Recette de gaspacho au poivron rouge et basilic

 

Comment faire gaspacho au poivron rouge et basilic. Recette facile. Apprenez à préparer cette délicieuse version du traditionnel gaspacho andalou.

Gaspacho au poivron rouge et basilic

Aujourd’hui, je vous présente ce gaspacho au poivron rouge et basilic. J’ai un combat depuis que j’ai commencé à lire des blogs en français avec ce gaspacho. Je trouve cette recette assez souvent sous le nom de gaspacho andalou, alors que, dans la cuisine andalouse rarement, sinon presque jamais ont utilise des ingrédients comme le basilic et le vinaigre balsamique. Et du coup, en Espagne on dit que le gaspacho est meilleur avec du poivron vert.

Néanmoins, je dois reconnaître que le gaspacho au poivron rouge et basilic est pas mal. Le basilic donne une belle touche de fraîcheur. Donc, n’interprétez pas mal, je ne me plains pas du tout qu’elle soit une mauvaise recette, je la fais même de temps en temps, c’est juste que ce n’est pas andalou.

Voulez-vous savoir comment faire le gaspacho au poivron rouge et basilic ?

Préparer un gaspacho est simple. On va juste mixer tous les ingrédients sauf l’huile, puis on ajoute cette dernière en filet afin d’obtenir une émulsion. Cela va lui donner une texture très agréable.

Gaspacho au poivron rouge et basilic (ingrédients)

Un autre point clé pour un maximum de saveur dans le gaspacho est de laisser macérer les ingrédients la veille. Oui, il y a très peu de personnes qui le font, mais je vous recommande d’essayer. Enfin, n’oubliez jamais de servir le gaspacho très froid.

Voici la recette :

Gaspacho au poivron rouge et basilic
Imprimir

Recette de gaspacho au poivron rouge et basilic

Votez pour cette !
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
Note: 5,00 / 5. Votes: 1
Loading...

Personnes: 4 Temps: Difficulté: Facile

Ingrédients

  • 1 kg de tomates très mûres
  • 50 g de poivron rouge, type corne de bœuf
  • 100 g de concombre (une fois pelée)
  • 1 gousse d’ail
  • Quelques feuilles de basilic frais
  • 50 ml d’huile d’olive extra-vierge
  • 20 ml de vinaigre balsamique
  • Sel

Élaboration

  1. Bien laver les tomates. Enlever leur pédoncule en faisant une incision autour avec petit couteau. Couper en quartiers.
  2. Éplucher le concombre et le couper en morceaux.
  3. Laver le poivron rouge, le couper en morceaux et enlever les graines et la tige.
  4. Peler la gousse d’ail, la fendre en deux sur la longueur et enlever le germe. Couper en petits morceaux.
  5. Dans un saladier ou récipient avec couvercle, réunir les tomates, le poivron rouge, le concombre et l’ail. Laisser mariner au réfrigérateur, si possible d’un jour à l’autre.
  6. Mettre le tout dans le bol du blender et assaisonner avec du vinaigre, un peu de sel et quelques feuilles de basilic frais.
  7. Goûtez et si souhaité, ajouter un peu plus d’ail ou éventuellement de basilic.
  8. Quand tout est bien mixé, on peut tamiser la préparation en passant le gaspacho à travers une passoire en inox ou un chinois, pour éliminer les restes de peau et de graines.
  9. Remettre dans le bol du blender et ajouter lentement l’huile d’olive en filet par la petite ouverture du couvercle en même temps que l’on mixe à haute vitesse. Cela sert à obtenir une émulsion ce qui donne une texture très onctueuse à notre gaspacho.
  10. Goûtez et ajustez si nécessaire de sel et de vinaigre.
  11. Réfrigérer au moins 2 heures pour le servir très froid.
  12. Et voilà. Bonne dégustation !

 

Conseils et astuces

  • Attention à la quantité de basilic, même s’il s’agit de l’un des principaux ingrédients de ce gaspacho au poivron rouge et basilic, il faut juste ajouter quelques feuilles.
  • Le basilic séché n’est pas recommandé.
  • Les tomates doivent être le plus mûres possible pour le gaspacho. Les meilleures variétés sont les tomates roma ou les tomates branche.
  • Assurez-vous que l’huile d’olive et le vinaigre soient de bonne qualité. Une bonne huile d’olive est irremplaçable dans cette recette, néanmoins vous pouvez remplacer le vinaigre balsamique par un vinaigre de Xérès. Je vous recommande le premier, car il se combine mieux avec le basilic.
  • Si vous aimez le gaspacho avec du pain, vous pouvez ajouter un peu de pain de la veille. Pas trop, 1 tranche ou 2 sera plus que suffisant. Vous le laissez aussi macérer avec les autres ingrédients. Dans ce cas, essayez d’avoir à portée de main un peu d’eau froide pour alléger la texture si quand on mixe elle devient trop épaisse.
  • Sur le blog, vous trouverez plus de recettes de gaspachos et soupes froides. Un délicieux gaspacho à la betterave ou une soupe froide au concombre. Essayez !

 

Maintenant, vous savez comment faire le gaspacho au poivron rouge et basilic

Avez-vous aimé la recette ?

J’espère vous avoir donné envie de l’essayer. Ou vous avez au moins appris la différence avec un gaspacho andalou. Vous pouvez me laisser votre avis, ou des questions concernant la réalisation ci-dessous dans la section des commentaires. Je vous invite également à « liker » et partager la recette sur vos réseaux sociaux.

À bientôt !

 

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. de très belles recettes bien détailler