Recette d’escalivada. Cuisine catalane

 

Comment faire l’escalivada. Recette facile. Apprenez à préparer ce délicieux plat de légumes au four typique de la cuisine catalane. C’est super bon !

Escalivada (cuisine catalane)

Je viens de passer quelques jours chez ma grand-mère à Barcelone et, bien sûr, j’en ai profité pour goûter quelques recettes typiques de la région. Cette fois, on a fait une escalivada pour l’un des repas en famille.

L’escalivada est un plat de légumes rôtis au four. Habituellement préparé avec des poivrons rouges, des aubergines et des oignons. Ce mélange est délicieux et, en plus, c’est un plat faible en calories. La particularité de cette préparation est qu’on la sert avec les légumes coupés en lanières.

Vous voulez savoir comment faire l’escalivada ?

Servie froide ou tiède, en entrée ou en accompagnement avec un petit assaisonnement d’un peu de sel et un filet d’huile d’olive extra vierge de bonne qualité.

Escalivada (ingrédients)

Préparer une escalivada est une recette des plus faciles. En quelques mots, on lave les légumes, on les met au four, on les épluche une fois cuits, on les coupe et finalement on laisse refroidir.

Voici la recette :

Escalivada (cuisine catalane)
Imprimir

Recette d’escalivada. Cuisine catalane

Votez pour cette !
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
Note: 4,00 / 5. Votes: 1
Loading...

Personnes: 4 Temps: Difficulté: Facile

Ingrédients

  • 500 g de poivron rouge
  • 500 g d’aubergine
  • 250 g d’oignon
  • Huile d’olive extra-vierge
  • Fleur de sel

Élaboration

  1. Préchauffer le four à 200 °C
  2. Laver les poivrons et les aubergines et bien les sécher.
  3. Éplucher les couches plus externes des oignons.
  4. Graisser un plat allant au four avec un peu d’huile d’olive.
  5. Placer les légumes dans le plat.
    Escalivada (avant cuisson)
  6. Enfourner à mi-hauteur de 50 minutes à 1 heure, en fonction de la taille des légumes. Les retourner après 30 minutes de cuisson.
    Escalivada (four)
  7. Retirer du four et mettre tout de suite les poivrons rouges et les aubergines dans un pot. Par exemple, une cocotte minute, car on peut la fermer hermétiquement. La chaleur résiduelle va étouffer un peu les légumes et la peau sera plus facile à enlever.
    Escalivada (après cuisson)
  8. Éplucher les légumes à la main. Éventuellement, on doit enlever la couche la plus externe de l’oignon si elle reste un peu ferme. Si souhaité, on peut retirer les graines du poivron.
  9. Couper l’oignon en lanières avec un couteau.
  10. Déchirer la chair des poivrons grillés et des aubergines à la main pour faire des lanières.
  11. Laisser refroidir complètement, puis garder au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.
  12. Et voilà. Laisser chaque convive assaisonner sa part d’escalivada avec un peu de fleur de sel et de l’huile d’olive extra-vierge. Bonne dégustation !

 

Conseils et astuces

  • L’escalivada est un plat servi froid ou éventuellement tiède. Pour la stocker dans le réfrigérateur, utilisez un récipient avec couvercle.
  • Vous pouvez accompagner avec du pain grillé frotté à l’ail et à la tomate.
  • La qualité de l’huile d’olive est essentielle. Utilisez une bonne huile d’olive extra-vierge.
  • Étouffer les légumes est une étape facultative. Mais je vous la recommande, car elle facilite énormément le retrait de la peau. Si vous ne disposez pas de cocotte minute, vous pouvez utiliser une cocotte classique avec couvercle ou éventuellement un sac de congélation avec fermeture hermétique (adapté pour les aliments chauds).
  • Vous pouvez également combiner les légumes grillés avec un peu de morue dessalée ou vous pouvez faire une salade d’escalivada combinée avec du thon en conserve émietté, des dés de pommes de terre cuites et des œufs durs. C’est super bon !
  • Sur le blog, vous trouverez d’autres propositions de recettes avec des légumes grillés. Essayez la salade aux légumes grillés et fromage bleu ou les aubergines farcies.

 

Maintenant, vous savez comment faire l’escalivada

Escalivada (huile d'olive)

Avez-vous aimé la recette ? J’espère vous avoir donné envie de l’essayer. Vous savez que pour toute consultation sur la préparation de la recette, ou tout simplement si vous voulez me donner votre avis, vous pouvez laisser un commentaire ci-dessous. En outre, et comme d’habitude, je vous invite à « liker » et partager la recette sur vos réseaux sociaux.

À bientôt !

 

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.