Le bœuf bourguignon : le plus emblématique des plats de viande de l’hexagone

 
Le plus emblématique des plats de viande de l'hexagone

Qui, en France ou en dehors de nos frontières, n’a jamais entendu parler du bœuf bourguignon, plat emblématique de la région qui lui a donné son nom ? Les Papous peut-être ? Et encore, cela reste à prouver ! En attendant de mener l’enquête pour répondre à cette épineuse question, cette nouvelle plateforme de click & collect vous partage la meilleure des recettes : la sienne !

Les ingrédients pour préparer votre bœuf bourguignon

Le secret d’un bon bœuf bourguignon repose sur la qualité de sa viande. Vous la choisirez donc persillée et légèrement gélatineuse en vous orientant vers de la basse côte ou du paleron. Pour préparer votre recette, vous en aurez besoin de 600 g. Vous l’accompagnerez avec les ingrédients suivants :

  • 100 g de beurre
  • du sel fin et du poivre
  • deux carrés de chocolat (facultatif)

Pour la marinade, il vous faudra :

  • 4 belles carottes
  • 4 oignons
  • 1 bouteille de vin rouge de bonne qualité et, de préférence, de Bourgogne !
  • 1 bouquet garni
  • 1 gousse d’ail
  • des queues de persil
  • des grains de poivre
  • 1 cuillère à café de mélange 4 épices

La veille, faites mariner votre viande et vos légumes

Coupez votre viande en dés, les oignons en quatre et les carottes en tranches biseautées. Mettez tous ces ingrédients dans un plat, ajoutez le bouquet garni et le persil, la gousse d’ail écrasée, les aromates et les épices. Versez le vin rouge sur l’ensemble. Complétez avec un filet d’huile d’olive. Couvrez votre récipient avec un film alimentaire et laissez reposer dans un endroit frais durant une douzaine d’heures.

Préparez votre bœuf bourguignon

  1. Reprenez votre marinade et séparez la viande des aromates et du liquide.
  2. Utilisez une cocotte à fond épais pour préparer votre plat.
  3. Commencez par y faire fondre le beurre, puis ajoutez la viande coupée en dés et faites-la dorer sur tous les côtés à feu vif. Faites de même avec les légumes qui doivent également être saisis.
  4. Mélangez l’ensemble.
  5. À ce stade, il est aussi possible d’enrichir votre recette avec des lardons et des champignons versés directement dans la cocotte.
  6. Ajoutez le bouquet garni, salez, poivrez et mélangez à nouveau.Heustach vous livre alors une astuce pour obtenir une sauce délicieuse et une viande particulièrement moelleuse : déposez 2 carrés de chocolat noir corsé sur votre préparation.
  7. Versez ensuite votre marinade à base de vin rouge sur la viande et les légumes, complétez avec de l’eau de façon à ce que ces derniers soient totalement immergés et amenez à ébullition.
  8. Baissez le feu au minimum et couvrez votre cocotte. Afin que votre viande soit bien tendre, la cuisson doit être très longue et à feu très doux. Vous laisserez donc votre préparation mijoter durant au moins 4 heures, en remuant de temps en temps.

Si le bœuf bourguignon est un plat qui demande du temps et de la patience pour être parfaitement réalisé, sachez que vous pouvez aussi vous passer de la marinade si vous êtes pressé. De plus, rien ne vous oblige à effectuer toute la cuisson en une fois. Vous pouvez, par exemple, faire mijoter votre plat durant 2 heures et terminer le lendemain. Sans compter que le bœuf bourguignon est toujours meilleur réchauffé !

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.