Recette de morue à l’ajoarriero aux poivrons de piquillo (cuisine espagnole)

 

Comment préparer la morue à l’ajoarriero (bacalao al ajoarriero). Recette facile. Un plat typique espagnol de morue, ail, poivron et tomate. Délicieux !

Morue à l'ajoarriero (cuisine espagnole)

La morue à l’ajoarriero est un plat espagnol que préparaient autrefois les transporteurs de marchandises. Ces personnes voyageaient avec ses mules et ça prenait des jours pour arriver à destination. C’est pourquoi ils apportaient toujours de la morue, car elle se conserve salée très bien pendant longtemps sans réfrigération. De coup, le nom ajoarriero vient d’ »ajo », ail en espagnol, et arriero, le nom qu’on donnait à ces transporteurs. Eh oui, vous avez peut-être déjà compris, il y a pas mal d’ail dans la recette d’aujourd’hui.

Il y a plusieurs façons de préparer la morue à l’ajoarriero en Espagne. Le plat que je vous présente dans cet article est une version que l’on fait dans le nord, Pays Basque et Navarre, particulièrement. Dans cette recette, on y ajoute également des poivrons de piquillo, un poivron en conserve typique espagnol avec un goût très doux. Pour réaliser la morue à l’ajoarriero, c’est très simple, on fait une fondue de poivrons et tomates à laquelle on y ajoute la morue émiettée. Voilà ! Rapide, facile et délicieux !

Morue à l'ajoarriero (cuisine espagnole)

Voulez-vous savoir comment préparer la morue à l’ajoarriero aux poivrons de piquillo ? Voici la recette. Allez, op ! C’est parti !

Morue à l'ajoarriero (cuisine espagnole)
Imprimir

Recette de morue à l’ajoarriero aux poivrons de piquillo (cuisine espagnole)

Votez pour cette !
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
Note: 4,75 / 5. Votes: 4
Loading...

Personnes: 4 Temps: Difficulté: Facile

Ingrédients

  • 500 g de morue salée
  • 1 oignon
  • 1 poivron rouge
  • 1 poivron vert
  • 4 gousses d’ail
  • 6 poivrons de piquillo
  • 4 ou 5 tomates
  • Piment d’Espelette (1)
  • Persil frais
  • Huile d’olive
  • Sel

Élaboration

  1. La veille, rincer la morue et la faire tremper avec le côté peau vers le haut. Garder au réfrigérateur environ 24 heures, changer l’eau chaque 6 à 8 heures.
  2. Bien sécher la morue avec du papier absorbant.
  3. Dans une poêle, faire chauffer 1 doigt d’huile d’olive à feu moyen.
  4. Lorsque l’huile est chaude, ajouter la morue et la faire frire à feu doux pendant environ 3 minutes. Réserver.
  5. Laver le persil et bien le sécher. Hacher les feuilles très finement. Réserver.
  6. Sécher les poivrons de piquillo et les tailler en lanières. Réserver.
  7. Éplucher les gousses d’ail et les ciseler finement.
  8. Peler l’oignon et le ciseler.
  9. Laver les poivrons rouges et verts, retirer leur pédoncule et les graines. Les tailler en carrés. On peut éventuellement les éplucher avec un économe.
  10. Râper les tomates et réserver. (2)
  11. Émietter le cabillaud avec vos doigts, retirer la peau et les arêtes.
  12. Dans une grande poêle, faire chauffer 4 cuillères à soupe de l’huile d’olive utilisée préalablement.
  13. Quand elle est chaude, faire dorer légèrement l’ail. Ensuite, ajouter les oignons et les poivrons et les faire revenir à feu moyen doux jusqu’à ce qu’ils soient très tendres, environ 15 minutes.
  14. Saupoudrer de piment d’Espelette selon votre goût.
  15. Ensuite, verser le coulis de tomates et laisser réduire pendant 10 à 15 minutes.
  16. Ajouter la morue, remuer et laisser cuire pendant 2 minutes.
  17. Goûter et rectifier du sel si nécessaire.
  18. Enfin, ajouter les poivrons de piquillo et mélanger.
  19. Et voilà c’est prêt ! Servir immédiatement saupoudré d’un peu de persil haché. Bonne dégustation!

 

Conseils et astuces

  • Ce plat de morue à l’ajoarriero peut être garni d’oeufs durs taillés en petits morceaux. Accompagnez avec des frites ou de riz blanc.
  • On peut ajouter au début 1 ou 2 pommes de terre coupées en rondelles (5 mm d’épaisseur au peu près) à la fondue de poivrons .
  • Au lieu de faire frire la morue, on peut la faire cuire 1 minute dans l’eau bouillante.
  • (1) Les tomates peuvent être en conserve, 1 petite boîte de 400 g suffira. Dans ce cas, les passer au mixeur et tamiser pour faire un coulis.
    Le sel doit toujours s’ajouter à la fin, car la morue peut être salée.
  • (2) En Espagne, on utilise des poivrons séchés (ou des nyoras) et du piment rouge à la place du piment d’Espelette. Je les ai substitués par du piment d’Espelette, car les goûts se ressemblent un peu et le résultat est acceptable. Néanmoins, les nyoras sont facilement trouvables dans les épiceries espagnoles. Si vous voulez les ajouter, il faut les hydrater en suivant les instructions du fabricant, puis les ouvrir et retirer leur chair que sera ce que l’on ajoute à la fondue de poivrons et tomates. Sinon, on les trouve également sous la forme de pâte prête à l’usage.
  • Les poivrons de piquillo trouvent facilement dans les supermarchés en France, soit dans le rayon des conserves, soit celui des produits du monde.
  • Si vous voulez plus de recettes avec des poivrons de piquillo, je vous laisse ici le poulet aux poivrons de piquillo ou les côtes de porc aux piquillos et confit d’oignon.
  • Sur le blog vous trouver plus de recettes de morue, telles que le bacalhau à bras, le plat de morue typique portugais, une délicieuse omelette de morue façon tortilla espagnole ou ce riz à la morue qui est à “tomber par terre ».
 
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.