Recette de terrine de saumon et merlu

 

Comment faire une terrine de saumon et merlu. Recette facile. Une délicieuse terrine de poissons pour une entrée ou un apéritif dînatoire.

Terrine de saumon et merlu

Avez-vous déjà essayé de préparer une terrine de poisson ? L’autre jour, j’ai improvisé cette terrine de saumon et merlu. Je l’ai mise au milieu de la table pour picorer lors d’un apéritif dînatoire avec quelques amis et, toute modestie mise à part, ils se sont tous régalés tellement c’était bon !

Comment faire une terrine de saumon et merlu

Dans cette recette pour terrine de poisson, j’ai voulu laisser le saumon et le merlu en morceaux. Je n’ai donc rien passé au mixeur, comme dans d’autres recettes. J’ai tout coupé au couteau. J’aime le résultat. C’est délicieux. Si vous voulez la faire, vous devez tout simplement ajouter les morceaux de poisson au mélange d’œufs et faire cuire dans le four au bain-marie. Pour une touche de saveur, j’ai ajouté des poireaux et des oignons en tous petits morceaux que l’on fait revenir à la poêle.

Portion de terrine de saumon et merlu

Voici la recette :

Terrine de saumon et merlu

Recette de terrine de saumon et merlu

Votez pour cette !
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
Note: 4,40 / 5. Votes: 10
Loading...

Personnes: 6-8 Temps: Difficulté: Facile

Ingrédients

  • 250 g de merlu frais
  • 250 g de saumon frais
  • 1 oignon
  • 1 poireau
  • 3 œufs moyens
  • 200 ml de crème liquide (30 % m. g.)
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • Sel et poivre noir moulu
Pour accompagner :
  • Mayonnaise maison
Matériel :
  • Moule à cake de 24 cm

Élaboration

  1. Peler l’oignon et le ciseler le plus finement possible.
  2. Retirer les feuilles du poireau. Laver le blanc, car il peut y avoir des traces de terre. Ce que je fais est de le couper en deux sur la longueur et de bien laver l’intérieur. Puis le sécher soigneusement et le ciseler en petits morceaux.
  3. Faire chauffer l’huile d’olive dans une poêle à feu moyen doux et faire revenir l’oignon et le poireau jusqu’à ce que l’oignon soit tendre et le poireau commence à dorer un peu. Réserver.
  4. Préchauffer le four à 175 °C
  5. Faire bouillir 1 litre et demi d’eau pour faire le bain-marie.
  6. Enlever la peau et les arêtes du merlu et du saumon. Les couper en petits morceaux. Saler et poivrer les morceaux de poisson selon votre goût.
  7. Dans un saladier, battre les œufs avec la crème. Ensuite, ajouter l’oignon et le poireau ainsi que les morceaux de poisson. Mélanger à la spatule.
  8. Saler et poivrer légèrement le mélange.
  9. Graisser un moule à cake de 24 cm avec un peu de beurre.
  10. Placer un rectangle de papier de cuisson sur le fond du moule de manière à pouvoir démouler la terrine une fois cuite.
  11. Transférer le mélange de terrine de poisson dans le moule et couvrir avec du papier de cuisson. Pour que le papier reste en place, on peut le tenir avec une ficelle. Vous pouvez également couvrir de papier aluminium, mais je ne tiens pas trop à l’utiliser.
  12. Placer le moule dans un plat à gratin assez large.
  13. Remplir avec de l’eau bouillante jusqu’à la moitié du moule.
  14. Enfourner à mi-hauteur pendant environ 40 minutes. Surveiller et abaisser la température du four à 150 °C si l’eau commence à bouillir.
  15. Retirer le couvercle et cuire 5 minutes de plus.
  16. Percer avec un couteau au centre. S’il ressort sec, arrêter la cuisson. Sinon, poursuivre quelques minutes puis refaire le test.
  17. Retirer du four et laisser dans le plat à gratin jusqu’à ce que l’eau refroidisse un peu. Ensuite, le sortir, le sécher et le laisser refroidir.
  18. Garder au réfrigérateur au moins deux heures avant de consommer ou mieux du jour au lendemain.
  19. Pour démouler, séparer la terrine des parois du moule avec un couteau en découpant autour. Retourner sur un plateau. La terrine va tomber grâce au papier qu’on avait placé dans le fond du moule.
  20. Et voilà ! C’est prêt ! Bonne dégustation !

 

Conseils et astuces

  • Servir la terrine de saumon et merlu avec un peu de mayonnaise maison, des toasts et une petite salade verte.
  • J’utilise habituellement un moule à cake rectangulaire. On peut également utiliser un moule rond appelé savarin (avec un trou au milieu).
  • Ne pas jeter le vert du poireau, on peut les utiliser pour faire des bouquets garnis ou même l’ajouter à une soupe de légumes.
  • Sur le blog vous trouverez plus de recettes de terrines de poisson. Essayez la terrine de rascasse. Je vous encourage également à essayer ma terrine aux deux saumons, qui combine du saumon frais et fumé, des herbes, et des œufs de lompe. C’est super !

 

Maintenant, vous savez comment faire une terrine de saumon et merlu

Ça vous a plu cette terrine de poisson ? Je vous invite à me dire quelle est votre favorite en me laissant un message ci-dessous dans la section des commentaires. Moi, je ne sais pas quoi vous dire. J’aime beaucoup le poisson !

À bientôt pour une nouvelle recette !

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.