8 astuces à connaître pour mieux congeler les aliments
Conserver des aliments pendant des semaines n’est pas aussi simple que de les mettre dans un tiroir du congélateur et de fermer la porte. Il y a peut-être des astuces que vous ne connaissez pas.
Que ferions-nous sans les congélateurs ? La civilisation s’éteindrait ! La possibilité de conserver des aliments pendant des semaines est une bénédiction pour notre vie quotidienne.
Mais tout le monde sait-il comment bien congeler les aliments ? Il existe des astuces que pas mal de gens ignorent et cela va au-delà du fait de mettre les produits dans un tiroir de congélation et de fermer la porte ?
Quels sont les astuces pour congeler les aliments ?
Le congélateur est l’un des alliés contre le gaspillage alimentaire. Une bonne utilisation du congélateur est essentielle pour tirer le meilleur parti des aliments et garantir leur qualité.
- Température
Logiquement, c’est un facteur clé. Pour que les aliments soient correctement congelés, la température idéale du congélateur doit être au minimum à -18 °C. Ces températures peuvent être atteintes que dans les bacs du congélateur. Dans les étagères que l’on peut trouver sur les portes, cette température n’est généralement pas assurée.
- Presque tout peut être congelé
Même s’il existe des aliments à ne surtout pas congeler, il faut savoir que pour le reste tout peut être congelé. Non seulement la viande, le poisson ou les restes de la veille, mais aussi des aliments que vous n’auriez peut-être pas pensé pouvoir congeler, comme les œufs (hors de leur coquille). D’autres comme les herbes ou les légumes, l’aspect frais va disparaître après congélation, mais ça n’empêche pas de pouvoir les utiliser pour cuisiner sous forme de sauces, mijotés, soupes et d’autres préparations.
- Étanchéité à l’air
L’air froid abîme les aliments. Dans la mesure de possible, on privilégie l’utilisation de sacs et récipients sous vide ou au moins étanches à l’air. De cette manière, un maximum d’air est éliminé, ce qui est essentiel pour que les aliments se conservent plus longtemps tels quels. Ce point est important, par exemple, pour mieux conserver le pain.
- Portions
Lorsque vous congelez des aliments ou des restes, il est fortement recommandé de le faire en portions individuelles. De cette façon, on évite le gaspillage alimentaire puisqu’on a besoin que de décongeler uniquement ce qu’on va consommer.
- Étiquettes
Il est vrai que la congélation à la maison ne sert pas à conserver les aliments à vie, c’est pourquoi il est conseillé de mettre une petite étiquette avec la date de mise en congélation pour pouvoir avoir un suivi des dates de consommation. Par exemple, une viande peut durer jusqu’à 12 mois, le poisson jusqu’à 6 mois, les fruits et légumes jusqu’à un an, et le pain environ 2 mois. Pour les plats cuisinés, comptez 3 mois maximum.
- Ne laissez pas traîner les aliments dans le congélateur
Vous pouvez avoir un registre ou planification pour éviter que les aliments restent au fond du congélateur et se gâtent. Par exemple, une bonne idée est d’utiliser la règle PEPS (FIFO) : Premier entré, premier sorti. Avec ça, nous donnons la priorité de sortie aux aliments qui sont restés plus longtemps au congélateur.
- Ne pas congeler et décongeler plusieurs fois
Évitez de congeler et décongeler plusieurs fois le même aliment. La décongélation permet aux bactéries présentes dans les aliments qui sont restées inactives pendant la congélation de continuer à se multiplier donc le risque d’intoxication alimentaire augmenterait.
- Décongeler lentement
Les changements brusques de température peuvent entraîner des pertes de qualité dans les aliments. Les aliments crus, qui ne peuvent pas être cuisinés directement congelés, il est conseillé de les décongeler dans le réfrigérateur afin qu’ils s’adaptent à la température 24 heures à l’avance.