Recette de salade lyonnaise à l’avocat

 

Comment faire une salade lyonnaise à l’avocat. Recette facile. La salade lyonnaise traditionnelle avec quelques petites touches à découvrir.

salade lyonnaise à l’avocat

Connaissez-vous la capitale française de la gastronomie ? Je n’habite pas loin et j’y vais de temps en temps. C’est une ville que j’aime bien et de Lyon, je vous rapporte cette salade. Enfin… presque… car la recette que je vous présente aujourd’hui est une salade lyonnaise à l’avocat. Oui, l’avocat n’est pas un ingrédient habituel pour cette salade… mais, je pense qu’il va très bien.

Voulez-vous savoir comment faire une salade lyonnaise à l’avocat ?

La salade lyonnaise traditionnelle est composée de la laitue, de lardons, de bons croûtons et d’un œuf poché. Dans cette version, nous allons ajouter simplement de l’avocat coupé en petits morceaux.

Tout cela assaisonné d’une vinaigrette avec un peu de moutarde à l’ancienne. Pour accompagner l’avocat, j’ai mis quelques petits ingrédients supplémentaires que vous allez découvrir. Voici la recette :

salade lyonnaise à l’avocat

Recette de salade lyonnaise à l’avocat

Votez pour cette !
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
Note: 3,50 / 5. Votes: 2
Loading...

Personnes: 4 Temps: Difficulté: Facile

Ingrédients

  • 1 salade
  • 200 g de lardons
  • 2 avocats
  • 1 citron vert
  • 1 oignon nouveau (facultatif)
  • Du persil frais ou de la coriandre (facultatif)
Pour les œufs pochés :
  • 4 œufs très frais
  • 1 cuillère à café de vinaigre blanc
Pour les croûtons :
  • Du pain de la veille
  • Huile d’olive
Pour la vinaigrette :
  • 6 cuillères à soupe d’huile d’olive extra-vierge
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre de xérès (ou balsamique)
  • 1 cuillère à café de moutarde à l’ancienne
  • Quelques gouttes de jus de citron
  • 1 échalote (facultatif)
  • Sel et poivre noir du moulin

Élaboration

  1. Les croûtons. La manière traditionnelle est de couper le pain en cubes, puis les faire frire jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Ce que je fais c’est de faire sauter le pain en cubes dans une poêle avec 1 ou 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, puis je les mets dans un plat allant au four et je finis la cuisson dans le four préchauffé à 175 °C ou en position grill. Je surveille de près la cuisson et je remue les croûtons pour qu’ils dorent uniformément.
  2. Les œufs pochés. Dans une grande casserole, mettre à chauffer un litre d’eau et quand il commence à bouillir, ajouter une cuillère à café de vinaigre blanc. Pocher les œufs un par un. Pour ce faire, on casse l’œuf dans un verre. On maintient l’eau chaude, mais non bouillante, on fait tourner l’eau doucement et on verse l’œuf au centre. Cuire 3 minutes en surveillant que l’eau soit chaude, mais pas bouillante. Ensuite, le retirer et le laisser reposer sur du papier absorbant.
  3. Les lardons. Dorer les lardons dans une poêle à feu moyen élevé sans ajout de matière grasse jusqu’à ce qu’ils soient dorés à votre goût. Vous pouvez enlever la graisse qui a été rendue et les faire revenir encore quelques minutes, ils seront encore plus croustillants. Les laisser reposer sur du papier absorbant ou dans une passoire en inox pour leur faire perdre l’excès de graisse.
  4. L’avocat. Fendre les avocats en deux et retirer le noyau. Maintenant, peler chaque moitié d’avocats, couper-les en cubes et mélanger-les avec quelques gouttes de jus de citron pour empêcher l’oxydation.
  5. La salade, l’oignon et le persil. Laver la salade et bien la sécher. Vous pouvez utiliser un torchon propre, ou mieux, une essoreuse à salade. Je recommande cette dernière, car la salade va sortir beaucoup plus sèche. Laver l’oignon nouveau et couper les extrémités, puis ciseler tant la partie verte que la partie blanche. Laver le persil ou la coriandre, le sécher et hacher finement les feuilles.
  6. La vinaigrette. Réunir tous les ingrédients dans un bocal. Saler et poivrer selon votre goût. Fermer hermétiquement et secouer vigoureusement pour obtenir une émulsion. Vous pouvez également ajouter une échalote ciselée le plus finement possible.
  7. Dressage. Cette salade doit être servie dans des plats profonds. Placer la salade au fond et ensuite répartir les lardons, les cubes d’avocat, les croûtons et l’oignon nouveau. Couronner le tout avec 1 œuf poché et assaisonner avec la vinaigrette.
  8. Et voilà, c’est prêt ! Pour servir, vous pouvez saupoudrer de persil ou de coriandre finement hachée. Bonne dégustation !

 

Conseils et astuces

 

Maintenant, vous savez comment faire une salade lyonnaise à l’avocat.

J’espère vous avoir donné envie de l’essayer, dans ce cas un petit message sur le blog ou sur les réseaux sociaux est toujours le bienvenu.
Et pour finir. Je vous laisse ici une vidéo sur Lyon, la capitale de la gastronomie française. Vraiment, je vous recommande d’y venir.

À bientôt pour une nouvelle recette !

 

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.