et voilà. Retirer la ficelle de cuisine et servir à la table. Bonne dégustation !
Conseils et astuces
- Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi faire cuire le poulet découvert. Dans ce cas vous devez l’arroser fréquemment avec son propre jus.
- Temps cuisson poulet four. La règle est simple. Le poulet doit cuire environ une demi-heure chaque 500 g. Par exemple, 1 h 30 pour mon poulet de 1,5 kg.
- Vous pouvez ajouter les herbes que vous voulez aux deux (le poulet et les pommes de terre). C’est bon avec du thym, du romarin ou même, des herbes de Provence.
- Plutôt que sur un lit de pommes de terre, vous pouvez le faire cuire sur des légumes comme carottes, pommes de terre, oignons, céleri, brocoli, choux de Bruxelles, patates douces… Tous coupés en morceaux de taille moyenne.
- L’astuce pour obtenir une peau bien croustillante est d’utiliser du saindoux ou de la graisse d’oie et le faire dorer à la fin.
- Sur le blog, vous trouverez comment faire un poulet à la broche, que vous pouvez accompagner avec des frites. En outre, vous avez également le poulet rôti farci aux pommes et pruneaux.
Maintenant vous savez comment faire un poulet au four et pommes de terre boulangères
Pour finir, tout simplement vous dire que comme j’aime beaucoup faire le poulet rôti, j’ai une cocotte faite pour, dont l’intérêt est que le couvercle a des picots qui font que la vapeur se condense plus rapidement et que le poulet (ou d’autres viandes) est arrosé en permanence et de façon homogène. C’est très pratique.
Avez-vous aimé la recette ? Je vous invite à me laisser un commentaire ici sur le blog ou sur les réseaux sociaux pour me dire ce que vous pensiez. Vous pouvez également m’envoyer une photo de votre plat. J’adore !
À bientôt !