Comment réussir une recette de côte de bœuf au barbecue ?

 

Le rituel par excellence de l’été est la cuisson de plats au barbecue. La côte de bœuf cuite au barbecue est très appréciée pour son odeur et sa couleur appétissante.

Pour préserver les caractéristiques organoleptiques de cette viande lors de la cuisson, il faut prendre les bonnes précautions. La moindre erreur peut être fatale. Découvrez toutes les recommandations pour réussir une recette de côte de bœuf au barbecue !

Bien cuire la côte de bœuf au barbecue

Pour cuire une côte de bœuf au barbecue, il faut prévoir le matériel adapté. Il contient notamment un saladier, une pince, un couteau, un thermomètre de cuisson, un tablier, une planche à découper et du papier aluminium. Pour réaliser cette recette, vous aurez besoin des ingrédients suivant :

  • 1 côte de bœuf ;
  • de l’huile d’olive ;
  • du gros sel ;
  • des herbes aromatiques ;
  • du poivre.

Vous découvrez sur Delicieux.fr d’excellents aliments pour vous maintenir en bonne santé. Il faut sortir la viande du réfrigérateur 3 heures 30 min avant la préparation. Frottez ses deux faces avec du sel après 2 heures de repos à température ambiante. Laissez-la une heure.

Ensuite, retirez les grains de sel puis assaisonnez la viande dans le saladier. Il faut préalablement mélanger le poivre, l’huile d’olive et les herbes aromatiques dans le récipient avant d’y faire mariner la côte. Une fois les braises prêtes, déposez la viande sur la grille et suivez la cuisson.

Retournez chaque face après 7 à 8 minutes. Passer ce délai, retirez la côte. Il faut ensuite laisser refroidir une dizaine de minutes avant de la découper.

Les précautions pour réussir la cuisson

La cuisson de la côte de bœuf au barbecue est délicate. Pour cette raison, vous devez prendre certaines précautions avant, pendant et après la cuisson. Vous obtenez alors des Recettes délicieuses et uniques.

Avant la cuisson

La sortie et le repos de la viande à température ambiante permettent d’éviter un choc thermique qui pourrait traumatiser les chairs. Le salage permet d’obtenir une jolie croûte dorée. Le sel et l’assaisonnement à la surface pénètrent les chairs pendant la cuisson.

Il est important d’attendre que la grille du barbecue chauffe correctement avant de déposer la côte. Ce geste préserve la tendresse de la viande.

Pendant la cuisson

Pendant la cuisson, il est recommandé de surveiller la viande et de l’asperger d’huile. Vous pourrez utiliser un pinceau à cet effet. Il est déconseillé de piquer la côte au risque de faire échapper le jus qu’elle contient. Il est conseillé d’utiliser une pince pour la manipulation de la viande.

Il faut bien choisir le type de cuisson. Vous avez le choix entre les cuissons saignantes, bleues et à point. Tenez compte de l’épaisseur de la côte pour bien cuire en fonction de votre préférence.

Pour une viande de 5 cm d’épaisseur, six minutes de cuisson par face suffisent pour obtenir une texture saignante. Cinq minutes suffiront pour une cuisson bleue. Il faudra jusqu’à 7 minutes par face pour cuire à point la viande.

Après cuisson

Après le temps de repos, vous pourrez découper la viande et vous servir. On recommande de l’emballer dans du papier aluminium pour la conserver. Il est possible de l’accompagner de vin rouge.

Les options sont notamment le grand rouge bordelais, le rouge Sud-Ouest et le rouge Languedoc. Vous avez également la possibilité de déguster la viande grillée avec d’autres plats.

 
 
 

Vous allez aimer peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.