Recette de pommes de terre sautées aux herbes de Provence

 

Comment faire des pommes de terre sautées aux herbes de Provence. Recette facile. Un délicieux accompagnement pour vos viandes et poissons grillés.

Pommes de terre sautées aux herbes de Provence

Les herbes de Provence sont comme le dit son nom un mélange d’herbes sèches originaires de la région Provençale, dans le sud-est de la France sur la côte méditerranéenne. Il n’y a pas tout à fait un mélange défini (vous pouvez me corriger si je me trompe), mais le plus souvent on y trouve du thym, de la marjolaine, de la lavande, de l’estragon… Ça se marie très bien pour assaisonner des blancs de poulets grillés, de la viande ou même du poisson. Cette fois, je les ai utilisées pour préparer des pommes de terre sautées aux herbes de Provence avec des pommes de terre nouvelles, c’est encore mieux.

Comment faire des pommes de terre sautées aux herbes de Provence

Préparer ces pommes de terre sautées aux herbes de Provence ne peut pas être plus facile. Il suffit de les faire revenir dans une poêle avec quelques cuillères à soupe d’huile jusqu’à ce qu’elles soient tendres à l’intérieur. Vers la fin de la cuisson, on assaisonne généreusement d’herbes de Provence. Maintenant, il vous reste à décider avec quoi vous allez les servir ; un morceau de viande grillée ou un poisson au four, par exemple.

Pommes de terre sautées aux herbes de Provence

Recette de pommes de terre sautées aux herbes de Provence

Votez pour cette !
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
Note: 5,00 / 5. Votes: 3
Loading...

Personnes: 4 Temps: Difficulté: Facile

Ingrédients

  • 500 g de pommes de terre de petite taille
  • Huile d’olive vierge extra
  • Herbes de Provence
  • 2 ou 3 gousses d’ail
  • Sel et poivre

Élaboration

  1. Laver les pommes de terre. Veiller à bien enlever les restes de terre ou les éplucher éventuellement. Si nécessaire, les frotter avec une éponge. Ensuite, les sécher avec un linge de cuisine propre.
  2. Laver les gousses d’ail et les écraser légèrement sur la planche à découper avec un couteau à lame large. Pas besoin de les peler.
  3. Dans une sauteuse, faire chauffer de 2 à 3 cuillères à soupe d’huile d’olive et dès qu’elle est chaude ajouter les pommes de terre et l’ail.
  4. Faire sauter pendant 20 minutes à feu moyen doux, en remuant fréquemment, jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres.
  5. Après 15 minutes, saupoudrer d’herbes de Provence et assaisonner avec du sel et du poivre selon votre goût. Poursuivre la cuisson.
  6. Pour vérifier la cuisson, percer les pommes de terre avec un couteau. S’il rentre et ressort facilement, c’est cuit ! Sinon, continuer la cuisson.
  7. Et voilà, c’est prêt ! Garder au chaud sur feu très doux jusqu’au moment de servir. Bon appétit !

 

Conseils et astuces

  • Servir ces pommes de terre sautées aux herbes de Provence comme garniture d’un plat de poisson au four ou de viandes rôties ou grillées, par exemple.
  • Pour réussir cette recette, utiliser une variété de pommes de terre nouvelles et choisir les plus petites et à peu près de la même taille. Des rates c’est le luxe !
  • Si l’ail commence à trop colorer, l’enlever de la sauteuse et finir la cuisson des pommes de terre.
  • Si vous utilisez des grosses pommes de terre, les couper en morceaux une fois bien lavées.
  • Au lieu du mélange d’herbes de Provence, vous pouvez également utiliser d’autres herbes toutes simples de votre choix, comme du thym, du romarin. Avec du paprika, c’est aussi délicieux !
  • À noter, vous obtiendrez de meilleurs résultats si vous servez les pommes de terre sautées aux herbes de Provence dès qu’elles sont cuites. Si vous les faites à l’avance, les garder au chaud sur le feu très doux.
  • Une fois froides, il vaut mieux de les consommer en salade plutôt que les réchauffer.
  • Sur le blog vous trouverez d’autres recettes de pommes de terre pour accompagner vos plats. Essayez les frites au four avec beaucoup moins de matières grasses et aussi bonnes pour accompagner un steak, des pommes terre rôties au thym, délicieuses avec un poulet rôti, ou la purée de pommes de terre à l’irlandaise, une simple purée à l’oignon nouveau qui est “à tomber par terre ».

 

Maintenant vous savez comment faire des pommes de terre sautées aux herbes de Provence

Et enfin, j’étais en train de réfléchir pour vous raconter une curiosité à propos des pommes de terre et je me suis souvenu de cette expérience que sûrement on a tous fait à l’école : une pile de pommes de terre. Je vous laisse le tuto en vidéo pas pour faire la pile à la maison, mais plutôt pour revivre un moment nostalgique d’enfance.

 

À bientôt pour une nouvelle recette !

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.