Le métier de frigoriste : compétences, fonctions et procédure

 

Le frigoriste est un professionnel qui opère dans le cadre de la fabrication, l’installation et la maintenance d’appareils qui utilisent le froid. À cet effet, il est la personne idéale à contacter lorsque vous rencontrez un problème lié à un domaine de la climatisation. Pour vous aider à connaître ses domaines de compétences, nous avons établi pour vous une liste de ce que peut faire le frigoriste.

Qui peut être appelé frigoriste ?

Le frigoriste est un expert du froid qui a suivi une formation certifiante dans un domaine du froid. Il peut être détenteur d’un CAP installateur en froid et conditionnement d’air ou d’un CAP monteur en installation thermique. Le frigoriste peut être aussi détenteur de BAC pro métiers du froid, ou un détenteur de licence professionnelle installation du génie climatique et sanitaire. Par ailleurs, les formations certifiantes octroyant le statut de frigoriste sont diverses. L’essentiel à retenir est que le frigoriste est une personne ayant suivi des études qui lui donne la capacité d’intervenir pour la réparation des matériels qui utilisent le froid.

Les appareils qui requièrent le recours à un frigoriste

Le recours à un frigoriste peut se faire pour l’installation, la réparation, mais aussi pour la maintenance de divers appareils du froid. Notamment,

Les appareils climatiques

Lorsque votre appareil climatique tombe en panne en hiver ou en pleine canicule, vous pouvez la réparer vous-même quand il s’agit d’un problème mineur. Cela dit, en cas de défaillance grave, le recours à un frigoriste est indispensable. Ce dernier pourra en raison de ses compétences vous fournir une prestation de qualité puisqu’il maîtrise mieux que quiconque les problèmes auxquels sont exposés ce genre d’appareil et le procédé pour une réparation efficace. Si vous vivez en Europe, vous pouvez en cas de besoin trouver Les frigoriste en Belgique dans les annuaires de votre région. Par ailleurs, parlant d’appareils climatiques, le frigoriste peut se charger de n’importe quel matériel. Que ce soit de différents types de climatiseurs en passant par les ventilateurs au cube rafraîchisseur, le frigoriste s’en occupe.

Les systèmes de réfrigération

Faire appel à un frigoriste dans certains cas relève plus d’une obligation que du plaisir. En effet, pour l’installation des climatisations réversibles, le recours à un professionnel est obligatoire selon un arrêté ministériel. Par réfrigération, on entend le procédé thermodynamique par lequel le niveau de la température est baissé dans un endroit. Ce système est utilisé la plupart du temps dans le secteur industriel afin de stocker de manière temporaire des denrées alimentaires périssables. Parlant d’appareils fonctionnant avec ce système, on peut citer entre autres :

  • les vitrines de supermarché ;
  • les vitrines en pâtisserie ;
  • le réfrigérateur d’un salon de thé.

En outre, ces divers appareils font partie du domaine d’expertise du frigoriste. À cet effet, il est la seule personne habilitée pour une réparation en cas de dysfonctionnement.

Les chambres froides

Les chambres froides sont des enceintes dont le fonctionnement repose sur la capacité des fluides frigorigènes. À l’instar des réfrigérateurs, elles permettent de conserver la chaîne du froid de certains produits à une grande échelle. Les chambres froides sont essentiellement utilisées pour la conservation de denrée alimentaire qui au cours de toute la durée d’exposition, garde leur qualité.

Pourquoi laisser un professionnel se charger de la réparation de ces appareils ?

Avec les nombreux tutos sur internet, l’on est souvent tenté de se substituer au frigoriste et de s’occuper, soi-même, d’un problème de climatisation. Cela dit, quand bien même cette alternative permet de faire des économies, la réparation des appareils par un non professionnel n’est pas sans inconvénient. En effet, l’installation ou la réparation des appareils de froid telle que la climatisation nécessite la manipulation de différents fluides qui contiennent de l’électricité. Dans un tel contexte, une personne n’ayant pas les compétences nécessaires peut très vite se mettre en danger.

Outre cela, le recours à un frigoriste garantit une réparation de qualité. Ce dernier procédant à un diagnostic du problème avant réparation, il est plus à même de cibler le véritable problème afin d’y apporter une solution dans un délai bref. Pour finir, le frigoriste est le seul à pouvoir procéder à l’installation d’un système de froid tout en respectant les normes en vigueur. Vous pouvez avoir plus de renseignement sur le site des annuaires des frigoristes de votre région.

Comment procède un frigoriste ?

Lorsque vous faites intervenir un frigoriste, la première chose que fait ce professionnel est un bilan climatique. Ce procédé permet de déterminer avec précision la cause du problème. Suite à cela, il établit un devis détaillé sans engagements sur le coût de sa prestation, mais aussi sur les accessoires à renouveler en cas de pièce défaillante. Enfin, lorsque vous êtes d’accord, le frigoriste procède à la réparation effective de votre matériel dans un temps record. Par ailleurs, certains frigoristes proposent des contrats d’entretien et de maintenance de votre appareil afin que celui-ci soit constamment performant.

 
 
 

Vous allez aimer peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.