Boire du jus de fruits (trop) régulièrement : les questions que vous vous posez

Le jus de fruits est une boisson délicieuse, savoureuse et rafraîchissante, que vous le préfériez fraîchement pressé ou directement sorti du carton. Mais un verre de jus de fruits par jour est-il bon pour la santé ? Cette boisson bien-aimée fait-elle plus de mal que de bien à votre santé ? On vous livre nos secrets !

Qu’est-ce qu’un jus de fruits ?

Bien qu’il existe d’innombrables jus de fruits sur le marché, ils entrent tous dans des catégories bien spécifiques, par ordre de valeur nutritionnelle, de la plus élevée à la plus faible :

  • jus de fruits pur à 100% (100 % de fruits)
  • jus à base de concentré
  • les boissons fruitées

Le jus frais à 100 % présente la valeur nutritionnelle la plus élevée et la plus faible teneur en sucres ajoutés et en calories. En outre, la consommation de jus de fruits à 100 % peut être associée à une meilleure qualité de l’alimentation et à un apport plus élevé en nutriments.

Un jus à 100% est une boisson qui a été fabriquée à partir de fruits, soit en les pressant, soit en les écrasant pour en extraire le liquide sucré qui se trouve à l’intérieur. Ces jus affichent fièrement sur l’étiquette “100 % jus.

Questions fréquemment posées

1. Est-il sain de boire du jus de fruits tous les jours ?

Bien que la plupart des jus aient une certaine valeur nutritionnelle (par exemple : vitamine C, potassium..), ils ne sont pas assez riches pour justifier d’une consommation quotidienne. En effet, les jus sont riches en sucre et en calories et manquent de fibres. Pour profiter des bienfaits des fruits, il est donc préférable de consommer les fruits frais sous forme d’aliments entiers. Les fruits frais contiennent des fibres alimentaires, qui sont liées à des taux plus faibles de maladies cardiovasculaires et d’obésité.

Les jus de fruits sont donc souvent considérés comme moins sains que les fruits eux-mêmes, car les jus contiennent une forte concentration en sucre, une plus grande quantité de calories et une moins grande quantité de fibres, ce qui peut réduire le sentiment de satiété et contribuer à la prise de poids et à l’obésité. Toutefois, d’autres études suggèrent que la consommation régulière de jus peut avoir des effets bénéfiques sur la santé et peut être intégrée dans un régime alimentaire nutritif.

2. Tout est question de modération

Alors finalement, on s’accordera sur le fait que tout est question de modération. Vous pouvez obtenir une dose quotidienne de vitamines et de minéraux en consommant des jus de fruits, mais vous devez le faire avec modération afin de vous assurer que votre consommation n’est pas excessive.

3. Quel est le jus le plus sain ?

Le jus le plus sain est le jus de fruits à 100 %. Si possible, buvez du jus de fruits à 100 % qui contient de la pulpe car la pulpe augmente la teneur en fibres du jus, ce qui aide l’organisme à mieux gérer la glycémie.

4. Peut-on boire du jus de fruits à jeun ?

Si vous aimez boire du jus de fruits (ou même du nectar de fruits) avec modération, essayez de le consommer après avoir mangé un peu. Boire du jus à jeun peut provoquer des pics de sucre dans le sang. Une glycémie chroniquement élevée peut entraîner des problèmes de santé et augmenter le risque de développer un diabète.

Conclusion

Les jus peuvent avoir des effets bénéfiques sur la santé, mais ils ne se valent pas tous. Lorsque vous faites vos courses, vérifiez toujours les étiquettes et les listes d’ingrédients pour vous assurer de choisir un pur jus à 100 % (idéalement avec de la pulpe pour les fibres) avec le moins de sucres ajoutés, d’ingrédients et de calories. Évitez les boissons fruitées ou fortement sucrées contenant de grandes quantités de sucre ajouté, dont l’excès peut avoir des effets néfastes sur votre santé.

Et n’oubliez pas, le jus de fruits c’est comme tout, ça se consomme avec modération.

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.