Recette de gâteau aux blancs d’œuf (recette anti-gaspillage)

 

Comment préparer un gâteau aux blancs d’œuf. Recette facile. Pour ne pas gaspiller les blancs restants d’une recette. Même sans jaunes, c’est très moelleux

Gâteau aux blancs d’œuf

Il existe de nombreuses recettes qui ont dans leurs ingrédients seulement les jaunes d’œuf, comme la crème brûlée, par exemple. Qu’est-ce que l’on peut faire des blancs ? On les jette ? Non ! N’y pensez même pas ! C’est du gaspillage ! Il y a beaucoup de recettes que l’on peut faire avec les blancs d’œuf. Les meringues, ou les macarons, par exemple, mais je vais commencer par quelque chose plus simple, un gâteau aux blancs d’œuf. C’est idéal pour le petit déjeuner ou le goûter.

gateau_aux_blancs_d_oeuf_1

Oui, vous avez bien lu. C’est un gâteau sans jaunes. Et c’est bon ça ? Oui, le résultat est tout à fait acceptable et même si l’on peut penser le contraire, ce gâteau aux blancs d’œuf est moelleux. Si l’on ne peut pas utiliser les blancs tout de suite, ça se stocke dans le réfrigérateur jusqu’au lendemain. Sinon, on les fait congeler, les blancs le supportent très bien.

gateau_aux_blancs_d_oeuf_2

Voulez-vous savoir comment préparer un gâteau aux blancs d’œuf ? Voici la recette:

Gâteau aux blancs d’œuf

Recette de gâteau aux blancs d’œuf (recette anti-gaspillage)

Votez pour cette !
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
Note: 3,85 / 5. Votes: 82
Loading...

Personnes: 4 Temps: Difficulté: Facile

Ingrédients

  • 150 g de blancs d’œufs (5 ou 6 environ)
  • 100 g de farine
  • 80 g de sucre
  • 1 citron
  • 1 gousse de vanille, 1 cuillère café de vanille concentrée ou 1 sachet de sucre vanillé
  • 50 g d’huile de tournesol, ou du beurre
  • 1 sachet de levure chimique
  • Beurre et farine pour chemiser le moule
  • 1 pincée de sel
Matériel :
  • 1 moule à manqué de 22 cm de diamètre

Élaboration

  1. Préchauffer le four à 175 °C.
  2. Beurrer puis fariner le moule à manqué.
  3. Placer au fond du moule un cercle de papier sulfurisé. Réserver.
  4. Monter les blancs d’oeuf en neige avec une pincée de sel. Pour que cette étape soit plus facile, les blancs doivent être à température ambiante.
  5. Ajouter le sucre et continuer à fouetter jusqu’à ce que tout soit bien intégré.
  6. D’un autre côté, mélanger la farine avec la levure et une pincée de sel, puis la tamiser.
  7. Mélanger la farine avec le zeste de citron, l’huile et les graines de la gousse de vanille.
  8. Ajouter les blancs d’œuf au mélange de farine et d’huile en plusieurs fois et l’incorporer délicatement avec une spatule souple en faisant des mouvements de bas en haut.
  9. Verser la préparation dans le moule à manqué et lisser la surface avec la spatule ou une cuillère.
  10. Laisser tomber le moule quelques fois sur le plan de travail pour faire sortir les éventuelles bulles d’air.
  11. Enfourner à mi-hauteur de 40 à 50 minutes.
  12. Après 30 minutes de cuisson, couvrir le gâteau avec une feuille de papier sulfurisé pour éviter de trop brunir la surface.
  13. Après 40 minutes, vérifier si le gâteau est déjà cuit. Pour ce faire, le piquer avec un couteau au centre. Si le couteau ressort propre, c’est cuit. Sinon, enfourner quelques minutes de plus et refaire le test.
  14. Une fois cuit, sortir le gâteau du four et le laisser tiédir dans le moule.
  15. Lorsqu’on peut le manipuler sans se brûler, le démouler et retirer le cercle de papier sulfurisé.
  16. Laisser refroidir complètement sur une grille.
  17. Ça y est. C’est prêt ! Bonne dégustation !

 

Conseils et astuces

  • Pour réussir le gâteau aux blancs d’œuf, il est important que les blancs soient à température ambiante. Les sortir du frigo 30 minutes avant de commencer la recette.
  • Décorez éventuellement avec du sucre glace.
  • Vous pouvez parfumer le gâteau avec d’autres saveurs, telles que de l’essence d’amande, de la fleur d’oranger, du zeste d’orange ou de citron vert
  • Ce gâteau sert également comme de base ou génoise pour faire d’autres gâteaux. Dans ce cas, n’oubliez pas d’humidifier  les couches de génoise avec un sirop pour qu’il ne soit pas trop sec par rapport à la garniture.
  • Pas besoin d’utiliser immédiatement les blancs d’œuf. On peut les stocker dans un récipient fermé au réfrigérateur (pour les utiliser le lendemain) ou les faire congeler.  Pour les faire décongeler, les laisser tempérer dans le réfrigérateur la veille.
  • Vous cherchez d’autres recettes avec des blancs d’œuf? Très bientôt sur le blog vous trouverez des idées. En attendant, je vous laisse ici d’autres recettes de gâteaux: le gâteau au yaourt classique, toujours super facile à réaliser, ou le gourmand gâteau aux pistaches.

 

À bientôt pour une nouvelle recette !

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Julie dit :

    Bonjour,
    Il n’est pas précisé quand ajouté l’huile. Je l’ai donc logiquement ajoutée à la farine. J’ai divisé les proportions par deux mais je n’ai mis « que » 10 cl d’huile au lieu de 25 cl. C’est énorme déjà !! Les jaunes d’oeufs restant ont été préparés en crème pâtissière, que je vais fourrer dans le gâteau une fois refroidi. Cela dit, le gâteau nature est déjà pas mal.

    • Agnès dit :

      Bjr, ce n’est pas 25 cl mais 25 grammes d’huile !!! c’est différent ! moi même, je n’ai pas rajouté de matière grasse sauf pour le moule car je suis en panne de papier sulfurisé .

    • Damián dit :

      Oui, comme Agnès dans les commentaire a bien dit c’est 25 grammes d’huile. Le meilleur moment pour ajouter l’huile est avant d’incorporer les blancs d’œufs. Je corrige.
      Merci pour m’avoir informé de cette erreur 🙂
      Cordialement,

  2. Florence dit :

    Super article, merci pour le partage !

  3. Patricia dit :

    Bonjour bien interessant. Puis je faire la veille et utiliser poudre noisette a la place farine et glacage chocolat a lissue. Cela ne va til pas trop alourdir. Merci

    • Damián dit :

      Bonjour! Le glaçage au chocolat est une bonne idée. Par contre, je n’ai jamais essayé de faire ce genre de gâteaux avec la poudre de noisette.
      Bonne journée.

  4. Christophe dit :

    Bonjour.
    Et l huile elle deviens quoi dans la recette??

  5. Christiane dit :

    Le mélange farine et beurre a fait des grumeaux lors de l’ajout des blancs d’oeufs…. du coup j’ai dû écraser les grumeaux et j’ai  »cassé » les blancs … le résultat est mangeable mais pas présentable !