Recette de gâteau des Rois (brioche à la fleur d’oranger et fruits confits)

 

Comment préparer un gâteau des rois. Recette facile. Typique du sud de la France et même en Espagne et au Portugal. On le mange à l’occasion de l’Épiphanie.

Gâteau des rois

Le gâteau des Rois, aussi appelé brioche des Rois ou couronne des Rois, est un mets sucré en forme de couronne, parfumé à la fleur d’oranger et assez souvent décoré avec des fruits confits. C’est une tradition dans le sud de la France, mais également dans mon pays, l’Espagne, et même au Portugal.

Manger ce gâteau est tout un rituel, la cérémonie est la même que pour la galette de Rois. On a une fève qui est cachée à l’intérieur et celui ou celle qui a la chance d’avoir la fève dans sa portion est automatiquement le roi ou la reine. Parfois, on trouve une petite figurine en porcelaine et une vraie fève… Dans ce cas, celui qui a la fève doit payer le prochain gâteau des Rois.

Ça fait quelques années que j’ai choisi de faire moi même le gâteau des Rois pour le manger le jour de l’Épiphanie, avec l’arrivée des trois Rois Mages. C’est long, mas je le fais avec plaisir. J’adore cette recette que j’ai apprise auprès du célèbre boulanger espagnol Iban Yarza. Elle est assez simple et le résultat est excellent.

Voulez-vous savoir comment préparer le gâteau des Rois ? Voici la recette :

Gâteau des rois

Recette de gâteau des Rois (brioche à la fleur d’oranger et fruits confits)

Votez pour cette !
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
Note: 5,00 / 5. Votes: 1
Loading...
Personnes: 8 Temps: Difficulté: Facile
 
Classé dans : Nöel Desserts recette
Etiquettes :

Portion de gâteau des rois

Maintenant, vous savez comment préparer le gâteau des Rois.

À bientôt pour une nouvelle recette !

 
 
 

Vous allez aimer peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.