Recette de natillas (creme aux oeufs facile). Dessert espagnol

 

Comment préparer des natillas, un dessert espagnol très populaire. Recette facile. Une crème aux œufs aromatisée à la cannelle et zeste de citron.

Natillas (creme aux oeufs facile). Dessert espagnol

Natillas. Dessert espagnol facile. Aujourd’hui, je vous emmène dans un voyage de mon enfance avec la recette des natillas. Pour ceux qui ne les connaissent pas, les natillas (prononcer na-ti-ias) ce sont une crème aux œufs aromatisée à la cannelle et au zeste de citron. C’est un dessert espagnol très populaire. Un désert de grand-mère que l’on retrouvait souvent dans les repas de dimanche, toujours avec le biscuit « Maria », le biscuit d’enfance pour beaucoup d’Espagnols.

Et pour la petite histoire, pour moi les natillas me rappellent toujours le lait de chèvre. Mon père et ma mère ont toujours aimé le lait de chèvre, même pour le petit déjeuner. Moi je n’ai jamais pu boire mon chocolat au lait de chèvre… Je n’arrivais même pas à l’avaler… Cependant, je pouvais manger une tonne de natillas au lait de chèvre. Quels souvenirs !

Comment préparer les natillas (crème aux œufs)

Préparer les natillas est assez facile. Bien qu’il s’agit d’une crème aux œufs, c’est très proche d’une crème pâtissière, avec quelques différences dans les proportions. Le plus souvent, on les trouve saupoudrées de cannelle avec le biscuit “Maria », mais c’est très bon aussi avec du caramel ou de sirop de chocolat. Essayez-les et vous me direz 😉

Voici la recette :

Natillas (creme aux oeufs facile). Dessert espagnol
Imprimir

Recette de natillas (creme aux oeufs facile). Dessert espagnol

Votez pour cette !
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
Note: 4,47 / 5. Votes: 15
Loading...

Personnes: 4 Temps: Difficulté: Facile

Ingrédients

  • 1 l de lait entier
  • 6 à 8 jaunes d’œufs
  • 100 g de sucre
  • 1 gousse de vanille ou 1 cuillerée à café d’extrait de vanille (facultatif)
  • 1 bâton de cannelle
  • 1 citron
  • 40 g de maïzena (facultatif)
Pour décorer :
  • Cannelle en poudre
  • 4 biscuits « Maria »

Élaboration

  1. Laver le citron et enlever le zeste à l’aide d’un économe. L’enlever très finement en évitant de couper la partie blanche qui est amère.
  2. Fendre la gousse de vanille en deux sur sa longueur et gratter l’intérieur avec le couteau pour enlever les graines
  3. Dans une casserole, faire chauffer le lait à feu moyen avec la moitié du sucre, le zeste de citron, les graines de vanille, la gousse et le bâton de cannelle que l’on a cassé en 2 ou 3 morceaux. Remuer de temps en temps pour empêcher que le lait brûle au fond.
  4. Dès qu’il arrive à ébullition, éteindre le feu, placer le couvercle et laisser reposer 5 à 10 minutes pour que le lait se parfume bien.
  5. Pendant ce temps, battre les jaunes d’œufs avec l’autre moitié du sucre jusqu’à ce qu’ils prennent une couleur jaune clair.
  6. Ensuite, incorporer la maïzena et bien mélanger.
  7. Ajouter graduellement le lait sans cesser de remuer pour éviter de cailler l’oeuf.
  8. Transférer maintenant le mélange dans la casserole en le passant à travers une passoire pour éliminer les morceaux de cannelle, le zeste de citron et la gousse de vanille.
  9. Faire réchauffer à feu doux, en remuant, jusqu’à ce que la mousse disparaisse et le mélange commence à épaissir.
  10. Répartissez la crème dans des récipients individuels (par exemple les mêmes que pour la crème brûlée).
  11. Saupoudrer de cannelle et placer un biscuit « Maria » sur chacune.
  12. Laisser reposer jusqu’à ce que ce soit tiède. Puis, couvrir les natillas avec du film plastique plastique et conserver au réfrigérateur jusqu’à ce que ce soit très froid (je recommande au moins 2 heures).
  13. Et voilà, c’est prêt ! Bonne dégustation !

 

Conseils et astuces

  • Au moment de la dégustation, chacun peut ajouter un peu plus de cannelle si désiré.
  • Il est important que les natillas soient très froides.
  • Varier la quantité de fécule de maïs (la maïzena) selon la consistance voulue. Ne pas dépasser les 60-70 grammes, au-delà, on ferait une crème pâtissière. Avec 40 g, ce n’est déjà pas mal, ni trop liquide, ni trop épais.
  • Au lieu de saupoudrer de cannelle et garnir avec un biscuit “Maria », vous pouvez ajouter un peu de caramel liquide ou du sirop de chocolat. C’est également délicieux !
  • La quantité de jaunes d’œufs sont à votre choix. S’ils sont petits, mettez-en 8, si vous voulez vraiment le goût de l’oeuf.
  • Où trouver le biscuit “Maria » ? Il se trouve facilement dans les rayons de produits de monde dans les supermarchés et dans les épiceries espagnoles.
  • Sur le blog vous trouverez plus de recettes maison de desserts espagnols. Je vous laisse ici le riz au lait à l’asturienne ou la fameuse crème catalane. Régalez-vous !

 

Maintenant vous savez comment faire les natillas.

À bientôt pour une nouvelle recette !

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Sisa dit :

    Merci!
    J’ai retrouvé le goût de mon enfance, ma grand-mère appelait ce plat : la sopalin.
    Elle mettait des biscuits à la cuillère, délicieux.

  2. Sisa dit :

    Merci pour cette recette qui m’a fait revenir en enfance. Ma grand-mère mettait des biscuits à la cuillère, c’est délicieux. Elle appelait ce dessert : la Sopa.