Recette de clafoutis aux cerises
Comment faire un clafoutis aux cerises. Recette facile. Apprennez à préparer l’un des incontournables desserts du printmeps. C’est délicieux !
Lorsqu’il commence à faire chaud à Grenoble, les grenoblois font des escapades dans les montagnes à la recherche d’air frais. Là bas on peut faire, soit un peu de randonnée, soit l’une des nombreuses activités estivales proposées dans les stations de ski, ou tout simplement prendre le télésiège et marcher jusqu’au bord d’un lac pour un pique-nique.
C’est à côté de l’un de ces petits lacs qui il y a quelques mois alors qu’il était couvert de neige, nous sommes passé pas mal de fois en faisant du ski. Pour ce pique-nique, une bonne idée est d’amener un clafoutis aux cerises parce que c’est délicieux et c’est la saison. Au bord du lac, entre la chaleur et l’air rafraîchissant, ce clafoutis aux cerises se marie parfaitement avec un rosé d’Anjou bien frais.
Voulez-vous savoir comment faire un clafoutis aux cerises ?
Le clafoutis aux cerises est l’un des dessert français par excellence, il s’agit d’une spécialité assez ancienne dans les régions du Limousin et de l’Auvergne, dans le centre de la France. Mais aujourd’hui on peut facilement le trouver dans tout le pays. La recette traditionnelle est très simple et se fait avec très peu d’ingrédients, mais on peut trouver de nombreuses variantes «enrichies».
En plus, il y a un petit dilemme populaire: doit-on dénoyauter les cerises ou pas, à l’origine ils n’ont jamais été retirés. La principale raison de garder les noyaux est que les cerises résistent mieux la cuisson au four, elles perdent moins de jus et, par conséquent, elles restent plus juteuses et savoureuses. Moi, je suis de ceux qui ne les dénoyaute pas.
Recette de clafoutis aux cerises
Ingrédients
- 250 ml de lait
- 75 g de farine
- 90 g de sucre
- 1 gousse de vanille (facultatif)
- 2 œufs M
- 500 g de cerises, lavées (éventuellement dénoyautées)
- Beurre pour graisser le plat
- Sucre glace, pour saupoudrer
- Moule circulaire de ⌀24 cm
Élaboration
- Préchauffer le four à 200°C, chaleur en haut et en bas.
- Beurrer le plat allant au four.
- Placer les cerises dans le fond du plat.
- Couper la gousse de vanille en deux dans le sens de sa longueur et raclez doucement l’intérieur de chaque demi-gousse pour retirer les graines.
- Dans un bol, bien mélanger avec un fouet le reste des ingrédients ensembles avec les graines de vanille .
- Versez doucement le mélange dans le plat allant au four, peu importe si il ne couvre pas complètement les cerises.
- Cuire au four pendant 30 min. A la fin, insérer un cure-dent au centre du gâteau, si il sort sec c’est prêt, sinon, faire cuire 5 minutes plus.
- Laisser refroidir avant de déguster.
- Au moment de servir, saupoudrer avec de sucre glace.
Conseils et astuces
- Accompagner le clafoutis aux cerises avec un verre de vin rosé bien frais, de préférence Anjou rosé.
- C’est vraiment délicieux avec une boule de crème glacée à la fleur de lait.
- Au lieu d’utiliser une gousse de vanille, on peut utiliser une cuillère à café (ou deux, selon le goût) d’essence de vanille, ou on peut remplacer une partie du sucre par du sucre vanillé (ou en ajouter, selon le goût).
- On peut remplacer la moitié du lait par de la crème de lait (facultatif).
- On peut remplacer la moitié de la farine par des amandes en poudre (facultatif).
- Sur le blog vous trouverez également la recette de la tarte aux fraises.
Maintenant, vous savez comment faire un clafoutis aux cerises
Avez-vous aimé la recette ? J’espère vous avoir donné envie de l’essayer.
À bientôt !