Histoire, culture, recettes : tout savoir sur le chocolat

 

Doté d’une histoire passionnante, le chocolat recèle de nombreux secrets. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur cet aliment.

Elément central de la gastronomie française, le chocolat a su conquérir le monde entier. Dans cet article, découvrez tout ce que vous devez connaître autour de cet aliment : d’où vient exactement le chocolat, quelle est son histoire, quelles sont ses différentes formes et les recettes que l’on peut concevoir avec le chocolat, etc.

Le chocolat, qu’est-ce que c’est ?

Le chocolat est une préparation liquide ou solide à base de cacao. Dans sa forme solide, on y ajoute habituellement du sucre car le cacao est un fruit très amer. Outre les catégories officieuses, on distingue actuellement 3 types de chocolats :

  • Le chocolat noir, constitué uniquement de cacao, de beurre de cacao et de sucre
  • Le chocolat au lait, constitué des mêmes ingrédients ainsi que de lait en poudre
  • Le chocolat blanc, constitué seulement de beurre de cacao, de lait en poudre et de sucre

D’où vient le chocolat : comment est-il cultivé ?

Le chocolat est fabriqué à partir de deux éléments distincts : le cacao (une matière sèche) et le beurre de cacao (une matière grasse). Ces deux éléments sont obtenus après fermentation, séchage, torréfaction et broyage des fèves de cacao.

Ces fèves se trouvent – en grand nombre – dans le fruit du cacaoyer, qui s’appelle la cabosse. Le cacaoyer est un arbre originaire d’Amérique centrale, que les peuples amérindiens connaissaient il y a déjà plusieurs millénaires.

Après la colonisation, le cacaoyer a été exporté dans de nombreuses régions du monde. En Amérique du Sud et dans les Antilles, mais surtout en Afrique et en Asie. Contrairement à certaines idées reçues, le cacaoyer ne pousse pas naturellement en dehors d’Amérique ; comme la tomate ou la pomme de terre, il a été déplacé par l’Homme.

Quelles sont les différentes formes de chocolat ?

Qu’il soit noir, au lait ou blanc, le chocolat peut prendre des formes très diverses. Découvrez les différents formats sous lesquels le chocolat peut être vendu : les tablettes, les pistoles, les chocolats fins, les sujets, etc.

La tablette

La tablette de chocolat constitue un grand classique. Apprécié aussi bien en consommation classique qu’en dégustation en règle ou même en recettes, ce format permet de partager très facilement le chocolat en petites portions. Bien que la tablette 5 x 20 grammes soit la plus courante, il en existe de nombreuses autres. Certains chocolatiers proposent des tablettes très spécifiques, qui constituent ainsi leur marque de fabrique.

La tablette de chocolat a été inventée en 1847 par l’anglais Joseph Fry. Très vite, de nombreux chocolatiers lui ont emboité le pas.

La pistole

La pistole est une forme de chocolat particulièrement appréciée pour les recettes. Généralement composée de chocolat de couverture (avec une forte teneur en beurre de cacao), cette pépite a l’avantage de fondre plus rapidement que le chocolat en tablette. Elle est, en outre, bien plus propice au dosage.

Le poids et la taille de la pistole varient d’un chocolatier à l’autre. Néanmoins, pour des raisons de dosage, les pistoles d’un même sachet doivent avoir la même masse, et celle-ci est toujours indiquée.

Le sujet

Presque tous les chocolatiers proposent, au moment des fêtes, des sujets en chocolat. Ces délices se présentent sous la forme d’un personnage, d’un animal ou encore d’un objet en chocolat noir, au lait ou blanc. Les sujets peuvent être décorés de multiples manières, et constituent un très beau cadeau pour un enfant.

Les sujets en chocolat se vendent principalement à la période de Pâques ainsi que durant les fêtes de fin d’année.

La friandise

Les friandises en chocolat englobent un grand nombre de préparations : les barres de chocolat, les chocolats fins de dégustation ou encore les bonbons chocolatés. Les friandises ont pour point commun d’associer le chocolat à d’autres aliments, pour un résultat très gourmand. Il peut s’agir de fruits secs, de céréales ou encore d’une préparation comme une ganache ou un praliné.

Quelles sont les recettes à base de chocolat ?

Très apprécié pour sa puissance aromatique, son amertume et son acidité, le chocolat ouvre la voie à une infinité de recettes. Il peut s’agir de desserts, d’entremets ou encore de gourmandises diverses, comme la crème glacée. Découvrez plusieurs exemples de recettes utilisant du chocolat.

Les pâtisseries chocolatées

Il existe une grande variété de pâtisseries et de gâteaux chocolatés. Parmi les plus célèbres en France, on peut notamment citer les marbrés, les moelleux au chocolat, les gâteaux roulés (de type buche de Noël), les cookies, les brownies, les muffins ou encore les éclairs au chocolat. Bon nombre de ces gâteaux ont été inventés il y a plusieurs siècles, durant le premier âge d’or de la pâtisserie française.

La crème et la mousse au chocolat

La mousse au chocolat constitue l’un des desserts de référence en France. Légère et onctueuse, elle est idéale pour clore un bon repas. La mousse au chocolat est habituellement préparée avec du chocolat noir. Cela offre à la mousse un goût prononcé et aromatique. Mais si vous recherchez un résultat encore plus doux, vous pouvez parfaitement tenter l’expérience avec du chocolat au lait, du chocolat blanc voire les trois en même temps.

De même, la crème dessert au chocolat est un délice particulièrement apprécié dans l’Hexagone. Ayant vu le jour aux Pays-Bas dans les années 1950, ce dessert savoureux a rapidement conquis la France, notamment grâce à l’entreprise Danette qui s’y est implantée en 1970. Même si le dessert reste associé à cette marque – et ses publicités – dans l’imaginaire collectif, rien de tel qu’une crème au chocolat faite maison pour ravir vos convives !

Les desserts glacés à base de chocolat

Enfin, au-delà des gourmandises classiques, le chocolat permet de réaliser de formidables desserts glacés. Parmi eux, on peut bien sûr citer la crème glacée au chocolat. Celle-ci peut prendre des formes très diverses : bombe glacée, vacherin, omelette norvégienne, etc. Bien sûr, une glace au chocolat classique peut également accompagner toutes sortes de desserts : des fruits, un gâteau, une crêpe bretonne, etc.

Il existe également des gâteaux que l’on sert froids, voire très froids. C’est notamment le cas de la marquise glacée au chocolat.

 
 
 

Vous allez aimer peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.