Recette de soupe de courge (la recette facile)
Comment élaborer une soupe de courge, dans l’une de ses versions la plus facile. Ça fait du bien une soupe en entrée quand il fait froid. Recette facile.
Si vous avez fait le marché récemment, vous aurez pu constater que c’est la saison des courges ! Bien orangées, c’est le signe que l’automne est arrivé. Pour commencer, je vous propose la soupe de courge dans l’une de ses versions qui a mon avis est la plus simple. Ah ! Qu’est ce que ça fait du bien les soupes en entrée lors d’un repas quand il fait un peu froid. N’est-ce pas ?
Voulez-vous savoir comment faire une soupe de courge ?
Cette recette de soupe de courge, comme je l’ai déjà dit, c’est très facile à préparer. Bref, on va couper tous leurs ingrédients en morceaux, les faire cuire et les passer au blender. On peut la faire avec toute sorte de courges : du potimarron, de la citrouille ou de la doubeurre.
Cette dernière je la trouve particulièrement excellente en soupe. J’aime bien assaisonner la soupe avec un peu de muscade. Mais ça, c’est une touche personnelle. C’est à vous de choisir.
Voici la recette. Allez, op ! C’est parti !
Recette de soupe de courge (la recette facile)
Ingrédients
- 1 kg de courge (potimarron, citrouille, doubeurre)
- 250 g de pommes de terre (variété à cuire)
- 1 blanc de poireau
- 1 oignon jaune
- 1 l de bouillon de volaille (facultatif)
- 1 pincée de muscade (facultatif)
- 100 ml de crème fraîche
- 4 cuillerées à soupe d’huile d’olive
- Sel et poivre noir
Élaboration
- Peler la courge, enlever les graines et la couper en morceaux. On peut la couper en grosses tranches comme un melon pour faciliter cette étape.
- Éplucher les pommes de terre et les couper en morceaux.
- Éplucher l’oignon et le couper en quartiers.
- Bien laver le blanc du poireau sous le robinet d’eau froide pour enlever la terre.
- Couper le poireau en grosses rondelles.
- Dans un grand faitout, faire chauffer 4 cuillerées à soupe d’huile d’olive.
- Ajouter l’oignon et le poireau et faire revenir à feu moyen pendant 5 minutes. Remuer de temps en temps.
- Incorporer les pommes de terre et les morceaux de courge dans le faitout et faire revenir le tout ensemble pendant 10 minutes à feu moyen, en remuant fréquemment pour éviter qu’ils ne brûlent.
- Mouiller avec le bouillon de volaille (ou éventuellement avec de l’eau).
- Saler et poivrer selon votre goût.
- Porter à ébullition, puis placer le couvercle et laisser cuire à feu moyen pendant 30 minutes. Surveiller la cuisson de temps en temps en ajoutant un peu d’eau si nécessaire.
- Une fois les légumes bien tendres, verser le tout dans le bol du blender et mixer. Selon la taille du blender, cette étape devra se faire en 1 ou 2 fois.
- Incorporez la crème fraîche et bien mélanger.
- Goûter et rectifier l’assaisonnent du sel, du poivre et de la muscade selon votre goût.
- Et voilà, c’est fait ! Servir saupoudrée d’un peu de ciboulette hachée. Bonne dégustation !
Conseils et astuces
- La soupe de courge peut se préparer à l’avance et se garder au réfrigérateur une fois froide jusqu’au moment de la consommer. Elle peut se réchauffer à feu moyen doux dans une casserole ou au micro-ondes.
- Elle se conserve au réfrigérateur deux ou trois jours.
- Pour une version plus légère, on peut omettre la crème fraîche.
- La crème fraîche peut se remplacer par de la crème liquide ou même par du fromage frais.
- Si l’on achète le poireau entier, on peut ajouter la partie verte (bien propre) à la cuisson. N’oubliez pas de l’enlever avant de mixer.
- Le bouillon de volaille peut se substituer par du bouillon de légumes ou même par de l’eau tout simplement. Si vous choisissez d’y ajouter que de l’eau, incorporer un bouquet garni.
- C’est la saison des courges ! Sur le blog vous pouvez parcourir d’autres recettes à base de ce légume. Par exemple, le gratin de courge ou la soupe de courge au mascarpone.
Maintenant, vous savez comment faire une soupe de courge
Avez-vous aimé la recette ?
J’espère vous avoir donné envie de l’essayer. N’hésitez pas à me laisser un commentaire avec votre opinion. Je vous invite également à « liker » et partager cette délicieuse soupe de courge sur vos réseaux sociaux.
[socialbuttons]
À bientôt !
bonjour monsieur le cuisinier. Votre recette donne vraiment envie d’être dégustée. J’adore les soupes. Je viens de l’imprimer car j’ai bien l’intention de la faire.. Pour le poireau , la partie blanche peut on la laisser pour le mixer avec les autres ingrédients? D’avance je donne un 5/5.
Délicieux ! J’ai essayé votre recette avec des carottes en plus. Un vrai régale. Merci pour le partage
* régal