Devenez un expert en vin ! Le metier de sommelier.

 
Comment devenir sommelier (études)

Vous aimez le vin et tout ce qui s’y rapporte ? Vous avez des connaissances en matière de dégustation et d’accords mets vins. Peut-être qu’il y a un sommelier talentueux qui sommeille en vous, et la France est l’un des meilleurs endroits pour travailler dans ce domaine.

Que fait un sommelier ou une sommelière ?

Le sommelier est un professionnel du vin, de la restauration et de la distribution qui recommande des vins dans un environnement professionnel. On pourrait dire qu’il/elle est le lien entre le producteur et le consommateur.

Les compétences de base requises sont la dégustation, la gestion des produits, la sélection et le service en fonction des plats.

Vous souhaitez vous consacrer au service du vin ?

En apparence, il s’agit d’une profession qui exige une vie entière au service du vin, mais on peut commencer les études pour devenir sommelier à l’âge adulte. C’est juste une question de motivation.

Devenir sommelier

De quoi a-t-on besoin pour devenir sommelier ?

  • Connaissances gastronomiques. Il ne s’agit pas seulement de connaître les différents types de vins, il faut aussi s’intéresser à tous les domaines de la culture gastronomique, principalement les différents morceaux de viande et les accords mets et vins.
  • Logistique. Cela peut paraître surprenant, mais les connaissances de ce secteur sont fondamentales. Vous pourriez commencer votre carrière dans les inventaires, la distribution, les commandes (traiter avec les fournisseurs), ainsi que dans la gestion des entrepôts, les ventes ou un domaine administratif de l’industrie.
  • Connaissance du marché (local et international). Vous devez connaître le marché en profondeur. Commencez par les routes des vins dans votre région. Visitez des établissements et goûtez les différents vins pour affiner votre goût et éduquer votre palais. Puis intéressez-vous à l’offre nationale et internationale.

Vous pourriez envisager de déménager dans une région productrice de vin. La vallée du Rhône est un endroit qui offre des opportunités, notamment la ville de Tain l’Hermitage.

N’apprenez pas seulement sur le tas ; vous devez être autodidacte. Lire, lire et relire. Ce qui distingue ce profil, c’est la sophistication et la culture.

Quelles sont les études d’un sommelier ?

Dans certains cas, un diplôme n’est pas nécessaire, mais il est fortement recommandé d’avoir une formation dans le domaine du vin.

Si vous voulez avoir d’excellentes références, vous devrez voyager à l’étranger. Certains diplômes prestigieux sont délivrés par le Wine & Spirit Education Trust (WSET), la Guilde des sommeliers internationaux (ISG) et bien évidemment, la Cour des maîtres sommeliers.

Portefeuille de clients
Les relations publiques et le marketing sont des domaines de connaissance que vous devrez renforcer. La plupart des employeurs cherchent à accroître leur clientèle.

Il y aura toujours des restaurateurs ou des petits producteurs qui vous donneront l’occasion de commencer votre expérience. Il suffit d’être patient !

Le travail de sommelier

Comment commencer ?

De nombreuses maisons de vins ont besoin d’une exposition médiatique urgente, il est donc très facile de se lancer en tant que reporter ou critique de vin.

Lancez un blog ou trouvez un moyen d’écrire et construisez votre réputation. Vous pouvez alterner cela avec votre formation professionnelle dans le monde du vin.

La chose la plus importante à retenir est que le métier de sommelier est une profession qui exige de la pratique et du talent.

Source : metier.org

 
 
 

Vous allez aimer peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.