Recette d’huîtres au kumquat
Comment préparer des huîtres au kumquat. Recette facile. Des huîtres servies avec une petite touche de cet agrume chinois. C’est délicieux !
Si vous suivez régulièrement ce blog, vous avez certainement lu que j’aime les recettes qui sont simples, mais ont une petite touche spéciale. C’est le cas de ces huîtres au kumquat. C’est simplement des huîtres servies crues de façon classique, avec une petite touche de cet agrume chinois. En plus… si je vous dis que tant les huîtres que le kumquat sont des aliments considérés comme aphrodisiaques… Ça ne vous donne pas encore plus envie de le tenter ?
Le kumquat est un agrume qui pousse dans un arbuste originaire de la Chine. Vous allez le trouver dans les rayons de fruits exotiques. Il a une saveur très particulière que je trouve qui va bien avec les huîtres. Pour donner un peu plus de contenu à la recette, je vous explique comment ouvrir les huîtres de la manière que je trouve la plus facile. D’autres façons existent et parfois nécessitent moins d’effort, mais la méthode que je vous donne me parait très intuitive.
Voulez-vous savoir comment préparer des huîtres au kumquat ? Voici la recette :
Recette d’huîtres au kumquat
Ingrédients
- 6 ou 12 huîtres par personne (pour les servir comme entrée ou plat)
- 15 ou 30 kumquats
- Des rondelles de pain
- Du beurre
Élaboration
- Comment ouvrir les huîtres :
- Pour ouvrir une huître, on a besoin soit d’un couteau à huîtres soit un couteau avec une lame courte et très résistante, de sorte qu’elle ne se brisera pas.
- Prendre une huître à l’aide d’un torchon pour protéger vos mains. On met la coque concave vers le bas, la coque plate que l’on va retirer doit être face à nous.
- Soigneusement, introduire le couteau par l’orifice se trouvant à l’extrémité de la partie la plus étroite de l’huître, en forçant un peu si besoin. Dès que l’on commence à séparer les coquilles, on va noter que l’huître
- perd de sa force et on peut séparer les coquilles facilement. Mais on ne le fait pas encore !
- Ensuite, toujours sans enlever la coquille supérieure, on va glisser la lame du couteau entre les deux coquilles pour couper le tendon qui réunit les 2 coquilles.
- Et voilà, on peut jeter la coquille plate et servir les huîtres dans sa coque concave. Il faut faire attention à ne pas perdre l’eau à l’intérieur.
- Placer les huîtres sur des assiettes pour servir. Si besoin, on peut les caler avec un peu de gros sel.
- Râper la peau d’un quart des kumquats et saupoudrer les huîtres avec.
- Puis, pressez la moitié d’un kumquat sur chaque huître.
- Et voilà. Servir vos huîtres au kumquat avec des tranches pain et un peu de beurre. Bonne dégustation !
Conseils et astuces
- On sert 6 huîtres en entrée ou 12 comme plat.
- Vous pouvez utiliser quelques rondelles de kumquats de plus pour décorer vos assiettes.
- Sur le blog vous allez trouver plus de recettes avec des coquillages. Essayez le tartare de Saint-Jacques et noisettes à l’huile de truffe, c’est exquis ! Sinon, vous pouvez déguster les palourdes en sauce verte, une sauce faite avec du persil, de l’ail et du vin blanc.
Maintenant, vous savez comment préparer des huîtres au kumquat. Je vous encourage à les essayer, vous verrez comment ces deux saveurs se mélangent bien !
Et pour finir, voici une petite explication sur la formation des perles dans les huîtres. Regardez la vidéo :
À bientôt pour une nouvelle recette !