Recette de la pâte à tarte sans beurre (pâte à tarte à l’huile d’olive)
Comment faire une pâte à tarte sans beurre. Recette facile, idéale pour un régime sans lactose, sans œufs ou végétalien, ainsi qu’avec moins de matière grasse.
Aujourd’hui, je vous présente une version qui, pour être exact, n’a pas de lactose, pas d’œuf, pas de produits d’origine animale et une faible teneur en matière grasse. Il y a quelques années, j’avais publié la recette de la pâte brisée normale et maintenant c’est le tour de la version à l’huile d’olive. Voilà. Une pâte à tarte sans beurre. Croyez-moi, on remarque à peine la différence dans une quiche ou une tarte salée.
Voulez-vous savoir comment faire la pâte à tarte sans beurre ?
Pour préparer cette pâte à tarte sans beurre, il suffit de mélanger tous les ingrédients dans un bol et de la laisser reposer. Comme différence avec la pâte brisée classique, les ingrédients sont mélangés en une seule fois. La classique on le fait en deux étapes. D’abord, la farine avec le beurre puis on incorpore l’œuf. Le reste est identique, on l’étale et on la fait cuire.
Voici la recette :
Recette de la pâte à tarte sans beurre (pâte à tarte à l’huile d’olive)
Ingrédients
- 175 g de farine
- 50 ml d’huile d’olive vierge
- 50 ml d’eau
- ½ cuillère à café de sel
Élaboration
- Mettre la farine dans un saladier, faire un trou au milieu et ajouter l’eau avec huile d’olive et le sel.
- Mélanger lentement à l’aide d’une cuillère en bois, jusqu’à ce que la pâte commence à faire une boule. Pétrir un peu sur le plan de travail fariné, juste assez pour faire une pâte lisse et compacte.
- Envelopper dans du film plastique et laisser reposer au réfrigérateur au moins 20 minutes, mieux quelques heures.
- Préchauffer le four à 175 °C
- Sortir la pâte du réfrigérateur et laisser reposer environ 10 minutes.
- Étaler la pâte avec un rouleau à pâtisserie sur une surface farinée. Les quantités sont prévues pour un moule de 24 cm de diamètre.
- Placer la pâte dans le moule à tarte. Piquer le fond avec une fourchette.
- Placer un cercle de papier sulfurisé sur le fond et remplir avec des billes de cuisson ou des légumes secs.
- Cuire au four à mi-hauteur pendant 15 à 20 minutes.
- Sortir du four, retirer le papier de la base et les billes ou légumes secs et la mettre dans le four encore 5 minutes pour faire une quiche ou jusqu’à ce qu’elle soit dorée pour une tarte avec une garniture sans cuisson.
- Et voilà. Bonne dégustation !
Conseils et astuces
- Comme cette pâte contient pas mal d’huile d’olive, normalement il ne faut pas graisser et fariner le moule. Bien que rien ne vous empêche de le faire si vous ne voulez pas prendre de risques.
- Vous pouvez les garder les légumes secs, pour les réutiliser ultérieurement pour une autre pâte. Une fois que vous les avez passés au four, ils ne peuvent pas être consommés.
- Cette pâte est recommandée pour des préparations salées.
- Sur le blog vous trouverez de nombreuses recettes de quiches. Je vous laisse ici la quiche aux épinards, feta et tomates séchées ou la quiche aux civelles et champignons. N’hésitez pas à les essayer !
Maintenant, vous savez comment faire la pâte à tarte sans beurre
La vérité est que c’est tout aussi bon. J’espère que vous avez apprécié la recette. Si oui… partagez-la sur les réseaux sociaux ! Ou laissez-moi un commentaire ci-dessous avec votre opinion. Aussi, si vous la préparez, n’hésitez pas à m’envoyer une petite photo. J’adore recevoir vos créations.
À bientôt pour une nouvelle recette !