Recette de gratin de courgettes

 

Si vous recherchez une recette simple pour accompagner vos viandes et vos poissons, ne cherchez plus loin. Le gratin de courgettes est la solution idéale. C’est un plat réconfortant et très riche en fibres douces et en bêta-carotène que vous pouvez savourer ensemble avec votre famille. Le plus intéressant est que vous n’avez pas besoin d’un gros budget pour sa préparation. À la découverte du gratin de courgettes !

Gratin de courgettes : les ingrédients

Avant de commencer, assurez-vous d’avoir une cuisine haut de gamme. Si ce n’est pas le cas, c’est le moment d’en installer une. Vous pouvez vous adresser à Cuisines bernollin, une entreprise artisanale spécialisée dans la conception et l’installation de cuisines. Elle est connue pour la qualité de ses cuisines haut de gamme, ses tarifs, son expérience et son savoir-faire hors du commun.

Maintenant que vous savez où trouver une cuisine de haute qualité, pensons à la préparation de notre gratin de courgettes. Voici les ingrédients dont vous aurez besoin pour préparer la recette pour 6 personnes :

  • 6 cuillères à soupe de beurre non salé (plus un supplément pour la garniture) ;
  • 1 cuillère à café de poivre noir (fraîchement moulu) ;
  • 1/4 de cuillère à café de muscade moulue ;
  • 2 cuillères à soupe de farine ;
  • 3/4 tasse de chapelure fraîche ;
  • 3/4 tasse de gruyère râpé ;
  • 2 cuillères à café de sel ;
  • 1 tasse de lait chaud ;
  • 3 gros oignons ;
  • 5 courgettes.

Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter deux œufs à cette liste d’ingrédients.

Gratin de courgettes : la préparation

La préparation du gratin de courgettes est simple et ne dure qu’une heure environ. Elle se fera en deux petites étapes. Mais préalablement, vous devez préchauffer votre four à 400 ° F.

Étape 1

Faites fondre le beurre dans une grande sauteuse et cuire les oignons pendant approximativement 20 minutes. Ajoutez à présent les courgettes finement tranchées. Mettez le couvercle et laissez cuire 10 minutes. Ensuite, ajoutez du sel, du poivre et de la noix de muscade. Laissez cuire à découvert durant 5 minutes et incorporez la farine. À cette étape, vous pouvez alors ajouter le lait chaud, lequel doit cuire jusqu’à former une sauce. Versez maintenant le mélange obtenu dans un plat et mettez-le dans un four de 8 à 10 pouces.

Étape 2

La seconde et dernière étape consiste à mélanger la chapelure avec le gruyère. Après quoi, saupoudrez le mélange puis avec une cuillère à soupe de beurre tranché en petits morceaux, parsemez ce dernier. Laissez cuire jusqu’à ce qu’il soit doré. Alors, vous pouvez sortir votre gratin de courgettes et le répartir dans des plats.

Gratin de courgettes : quelques astuces

Si vous souhaitez que votre gratin de courgettes soit plus « light », utilisez la béchamel ou l’emmental râpé allégé à la place du gruyère. Vous pouvez également utiliser des cubes de fromage de chèvre. Ils renferment moins de matière grasse.

Besoin de relever un peu plus le côté gourmand de la recette ? Faites dorer auparavant les rondelles de courgettes dans l’huile d’olive. Mais, vous devez y ajouter un peu d’ail écrasé et du persil ciselé. Il ne reste maintenant qu’à déguster le fameux gratin de courgettes.

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.