Comment faire la meilleure confiture maison en 4 étapes

 

Faire sa propre confiture demande un peu de temps, de patience et des doigts collants, Mais une fois que vous aurez appris à faire de la confiture, vous y prendrez goût et vous pourrez l’agrémenter d’un mélange de fruits et de sucre à votre convenance. Si vous n’avez pas accès à des fruits frais, vous aurez tout autant de succès en utilisant des fruits surgelés.

Qu’est-ce que la confiture ?

La confiture est fabriquée à partir de morceaux de fruits, généralement hachés ou écrasés et cuits avec du sucre jusqu’à ce que la pectine se libère et que le mélange s’épaississe jusqu’à obtenir une consistance tartinable. Les fruits les plus couramment utilisés pour faire de la confiture sont les baies, les raisins et les fruits à noyau. La confiture est idéale pour tartiner les toasts, le petit déjeuner ou encore pour être intégrée dans les pâtisseries.

Quels sont les ingrédients nécessaires pour faire de la confiture ?

1. Fruits

Si vous faites de la confiture pour la première fois, il est préférable de commencer par des fruits à haute teneur en pectine comme les agrumes, les pommes, les canneberges, les groseilles, les prunes et les coings. Ces fruits épaississent naturellement plus facilement lorsqu’ils sont cuits avec du sucre, ce qui est essentiel pour obtenir de bons résultats.

2. Sucre

En plus d’adoucir la saveur, le sucre travaille avec la pectine et les acides de fruits pour créer la texture de gel qui témoigne d’une bonne confiture. Le sucre agit également comme un conservateur qui maintient la couleur du fruit et empêche la formation de moisissures. Les confitures à faible teneur en sucre nécessitent souvent l’ajout de pectine pour se raffermir.

3. La pectine

La pectine produite dans le commerce est parfois ajoutée à la confiture lorsque les fruits ne contiennent pas suffisamment de pectine naturelle. La pectine est une substance naturelle présente dans les baies, les pommes et d’autres fruits. Lorsqu’elle est cuite à haute température en combinaison avec de l’acide et du sucre, elle se transforme en gel.

De quel matériel avez-vous besoin pour faire de la confiture ?

1. Une grande casserole à fond épais

L’utilisation d’une casserole lourde permet d’éviter que les fruits ne brûlent à cause de la chaleur, tout en offrant une plus grande évaporation. La clé de la confiture est la réduction de l’eau dans le fruit, ce qui l’aide à s’épaissir avec le sucre. Une casserole à fond épais vous permettra donc de cuire plus longtemps sans brûler le contenu.

2. Bocaux à confiture

Utilisez des pots en verre thermoscellables (faciles à stériliser) pour conserver la confiture après la cuisson. La confiture doit être chaude lorsqu’elle est placée dans son pot stérilisé et scellé, sinon elle risque de moisir. Une partie du processus de conservation consiste à laisser s’échapper tout l’air contenu dans la confiture et à aspirer le couvercle dans le vide, créant ainsi un joint solide.

3. Spatule ou cuillère en bois résistante à la chaleur

Les ustensiles de cuisine résistants à la chaleur ne chauffent pas rapidement à des températures élevées et ne réagissent pas chimiquement avec les aliments acides. Ils ne fondent pas et ne libèrent pas de produits chimiques dans les aliments chauds, contrairement au plastique.

Quels sont les fruits que l’on peut confire ?

Lorsqu’il s’agit de choisir les fruits à confire, il n’y a pas de limite. Vous pouvez faire de la confiture avec une grande variété de fruits :

  • Les agrumes, comme les oranges, qui sont riches en pectine.
  • Les fruits à pépins, comme les pommes et les poires. Les fruits à pépins ont une teneur élevée en pectine.
  • Les baies, comme les fraises, les framboises et les myrtilles. Ces fruits plus tendres sont moins riches en pectine.
  • Les fruits à noyau, comme l’abricot. Les abricots ont une faible teneur en pectine et ont besoin de plus de sucre pour se gélifier.
  • Les fruits tropicaux, comme l’ananas et le fruit de la passion. Les fruits tropicaux ne contiennent presque pas de pectine ; combinez-les avec des fruits à forte teneur en pectine ou ajoutez du sucre pour obtenir la consistance souhaitée.

4 conseils pour réaliser une confiture maison parfaite

Nettoyez et stérilisez vos pots. En veillant à bien nettoyer vos bocaux, vous préserverez la durée de conservation de la confiture et protégerez vos aliments de la détérioration. Stérilisez les bocaux en les lavant à l’eau chaude savonneuse, en les rinçant et en les égouttant. Placez-les sur des grilles de four et faites-les chauffer à 250°F pendant 10 à 15 minutes.

Utilisez le bon type de sucre. Le sucre cristallisé ou sucre de conservation est idéal pour la préparation des confitures. Le sucre cristallisé convient bien aux fruits à forte teneur en pectine, mais le sucre de conservation contient des cristaux de sucre plus gros qui aident à faire prendre les fruits à faible teneur en pectine.

Vérifiez la teneur en pectine de vos fruits. La pectine se trouve naturellement dans les fruits et, lorsqu’elle est cuite avec du sucre, elle épaissit et fixe la confiture. Les agrumes, les pommes et les prunes ont une teneur élevée en pectine. Les fruits plus tendres comme les pêches, les cerises et les raisins en contiennent moins. Pour équilibrer les fruits à faible teneur en pectine, combinez-les avec des fruits à forte teneur en pectine (quelques pressions de jus de citron suffisent) ou ajoutez de la pectine en poudre vendue dans le commerce. L’utilisation de fruits légèrement sous-mûrs permet d’augmenter la teneur en pectine.

Le test du pli. Le point de prise de la confiture est de 220°F. Testez cette température à l’aide d’un thermomètre à bonbons ou essayez le « test du pli ». Avant de cuire la confiture, placez une assiette au congélateur. Lorsque vous pensez que la confiture est prête, déposez-en un peu sur l’assiette. Si la surface de la confiture se plisse lorsque vous la touchez du doigt, c’est qu’elle est prête.

Comment conserver la confiture maison

Lorsque la confiture est refroidie et conservée couverte dans des pots propres, elle peut se conserver jusqu’à un mois au réfrigérateur ou jusqu’à un an au congélateur. La mise en conserve prolonge considérablement la durée de conservation. Si vous procédez à la mise en conserve dans un bain d’eau bouillante, vous pouvez espérer une durée de conservation de deux ans dans un endroit frais et sec.

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.