Quel four à pizza choisir ?
Vous avez probablement déjà préparé une pizza à la maison, mais, étrangement, vous avez remarqué que son goût et sa texture ne ressemblent pas à celle des délicieuses parts de la pizzeria. Voulez-vous savoir pourquoi ? L’une des principales raisons est le type de four.
Dans les pizzerias professionnelles, on peut trouver 3 types de fours : électrique, à bois ou à gaz. Si vous voulez que vos pizzas aient une texture moelleuse et un goût authentique, découvrez ici les caractéristiques de chaque four et choisissez le meilleur four à pizza qui vous convient, en fonction de vos besoins.
Types et caractéristiques des fours à pizza
Four électrique
Dans le four à pizza électrique, vous pouvez régler la température avec précision. Il vous permettra de cuire une pizza en un temps record. Avant d’opter pour un four électrique, vous devez faire attention à la température maximale que vous pouvez sélectionner. Il est recommandé qu’elle ne soit pas inférieure à 250 °C.
Dans ce type de four, il est recommandé de cuire la pizza à 300 °C, afin que la base de la pizza reste croustillante, mais que la mozzarella fonde complètement. À cette température, vous obtiendrez votre pizza en seulement 3-4 minutes.
Parmi les avantages de son utilisation, on peut citer les suivants :
- Économie : c’est le moins cher
- Il ne nécessite pas d’installation de gaz
- Ne prends pas beaucoup de place
Four à bois
C’est le four le plus utilisé dans les pizzerias professionnelles et par les chefs les plus expérimentés, non seulement en raison des résultats obtenus, mais aussi de la technique et des connaissances qu’il faut acquérir pour l’utiliser.
Avant de cuire la pizza, il faut choisir des morceaux de bois légers qui ne dégagent pas d’odeur susceptible d’altérer le goût de la pizza.
Il retient et supporte la quantité de chaleur et la distribue dans toute la structure afin que la pizza soit cuite de manière uniforme. Cependant, il faudra un peu plus de temps pour le mettre à la bonne température, environ 45 minutes.
Voici quelques-uns de ses avantages :
- Sa consommation d’énergie est faible
- Vous pourrez faire cuire plus de pizzas, en fonction de la taille de la structure.
Four à gaz
Le four à gaz est très similaire au four à bois, mais il chauffe plus rapidement. Cependant, il refroidit tout aussi rapidement et peut affecter le goût de la pizza.
Pour utiliser ce four, il est également nécessaire d’avoir quelques connaissances sur l’utilisation, par exemple la convection du four.
En ce qui concerne la convection du four, il en existe 2 types :
- La convection forcée : le fluide thermique est mis en mouvement par l’action de ventilateurs.
- La convection vive : le fluide thermique se déplace au contact d’une paroi chaude.
Parmi les avantages de ce four, on peut citer les suivants :
- Il chauffe rapidement
- Il est moins gourmand en énergie, vous pouvez donc l’utiliser fréquemment.
Maintenant, vous savez tout sur les fours à pizza
J’espère que ce petit guide vous aidera à réussir vos pizzas à la maison. La prochaine étape est d’attaquer les barbecues. Pour cela, je vous recommande de vous rendre sur Barbq pour trouver celui qui vous convient.
N’hésitez pas à me laisser un commentaire pour me dire si cet article vous a été utile ou s’il y a quelque chose à améliorer. Je serai ravi de vous aider à trouver le four à pizza de vos rêves.
À bientôt !