Recette de champignons à l’ail (champiñones al ajillo). Tapas espagnoles.

 

Comment élaborer les champignons à l’ail (champiñones al ajillo en espagnol). L’un des tapas très répandue avec des champignons de Paris. Recette facile.

Champignons à l’ail (champiñones al ajillo). Tapas espagnoles

En plein mois d’octobre, dans la ferme de mes parents les champignons commençaient à pousser de partout. C’était sympa de sortit se promener en famille l’après-midi s’il faisait beau, toujours munis d’un petit sac, car on avait une bonne probabilité de rentrer avec un bon paquet de champignons fraîchement cueillis. On avait l’habitude de les préparer tout de suite et faire assez souvent une omelette aux champignons pour le dîner, ou en apéro avec cette recette de champignons à l’ail (dite champiñones al ajillo, en espagnol), entre autres.

Voulez-vous savoir comment faire ces champignons à l’ail ?

Je vous présente cette recette avec des champignons de Paris, car je n’ai pas trouvé les mêmes champignons par ici. Néanmoins, c’est bien une façon de préparer les champignons de Paris très répandue en Espagne. Cette recette de champignons à l’ail est très facile. Elle requiert très peu d’ingrédients et très peu de temps. En résumé, il suffit de faire sauter les champignons dans de l’huile d’olive qu’on a bien parfumée à l’ail. C’est délicieux pour picorer avec une bière avant le repas. 

Voici la recette. C’est parti !

Champignons à l’ail (champiñones al ajillo). Tapas espagnoles

Recette de champignons à l’ail (champiñones al ajillo). Tapas espagnoles.

Votez pour cette !
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
Note: 5,00 / 5. Votes: 1
Loading...

Personnes: 4 Temps: Difficulté: Facile

Ingrédients

  • 500 g de champignons de Paris
  • 6 gousses d’ail
  • 1 petit bouquet de persil frais
  • 4 cuillerées à soupe d’huile d’olive
  • 1 peu de vin blanc (facultatif)
  • Sel et poivre noir

Élaboration

  1. Enlever la terre des champignons en les frottant avec un linge humide. Dans le cas où ils ont beaucoup de terre, on peut les laver très rapidement avec de l’eau. Il vaut mieux ne pas les plonger dans l’eau. (*)
  2. Couper les champignons en morceaux de la taille d’une bouchée.
  3. Éplucher les gousses d‘ail, les fendre en deux sur la longueur et enlever leur germe.
  4. Émincer finement l’ail. Réserver.
  5. Laver le persil frais et bien le sécher. Hacher finement les feuilles et réserver.
  6. Dans une poêle, faire chauffer les 4 cuillerées à soupe d’huile d’olive à feu moyen doux.
  7. Ajouter l’ail et le faire dorer très légèrement. (**)
  8. Incorporer les champignons et les faire sauter jusqu’à ils changent de couleur et deviennent un peu brillants. Remuer de temps en temps. (***)
  9. Mouiller avec un trait de vin blanc, monter le feu et laisser réduire 2 minutes pour que le vin perde son alcool.
  10. Saupoudrer de persil frais haché. Remuer.
  11. Saler et poivrer selon votre goût.
  12. Et voilà, c’est prêt ! Servir aussitôt. Bonne dégustation !

 

Conseils et astuces

  • Vous pouvez servir les champignons à l’ail comme tapas lors de l’apéro, en entrée ou même comme accompagnement d’une pièce de viande grillé ou à la plancha. Pour une portion en apéro, faites la moitié de la recette.
  • (*) Les champignons ont tendance à absorber beaucoup d’eau ce qui peut affaiblir leur goût. C’est pourquoi on évite de les laver avec de l’eau.
  • (**) Il ne faut pas que l’ail brunisse car sinon ça va donner un goût amer aux champignons.
  • (***) Attention à la cuisson des champignons, il faut les laisser cuire jusqu’à ce qu’ils deviennent brillants, c’est à dire, avant de que ils laissent sortir leur eau.
  • Vous pouvez ajouter un piment de Cayenne pour donner aux champignons à l’ail une touche épicée.
  • Voici quelques idées pour varier la recette: avant de faire sauter les champignons, vous pouvez ajouter des lardons, des dés de jambon cru ou des dés de jambon de Paris, que l’on fait sauter de quelques minutes, puis on incorporer les champignons et on continue avec la recette.
  • Si vous aimez les champignons, je vous propose de parcourir d’autres recettes que vous trouverez sur le blog. Comme exemples, essayez ces beignets de champignons, avec une mayonnaise à l’ail délicieuse, le velouté de champignons aux châtaignes, une combinaison aussi surprenante que délicieuse pour les jours d’hiver, ou les blancs de poulet à la sauce aux champignons, un classique très facile à faire et idéal pour un dîner rapide.

 

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.