Migas d’Estrémadure (pain émietté frit)
Mon dernière anniversaire je suis allé chez mes parents. Ça faisait long temps qu’on ne passait pas ce jour là en famille. Pour venir chez mes parents depuis Grenoble il faut faire plus de 1 500 bornes. Ça veut dire que j’ai voyagé pendant toute une matinée et il a fallu que je prenne presque touts les types de transports existants: navette, avion, métro, train et voiture. Mais, ça en a valu la peine. La meilleure chose de fêter ton anniversaire chez tes parents est pouvoir répondre à l’une des meilleures questions qu’ont peut nous poser: « Tu veux qu’on mange quoi pour ton anniversaire ? » À ce moment là, tu te sens le roi, ce qui a le droit de choisir tout les repas pour la famille pendant cette journée.
Lors que mes parent m’ont posé cette question là, j’avais déjà prévu la réponse. J’ai envie des migas ! Les migas ou plus précisément les migas d’Estrémadure, car il y a plusieurs faisons de les faire, est un plat de campagne a base du pain coupé en bâtons très fins qu’on fait revenir a la poêle avec de l’ail et huile d’olive en ajoutant de l’eau petit a petit pour le donner une consistance spongieuse. Dans ma région en Espagne, on les mange toujours avec d’accompagnements. Il y a très souvent de la tortilla espagnole, du chorizo, du porc (travers, poitrine, échine,…), de manchons de poulet, poivrons frits ou grillés, et du poisson comme les sardines ou la morue. Presque touts les accompagnements sont des préparations frites… C’est la campagne quoi !
Migas d’Estrémadure (pain émietté frit)
Ingrédients
- 1/2 kg de pain de la veille, coupé en bâtons très fins
- 4 cuillères d’huile d’olive (*)
- 5 ou 6 gousses d’ail, épluchées et un peu écrasées
- Eau
Élaboration
- Dans une poêle a feu moyenne, faire dorer un peu les gousses d’ail.
- Ajouter le pain et bien mélanger avec l’huile
- Mouiller le pain avec un peu d’eau et bien remuer jusqu’à que le pain ait absorbé l’eau.
- Lors que le pain est un peu sec, répéter la dernière étape jusqu’à l’obtention de la spongiosité désirée.
- Arreter le feu et laisser reposer deux ou trois minutes.
- Servir les migas accompagnées de la tortilla espagnole, frits (poivrons, poitrine en gros lardons, chorizo, poulet, travers de porc, sardines, morue…) o marinades (de poulet, de lapin, de morue,…)
Conseils et astuces
- (*) Éventuellement de l’huile utilisée pour faire frire des accompagnements, normalement de la poitrine et/ou du chorizo)
- Faire attention de ne pas trop mouiller le pain. Il vaut mieux le faire petit a petit pour que les migas se mouillent mais qu’elles peut se sécher dans quelques minutes pour encore les remouiller. Ça fait obtenir la spongiosité.
- Lors qu’il nous reste 3 ou 4 cuillères de migas dans notre plat, on peut ajouter un peu de lai froid pour les finir.
- On peut ajouter une pincée selon le gout du paprika juste avant d’ajouter le pain (dans ce cas il vaut mieux ne pas les mélanger avec du lait a la fin).