Recette de fromage à la crème « maison » (sans présure)
Comment faire du fromage à la crème maison. Recette facile. Apprenez à faire cette spécialité laitière pour vos tartines à l’apéro, des sauces ou même un gâteau.
Dans mon chemin vers le « fait maison », je me suis intéressé sur comment préparer le fromage à la crème maison. Une recette qui sert parfaitement à faire des tartines au saumon et même le classique gâteau au fromage américain.
Voulez-vous savoir comment faire du fromage à tartiner maison ?
Cette version de fromage à la crème est faite à base de yaourt nature et un peu de sel. Vous n’avez besoin de rien d’autre. Ni conservateurs ni stabilisants (contrairement à ce que l’on trouve dans le commerce). Le résultat est surprenant, comme le yaourt devient une sorte de fromage à tartiner.
Vous devez l’essayer ! C’est vrai que le mieux est d’avoir un tissu comme celui utilisé pour préparer les laits végétaux ou faire du fromage, mais une serviette ou un linge de cuisine bien propre convient parfaitement. Voici la recette :
Recette de fromage à la crème « maison » (sans présure)
Ingrédients
- 500 g de yaourt nature (sans sucre)
- 1 cuillère à café de sel
- Un filtre en tissu étamine pour faire du fromage ou un sac à lait végétal ou au défaut une serviette ou linge de cuisine propre
- 1 grand saladier
- 1 passoire qui peut rentrer dans le saladier
Élaboration
- Mettre la passoire dans le saladier. Elle ne doit pas toucher le fond pour permettre de recueillir le liquide.
- Placer le tissu de fromage ou le sac à lait végétal ou la serviette dans la passoire.
- Ajouter les 500 g de yaourt.
- Assaisonner avec du sel selon votre goût.
- Fermer avec une ficelle ou avec des pinces.
- Laisser reposer au réfrigérateur environ 24 heures.
- Surveiller plusieurs fois au cours du processus pour vider le liquide afin qu’il ne rentre pas en contact avec le fromage.
- Et voilà. C’est prêt ! Transférer dans un récipient avec un couvercle et garder au réfrigérateur. Bonne dégustation !
Conseils et astuces
- La quantité nécessaire de yaourt et le double de la quantité de fromage à la crème souhaité.
- Une fois le fromage à la crème fait, vous pouvez le manger tel quel, ou vous pouvez ajouter un peu d’herbes ou de poivre.
- Sur le blog, vous trouverez des idées de recettes dans lesquelles vous pouvez utiliser votre propre fromage à la crème. Essayez le cheesecake au Baileys ou la tarte aux cerises. Si vous préférez une recette salée, vous pouvez toujours l’ajouter à des épinards à la crème ou dans l’appareil de cette quiche aux épinards, fromage bleu, raisins et pignons de pin.
Maintenant, vous savez comment faire le fromage à la crème maison
Avez-vous aimé la recette ? J’espère, au moins, vous avoir donné envie de l’essayer. N’hésitez pas à me laisser un commentaire pour me dire ce que vous en pensez ou même envoyez-moi une photo si vous faites votre fromage. Finalement, je vous invite aussi à « liker » et partager la recette sur vos réseaux sociaux.
À bientôt !