À la découverte des différents types de vins

 

Rouge, blanc, effervescent ou moelleux… les vins sont multiples et variés. Il faut savoir que le vin peut être apprécié sur plusieurs plans. Qu’il s’agisse de la couleur, de la texture ou du goût, allons à la découverte des différents types de vins.

La couleur du vin

En tenant compte de la couleur, il y a quatre types de vins : le rouge, le blanc comme le vin gold, le rosé et l’orangé. Au départ, tous les moûts de raisin sont incolores. C’est la méthode de vinification (la fermentation) qui confère au vin sa couleur.

Les vins blancs et orange

Les vins blancs sont obtenus avec les cépages de raisins blancs. Au cours de la fermentation, les raisins sont pressés, le jus est extrait rapidement et séparé des baies qui n’apportent pas beaucoup au nectar. Ils ont souvent une bonne acidité, des arômes de fruits blancs et jaunes. Si les vignerons décident de laisser la peau en contact avec le raisin, le vin sera orangé.

Les vins rouges et rosés

Le vin rouge est issu de la macération de cépages de raisins à la peau noire. Au cours de la fermentation, les vignerons laissent la pellicule et les pépins des raisins pour qu’ils imprègnent de leur couleur le vin et qu’il devienne rouge. On le reconnaît à ses arômes de fruits rouges et noirs, d’épices.

Ils ont aussi des tanins, en quantité variable. Si la peau est séparée du raisin au cours de la fermentation, le vin sera rosé. Ils ont eux des arômes de fruits rouges, d’agrumes et de fleurs avec une acidité moyenne suivant les régions.

La texture du vin

Compte tenu de la texture qu’ils présentent, les vins peuvent être catégorisés.

Les vins tranquilles

Un vin tranquille est un vin qui n’est tout simplement pas effervescent. Cela englobe donc une gamme très large de types de vins.

Les vins effervescents

Les vins effervescents sont les vins ayant des bulles. Il s’agit des mousseux, des crémants et des champagnes.

Le goût du vin

En plus de la texture et de la couleur du vin, son goût aussi permet d’en déterminer le type.

Les vins doux naturels

Au moment où les sucres se transforment en alcool, le processus de vinification des vins doux naturels est arrêté pour permettre la conservation des sucres naturellement présents dans le moût, et l’on ajoute de l’alcool à 90°. Sa teneur en alcool est entre 15° et 21,5°. La consommation des vins doux naturels doit être modérée.

Les vins sucrés

Ce sont des vins blancs. En fonction du taux de sucre, on a les vins demi-secs (moins de 10 g de sucre par litre), les vins moelleux (10 à 45 g de sucre par litre), les vins liquoreux (plus de 45 g de sucre par litre). Les vins liquoreux contiennent plus d’alcool que les moelleux. Les vins demi-secs gardent une bonne fraîcheur.

Les vins cuits

Ces types de vins peuvent être rouges et blancs. Ils se différencient totalement des vins doux naturels. Ils sont obtenus par fermentation. Après la macération du moût, le raisin est chauffé dans un chaudron, afin que l’eau s’évapore sans ébullition. Une fois que le jus est réduit de moitié, on le laisse fermenter pour ensuite l’élever en barrique.

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.