Recette de gâteau au potiron (ou cake au potiron)

 

Comment préparer un gâteau au potiron (ou cake au potiron). Recette facile avec l’une des légumes d’automne. Délicieux dans des préparations sucrées.

Gâteau au potiron

Ça vous dit un petit gâteau au potiron ? Ça peut sembler étrange de trouver le potiron comme ingrédient dans des préparations sucrées, mais la vérité est qu’avec du sucre, de la cannelle et une pincée de noix de muscade c’est délicieux. Je vous encourage à le tester, si vous ne l’avez pas encore fait.

Voulez-vous savoir comment préparer un gâteau au potiron (ou cake au potiron) ?

Pour préparer ce gâteau au potiron, il faut préalablement transformer le potiron en purée, puis mélangez celle-ci avec le reste des ingrédients. Oui, dans la version que je vous propose, il suffit de mélanger le tout ensemble, transférer le mélange dans le moule, enfourner et c’est prêt. Pas besoin de se compliquer la vie à le mélanger délicatement avec des blancs en neige… sauf si c’est comme ça que vous le voulez. Le point clé ici est de bien vérifier la cuisson du gâteau. Et pour ça… rien de mieux que de le piquer au centre… Voici la recette:

Gâteau au potiron

Recette de gâteau au potiron (ou cake au potiron)

Votez pour cette !
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
Note: 3,77 / 5. Votes: 108
Loading...

Personnes: 8 Temps: Difficulté: Facile

Ingrédients

  • 275 g de farine de blé T45
  • 300 g de potiron
  • 250 g de sucre
  • 125 ml de beurre fondu (ou d’huile de tournesol)
  • 3 oeufs gros
  • ½ une cuillerée à café de cannelle moulue
  • ½ cuillerée à café de noix de muscade moulue
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • Du sucre glace pour décorer
  • Du beurre et de la farine pour chemiser le moule
Matériel :
  • Moule à cake de 24 cm de longueur

Élaboration

  1. Éplucher le potiron et retirer les graines. Le couper en morceaux et le faire cuire dans de l’eau bouillante pendant 10 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit tendre. On peut également le faire cuire à la vapeur ou au four.
  2. Passer le potiron au un moulin à légumes ou tout simplement l’écraser avec une fourchette ou un presse-purée. Je préfère le moulin à légumes, car ça donne une texture plus lisse.
  3. Mettre la purée de potiron dans une passoire pendant au moins 1 heure pour l’égoutter. (1)
  4. Préchauffer le four à 175 °C.
  5. Dans un saladier ou cul de poule, tamiser la farine avec la levure et une pincée de sel. Utiliser un tamis ou simplement la passer à travers une passoire fine.
  6. Incorporer le sucre, la purée de potiron, les oeufs, l’huile ou le beurre, la cannelle, la noix de muscade sans ordre précis. Bien mélanger avec un fouet à main ou électrique.
  7. Beurrer et fariner un moule à cake de 24 cm de largeur. Le retourner et lui donner quelques coups pour enlever l’excès de farine.
  8. Couper un rectangle de papier sulfurisé de la même taille que la base du moule et le placer à l’intérieur (cela facilitera le démoulage).
  9. Transférer le mélange du gâteau au potiron dans le moule.
  10. Taper le moule sur le plan de travail pour faire sortir les éventuelles bulles d’air.
  11. Enfourner à mi-hauteur pendant 45 minutes. Après 30 minutes, placer une feuille de papier sulfurisé pour éviter que la surface du gâteau brûle.
  12. Vérifier la cuisson du gâteau en perçant le centre avec un couteau. Si la lame ne ressort pas propre, enfourner 5 minutes plus, et refaire le test à nouveau.
  13. Une fois le gâteau au potiron cuit, le sortir du four et le laisser reposer dans le moule une dizaine de minutes.
  14. Pour le sortir du moule, séparer les parois du gâteau avec un petit couteau, puis le retourner et enlever le rectangle de papier qu’on avait placé à la base.
  15. Pour présenter le gâteau, saupoudrer la surface de sucre glace.
  16. Et voilà ! C’est prêt ! Bonne dégustation !

 

Conseils et astuces

  • Le gâteau au potiron (ou cake au potiron) peut se conserver quelques jours dans une boîte métallique.
  • (1) Faire reposer la purée de potiron dans une passoire sert à faire sortir l’excès d’eau. Si possible, le faire égoutter la veille dans le réfrigérateur c’est mieux.
  • Si vous le préférez, vous pouvez chemiser le moule avec du papier sulfurisé. Pour le coller aux parois, utilisez un peu de beurre.
  • Je vous invite à tester d’autres recettes de gâteaux dans des moules à cake, comme le classique gâteau au yaourt ou ce délicieux gâteau aux pistaches.

 

Maintenant, vous savez comment préparer un gâteau au potiron (ou cake au potiron).

Si vous le testez, n’hésitez pas à partager vos impressions. Vous pouvez même m’envoyer une photo. J’adore avoir des échanges avec vous tous.

À bientôt pour une nouvelle recette !

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Un très beau cake qui semble bien gourmand. Je le testerais bien.

  2. janine dit :

    Je découvre votre superbe site… la semaine dernière j’ai fait un gateau au potiron : par rapport à votre recette, j’ai mis moins de sucre, ai fait cuire le potiron en compote (donc pas à l’eau) et ai ajouté une pomme à cette compote : je n’ai jamais mangé de meilleur gateau maison!

    • Damián dit :

      Merci, je suis content que vous aimez mon site.
      C’est une proposition très appétissante de faire une compote de potiron à la pomme pour ce gâteau. C’est vrai que faire réduire le potiron en compote est une autre possibilité.
      Cordialement,

  3. Frédérique P dit :

    Merci beaucoup pour cette recette ! Réalisée la semaine dernière pour la première fois, on recommence aujourd’hui ! J’ai juste mis moins de sucre (170g).

  4. Annick dit :

    super recette, très très bon

  5. CATALDO dit :

    Bonjour très bonne recette postée sur mon insta en n’oubliant pas de vous mentionner. Je recommande.
    Je ne sais pas comment mettre une photo du cake.