Recette de torrijas au miel (le pain perdu au miel à l’espagnole)

 

Comment faire torrijas au miel (le pain perdu au miel à l’espagnole). Recette facile. L’une des faços plus typiques de préparer du pain perdu en Espagne.

Torrijas au miel (le pain perdu au miel à l'espagnole)

En Espagne, on fait aussi du pain perdu, on l’appelle « torrijas ». C’est le mets sucré typique de la période de Pâques à Madrid et la période de Noël pour les régions du nord. Dans cet article, je vous présente les torrijas au miel (le pain perdu au miel à l’espagnole) qui est l’une des façons les plus typiques pour les préparer. Une autre façon est de les saupoudrer de sucre et de cannelle.

Les torrijas se préparent un peu différemment du pain perdu. Au lieu de le faire dorer avec du beurre, on le fait frire. Eh, oui c’est beaucoup plus riche. De plus, il faut savoir que des petites différences existent dans la réalisation d’une recette à l’autre.

Sirop au miel

Voulez-vous savoir comment préparer les torrijas au miel ? Voici la recette. Allez ! C’est parti !

Torrijas au miel (le pain perdu au miel à l'espagnole)
Imprimir

Recette de torrijas au miel (le pain perdu au miel à l’espagnole)

Votez pour cette !
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
Note: 5,00 / 5. Votes: 2
Loading...

Personnes: 4 Temps: Difficulté: Facile

Ingrédients

  • 1 pain de la veille
  • 1 litre de lait
  • 2 cuillères à soupe de sucre
  • 2 oeufs (voir plus)
  • Huile de tournesol pour la friture (1)
Pour aromatiser le lait et le sirop (facultatif):
  • 2 citrons
  • 2 bâtons de cannelle
Pour faire le sirop au miel:
  • 150 g de sucre
  • 150 ml d’eau
  • 3 cuillères à soupe de miel

Élaboration

  1. Pour commencer, si vous voulez aromatiser le lait, la faire chauffer dans une casserole à feu moyen avec le sucre, un des bâtons de cannelle cassé en 2 ou 3 morceaux et le zeste entier d’un citron sans prendre la partie blanche. Quand le lait arrive à ébullition, éteindre le feu, placer un couvercle et laisser reposer pendant 10 bonnes minutes. Passer le lait par une passoire pour enlever le citron et la cannelle. (2)
  2. Préparer le sirop au miel. Pour cela, dans une casserole faire chauffer l’eau, le sucre, le miel et si souhaité le zeste d’un citron (sans la partie blanche) et un autre bâton de cannelle cassé en 2 ou 3 morceaux. Quand il commence à bouillir, arrêter le feu et laisser refroidir.
  3. Couper le pain en tranches épaisses de 1,5 cm. On peut faire des coupes verticales ou diagonales.
  4. Mettre le lait dans une assiette creuse et faire tremper les tranches de pain pendant 1 minute de chaque côté. Les réserver sur une assiette.
  5. Faire chauffer l’huile de tournesol dans une poêle à feu moyen. Il doit avoir assez d’huile pour couvrir la moitié de chaque tranche de pain.
  6. Casser les œufs dans une autre assiette creuse et les battre. Ajouter une pincée de sel, cela empêchera la formation de filaments d’oeuf lors de la friture.
  7. Une fois l’huile chaude, prendre une tranche de pain et l’enrober d’œuf battu de tous les côtés et la faire frire tout de suite.
  8. Retourner le pain lors qu’il est doré selon votre goût.
  9. Quand il est doré des deux côtés, le retirer et le laisser égoutter sur une grille ou du papier absorbant.
  10. Répéter les étapes précédentes jusqu’à finir toutes les tranches. Si besoin, battre plus d’oeufs. (3)
  11. Une fois le sirop au miel froid, enlever le bâton de cannelle et le zeste de citron.
  12. Placer les torrijas (ou pain perdu) dans un récipient, par exemple un plat à gratin et les mouiller avec le sirop au miel. On peut les empiler en ajoutant du sirop à chaque couche.
  13. Et voilà ! C’est prêt ! Bonne dégustation !

 

Conseils et astuces

  • Les torrijas au miel se dégustent idéalement à température ambiante et elles doivent être consommées le jour même ou au plus tard le lendemain, par exemple les faire le soir pour le petit déjeuner.
  • (1) Vous pouvez faire dorer les tranches de pain au beurre au lieu de les faire frire.
  • D’autres parfums peuvent s’utiliser pour aromatiser le lait et le sirop tels que l’orange, la vanille ou, pour une touche plus “adulte », un trait de votre liqueur préférée.
  • (2) Pour faire la recette sans parfumer le lait, il faut juste mélanger celui-ci avec le sucre.
  • Le pain doit être de la veille pour qu’il soit un peu sec, avec une mie plus compacte pour les faire tremper dans le lait sans les casser.
  • (3) Essayez de ne pas faire frire trop de tranches de pain en même temps pour ne pas refroidir l’huile, ce qui donnerait des torrijas trop graisses.
  • La partie blanche de la peau des citrons et des oranges doit être évitée, car elle donnerait un goût amer.
  • Sur le blog vous trouverez d’autres recettes de torrijas et de pains perdus, des classiques torrijas à la cannelle et sucre en passant par d’autres versions plus sophistiquées comme le pain perdu aux fraises, orange et sirop d’érable ou le pain perdu au rhum miel.

 

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.