Recette d’œufs brouillés à l’ail tendre et champignons
Comment faire des œufs brouillés à l’ail tendre et champignons. Recette facile. Apprenez à faire ce plat simple, mais délicieux pour un repas léger.
Encore une fois, je vous présente une recette avec de l’ail frais. Bien que cette fois c’est encore avec des œufs : des œufs brouillés à l’ail tendre et champignons. J’y vais un peu fort avec cet ingrédient, mais je le trouve tellement bon ! Vu que dernièrement il est assez présent dans mes repas et puisque le blog est un reflet de ma cuisine, c’est un peu normal, non ?
Voulez-vous savoir comment faire des œufs brouillés à ail tendre et champignons ?
Pour l’ail tendre, il y a une petite étape que je fais habituellement avant de le faire sauter à la poêle. C’est de le plonger dans l’eau bouillante. Avec seulement 2 minutes, ça adoucit les tiges et la texture devient beaucoup plus agréable.
Eh bien, après avoir fait sauter les tiges d’ail tendre et avant les œufs, nous allons ajouter les champignons. Ceux-ci ont aussi leurs subtilités. Pour les nettoyer, il faut éviter de les tremper dans l’eau, il est préférable de le faire avec un linge de cuisine propre. Mais bon, s’ils ont besoin de beaucoup de nettoyage on peut se permettre de les passer rapidement sous le robinet. Une fois dans la poêle, nous les ferons sauter jusqu’à ce qu’ils changent de couleur et deviennent un peu brillants. C’est à ce moment-là qu’il faut ajouter les œufs. Sinon, les champignons vont faire sortir beaucoup d’eau et on risque de ruiner le plat.
Voici la recette :
Recette d’œufs brouillés à l’ail tendre et champignons
Ingrédients
- 1 botte d’ail tendre
- 150 g de champignons de Paris
- 3 œufs (bio si possible ou plein air à défaut)
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive vierge extra
- Poivre noir moulu (facultatif)
- Sel
Élaboration
- Couper les racines de l’ail. Couper la tige là où les feuilles commencent.
- Enlever la dernière couche des tiges d’ail.
- Couper en bâtonnets de 1 cm ou 1,5 cm de longueur. La partie blanche, si elles sont un peu grosses, on peut les couper en deux. Réserver.
- Nettoyer les champignons pour enlever les restes de saleté. Le mieux est de frotter avec un linge de cuisine humide. Si vraiment ils sont très sales, on les passe rapidement sous l’eau froide.
- Couper la partie sèche des tiges des champignons puis les couper en morceaux. Réserver.
- Battre les œufs avec un peu de sel et éventuellement de poivre noir moulu. Réserver.
- Faire chauffer de l’eau dans une casserole et dès qu’elle bout, plonger les tiges d’ail et faire bouillir 2 minutes dès la reprise de l’ébullition. Égoutter et mettre de côté.
- Dans une poêle à feu moyen, faire chauffer deux cuillerées à soupe d’huile d’olive.
- Quand elle est chaude, faire sauter l’ail tendre environ 5 minutes. Remuer de temps en temps.
- Ajouter les champignons et faire revenir le tout en remuant souvent, jusqu’à ce que les champignons changent de couleur et deviennent un peu brillants. Saler et poivrer.
- Incorporer les œufs et remuer constamment jusqu’à ce qu’ils soient cuits selon votre goût.
- Si l’on souhaite, hors du feu, on peut incorporer un peu de persil haché.
- Et voilà, c’est prêt ! Bonne dégustation !
Conseils et astuces
- Vous pouvez utiliser le type de champignon que vous voulez. Essayez avec des champignons shiitakés (les champignons japonais), c’est super bon.
- J’aime faire ce plat avec l’ail coupé en bâtonnets. Cependant, vous pouvez le couper en fines tranches et tout simplement les faire revenir dans la poêle. Dans ce cas, on n’a pas besoin de les faire bouillir.
- Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter un peu de lait aux œufs battus pour les rendre plus moelleux.
- Sur le blog, vous trouverez plus de recettes avec de l’ail tendre ou frais. Des œufs brouillés à l’ail tendre ou une omelette à l’ail tendre. Si vous recherchez des recettes aux champignons, je vous recommande les champignons à l’ail ou les beignets de champignons servis avec une délicieuse sauce à l’ail.
Maintenant, vous savez comment faire des œufs brouillés à l’ail tendre et champignons
Avez-vous aimé la recette ? J’espère qu’au moins avoir réussi à vous donner envie de l’essayer. Vous savez que pour tous conseils sur la préparation, vous pouvez me laisser un commentaire ci-dessous. Ou tout simplement si vous voulez me donner votre avis sur la recette ou partager une petite astuce. Enfin, je vous invite à « liker » et partager la recette sur vos réseaux sociaux.
À bientôt !