Recette de pesto à l’avocat
Comment faire du pesto à l’avocat. Recette facile. Apprenez à réaliser cette version délicieuse et très crémeuse du classique pesto au basilic.
Oseriez-vous ce pesto à l’avocat ? Il s’agit d’une version du classique pesto de basilic où une partie de l’huile d’olive a été remplacée par ce fruit qui chaque jour est de moins en moins exotique. C’est délicieux avec les pâtes ou pour assaisonner des salades. Mais comme je l’aime vraiment, prochainement je vous donnerai la recette avec ce pesto.
Voulez-vous savoir comment faire du pesto à l’avocat ?
Pour faire ce pesto à l’avocat, vous ne trouverez rien de plus simple dans la vie. Il suffit de mettre tous les ingrédients dans le bol du mixeur ou du robot culinaire (ce que j’ai utilisé) et de lui donner un bon coup.
La partie la plus difficile est, peut-être de couper l’avocat, car pour les petits cuistots sans expérience, cela peut sembler une tâche peu évidente. J’ai essayé de bien expliquer dans la recette en détail comment le faire, mais juste au cas où cela ne suffirait pas, j’ai également laissé une vidéo à la fin.
Voici la recette :
Recette de pesto à l’avocat
Ingrédients
- 1 avocat mûr à point
- 15 feuilles de basilic frais
- 50 g de parmesan râpé
- 25 g pignons de pin
- ½ citron vert (ou jaune au défaut)
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive vierge extra
- 1 gousse d’ail (pas trop grande)
- Sel et poivre noir moulu
Élaboration
- Découper l’avocat en deux en faisant une coupe transversale autour du noyau.
- Séparer les deux moitiés avec vos mains avec un mouvement de rotation.
- Enlever le noyau. Pour ce faire, il est préférable de laisser la moitié de l’avocat avec le noyau sur la planche à découper puis enfoncer le couteau dedans (comme s’il s’agissait d’une hache).
- Maintenant, retirer le noyau en tournant le couteau. Pour retirer celui-ci du couteau, le pousser depuis la partie qui ne coupe pas.
- Retirer la chair des deux moitiés de l’avocat avec une cuillère. Couper grossièrement en morceaux et mélanger rapidement avec un peu de jus de citron vert (ou jaune).
- Bien laver et sécher les feuilles de basilic.
- Éplucher la gousse d’ail et retirer le germe si désiré.
- Râper le parmesan.
- Mettre tous les ingrédients dans le bol du mixeur ou robot culinaire et mixer pour former une pâte.
- Goûtez et ajustez le sel et le poivre selon votre goût.
- Et voilà, c’est prêt. Utiliser pour accompagner votre plat de pâtes. Bonne dégustation !
Conseils et astuces
- Le pesto à l’avocat peut être utilisé comme sauce pour les pâtes ou pour des spaghettis aux courgettes.
- Se conserve assez peu de temps dans le frigo. De préférence avec une fine couche d’huile sur le dessus pour le protéger de l’oxydation.
- La quantité d’ingrédients peut varier selon vos goûts. Si vous aimez peu l’ail, ne mettez que la moitié.
- Vous pouvez changer les pignons pour les fruits secs que vous voulez.
- Le basilic doit être frais. Le résultat n’est pas si bon avec du basilic séché.
- On peut également le faire à la main dans un mortier, en écrasant d’abord le basilic avec l’ail et les pignons de pin, jusqu’à ce que vous ayez une pâte et ensuite incorporer le reste.
- Sur le blog, vous trouverez de nombreuses recettes avec de l’avocat. Essayez les rouleaux de printemps saumon et avocat, le tartare de tomates à l’avocat, le taboulé de quinoa à l’avocat ou la soupe de courgettes à l’avocat et crevettes.
Maintenant, vous savez comment faire du pesto à l’avocat,
Avez-vous avez aimé la recette ? [ratinfs]
J’espère vous avoir donné envie de l’essayer. N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez dans un commentaire ci-dessous, partagez vos suggestions ou posez vos questions sur la préparation.
Au fait, si la description sur la façon de peler et de vider l’avocat a été un peu courte, voici une vidéo explicative. Saviez-vous qu’il y a beaucoup de gens qui se blessent en épluchant un avocat ? Faites attention !
Et pour finir. Si vous êtes fan de l’avocat et vous le mettez de partout, ne pas hésiter à cliquer « J’aime » et partager ce délicieux et onctueux pesto à l’avocat sur vos réseaux sociaux.
A bientôt !