Recette de pois chiches à la morue et aux épinards (cuisine espagnole)

Comment faire des pois chiches à la morue et aux épinards. Recette facile. Un plat typique de la cuisine espagnole. À essayer !

Pois chiches à la morue et aux épinards

Les pois chiches à la morue et aux épinards est un plat typique en Espagne que pour des raisons religieuses, on le mange beaucoup pendant le carême, les jours entre mardi gras et pâques. Néanmoins, c’est un plat très réconfortant qu’il ne faut pas hésiter à préparer les jours où il fait froid. En plus, comme presque tous les autres plats espagnols à base de légumes secs, c’est très facile à préparer.

Voulez-vous savoir comment on prépare pois chiches à la morue et épinards ?

Voici la recette. C’est parti !

[recipeingredients yields=4 difficulty= »1″ cookTime= »PT2H30M » cookTime_str= »2 h 30 m »]

250 g pois chiches secs

250 g morue

300 g épinards

1 oignon (gros)

2 gousses d’ail

1 ou 2 feuilles de laurier

2 clous de girofle

1 cuillerée à café de paprika doux

2 oeufs

[/recipeingredients]

[recipedirections]

  1. Tout d’abord, il faut s’occuper du dessalage de la morue avant de préparer cette recette. Pour ce faire, mettre la morue dans l’eau froide dans le réfrigérateur et la garder au moins 24 heures. Changer l’eau toutes les 8 heures pendant le dessalage.
  2. Faire tremper les  pois chiches dans l’eau froide pendant au moins 12 heures avant de préparer la recette.
  3. Une fois les pois chiches trempés et la morue dessalée, nous pouvons commencer.
  4. Égoutter les haricots et les transférer dans une cocotte. Remplir d’eau froide suffisamment pour couvrir les pois chiches plus un ou deux doigts au-dessus
  5. Peler et laver l’oignon. Le couper en deux. Piquer les clous de girofle sur l’une des moitiés. Ciseler l’autre moitié.
  6. Éplucher les gousses d’ail et les diviser en deux.
  7. Incorporer à la cocotte les pois chiches l’oignon clouté, l’ail et les feuilles de laurier.
  8. Faire cuire à couvert les pois chiches à feu moyen pendant 1 heure et demi à deux heures dès le début de l’ébullition. Le temps de cuisson peut varier selon le type et la taille des pois chiches. Pendant la cuisson, vérifier de temps en temps s’il reste assez d’eau. Sinon, ajouter un peu d’eau chaude. Remuer la cocotte quelques fois pendant la cuisson. Goûter les pois chiches pour vérifier la cuisson.
  9. Pendant la cuisson des pois chiches, placer les oeufs dans une casserole et les couvrir d’eau. Porter l’eau à ébullition et faire cuire les oeufs 8 minutes dès que l’eau commence à bouillir. Une fois cuits, les laisser refroidir, les peler et les couper en morceaux, en quartiers ou en rondelles.
  10. Faire chauffer l’huile d’olive dans une poêle et faire revenir l’oignon ciselé à feu doux jusqu’à ce qu’il soit tendre et translucide. Ajouter la cuillerée à café de paprika, mélanger et retirer rapidement du feu.
  11. Laver les épinards, couper les tiges et les hacher grossièrement.
  12. Couper la morue en morceaux.
  13. Lorsque les pois chiches sont tendres, retirer l’oignon cloutés, l’ail et les feuilles de laurier.
  14. Ajouter le mélange d’oignon et paprika aux pois chiches, remuer et incorporer aussi les épinards et la morue. Laisser cuire pendant de 5 à 10 minutes selon la taille des morceaux de morue. Si les épinards sont congelés, ajouter d’abord les épinards, et 5 minutes après la morue.
  15. Saler selon le goût.
  16. C’est prêt. Servir les pois chiches avec les œufs par dessous. Bonne dégustation!

[/recipedirections]

[recipehints]

  • Servir les pois chiches à la morue comme plat principal.
  • Assurez-vous que la morue soit bien dessalée avant de préparer la recette.
  • On peut parfaitement utiliser de la morue émietée. Il faut aussi la dessaler préalablement.
  • L’oeuf est optionnel.
  • Vous pouvez ajouter un brin de coriandre comme ma grand-mère le faisait.
  • Ajoutez un peu de bicarbonate de soude pour accélérer la cuisson des pois chiches. Ceci peut également être utilisé s’ils n’ont pas étés préalablement trempés. Toutefois, l’ajout du bicarbonate de soude change un peu le goût du plat.
  • Sur le blog vous trouverez d’autres plat à base de légumes secs typiquements espagnols comme la fabada (une sorte de cassoulet au chorizo), la soupe de lentilles au chorizo ​​et même des tripes au pois chiches.

[/recipehints]

 
 
 
 

Vous aimerez peut-être...


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.