Recette de cataplana de morue (cataplana de bacalhau). Cuisine du Portugal
Comment faire une cataplana de morue. Recette facile. Apprenez à réaliser ce délicieux plat traditionnel portugais. La cuisson en cataplana donne une sauce excellente.
Connaissez-vous la cataplana ? C’est une cocotte typique de la cuisine du Portugal. Je m’en suis procuré une lors de mes dernières vacances là-bas. Je ne vais pas vous mentir, pour préparer cette cataplana de morue il a fallu la dépoussiérer. Ça m’a fait un peu de peine, car je ne veux pas la laisser tomber dans l’oubli, les plats de poisson préparés dans la cataplana sont tellement bons !
Voulez-vous savoir comment faire une cataplana de morue ?
Pour préparer cette spécialité culinaire portugaise, la cataplana de morue, nous allons faire une base avec de l’oignon et de la tomate principalement. J’y ajoute des poivrons du potager de ma famille, parce que, en pleine saison on les fait congeler prêts à l’emploi. C’est comme ça que nous en avons de disponibles toute l’année. Néanmoins, on peut le faire également avec des poivrons en conserve. La tomate vient aussi de nos conserves maison.
Ensuite, le reste de la recette de la cataplana de morue est de mettre tous les ingrédients dans la cataplana, de la refermer et attendre. Rien de plus. Elle va cuire le poisson et faire la sauce sans presque aucun effort. Vous verrez que le résultat est délicieux, la sauce très savoureuse faite à partir des jus libérés par le poisson et les fruits de mer.
Voici la recette :
Recette de cataplana de morue (cataplana de bacalhau). Cuisine du Portugal
Ingrédients
- 4 filets de morue (150 g chacun approx.)
- 200 g de crevettes
- 250 g de palourdes
- 2 oignons
- 1 poivron rouge (facultatif)
- 2 tomates mûres ou 150 g de coulis de tomates
- 3 gousses d’ail
- Du persil frais
- 3 ou 4 cuillères à soupe d’huile d’olive extra-vierge
- 2 feuilles de laurier
- 1 trait de vin blanc
- Sel et poivre noir moulu