Recette de tahini (pour houmous)
Comment faire du tahini. Recette facile. L’ingrédient indispensable pour bien faire l’houmous ou le caviar d’aubergines libanais.
Le tahini est une pâte de sésame à base de graines de sésame et juste un peu d’huile. C’est l’ingrédient indispensable pour bien faire l’houmous ou le baba ghanoush, respectivement, la pâte de pois chiches et d’aubergines. Il peut également être utilisé dans des préparations sucrées, comme le hava de sésame, dont celle à la pistache est délicieuse.
Voulez-vous savoir comment faire du tahini ?
Bien que l’on puisse acheter le tahini déjà tout prêt dans des magasins spécialisés, je n’ai pas l’habitude d’en avoir conditionné chez moi, car je l’utilise que de temps en temps. Cependant, j’ai toujours de graines de sésame.
C’est pourquoi je le prépare juste quand j’en ai besoin. Deux cuillerées à soupe sont suffisantes pour faire de l’houmous. Normalement, je choisis d’utiliser le mortier pour en préparer un peu et le moulin à café quand j’ai besoin de plus de quantité.
Recette de tahini (pour houmous)
Ingrédients
- 2 cuillères à soupe de sésame
- Huile d’olive
Élaboration
- Dans une poêle à feu moyen, faire dorer les graines de sésame jusqu’à ce qu’elles deviennent légèrement dorées. N’oublier de remuer souvent pour éviter de brûler les graines.
- Passer les graines de sésame dorées et encore chaudes dans un mortier et les écraser jusqu’à obtenir une pâte épaisse.
- Ajouter un peu d’huile et continuer à travailler dans le mortier jusqu’à obtenir une pâte homogène.
- C’est prêt.
Conseils et astuces
- Vous pouvez utiliser un moulin à café pour rendre le travail encore plus facile.
- L’étape 1 n’est pas nécessaire dans le cas où vous utilisez des graines de sésame grillées.
- Si vous le souhaitez, vous pouvez également faire griller les graines de sésame au four. Pour cela, placer une feuille de papier sulfurisé sur le plateau du four et saupoudrer les graines. Enfourner pendant 5 minutes à mi-hauteur dans le four préchauffé à 180°C, feu voûte et sole.
- Utilisez le tahini pour faire de l’houmous, du baba ghanoush, de l’halva de sésame ou simplement pour l’étaler sur des tartines grillées.
- Vous pouvez également l’utiliser pour faire une sauce, par exemple avec quelques gouttes de citron et un peu d’ail écrasé que vous pouvez utiliser pour accompagner des falafels, des brochettes… ou tout ce qui vous inspire.
- Pour une préparation sucrée, il faut mieux utiliser de l’huile de tournesol.
Maintenant, vous savez comment faire du thaini
Avez-vous aimé la recette ?
À bientôt !
Le KKVKVK a fait sa rentrée… Si tu veux participer, il est encore tant ! A très vite j’espère 🙂
Oh ! J’ai raté le KKVKVK cette fois 🙁 La rentrée des fois ça reste très longue…
J’espère participer la prochaine édition.
À très bientôt !