Recette de beignets de crevettes à la Guinness
Comment faire des beignets de crevettes à la Guinness. Recette facile. La bière apporte vraiment du goût à la pâte. Idéal pour vos apéros. C’est délicieux !
Si vous avez suivi le blog, vous avez vu que récemment j’ai publié la recette du fish and chips à la Guinness. Je l’ai fait juste pour deux personnes donc j’ai gardé le reste de la pâte au réfrigérateur et le lendemain je l’ai utilisé pour faire ces beignets de crevettes à la Guinness pour l’apéritif. Je dois dire que le résultat m’a vraiment plu. La bière donne un goût légèrement amer, comme la Guinness, ce qui me plaît personnellement beaucoup.
Voulez-vous savoir comment faire des beignets de crevettes à la Guinness ?
Les beignets de crevettes sont juste des crevettes enrobées de la pâte Orly et frites. Cette pâte est préparée assez facilement, car il s’agit tout simplement de mélanger les ingrédients et laisser reposer un petit moment. Ensuite, on plonge les crevettes dedans et on les fait frire dans l’huile bien chaude. Ah ! Les crevettes doivent être pelées et surtout, ne pas oublier d’enlever le « fil noir » pour qu’il ne nous gâche pas le plaisir de manger ce beignet.
Voici la recette :
Recette de beignets de crevettes à la Guinness
Ingrédients
- 24 crevettes (* 1)
- 125 ml de Guinness
- 1 œuf moyen
- ½ cuillère à café de bicarbonate de soude
- 100 g farine de blé
- Huile de tournesol pour la friture
- Sel et poivre noir moulu
Élaboration
- Tout d’abord, il faut préparer la pâte Orly à la Guinness. Pour ce faire, on bat l’œuf avec la bière, une demi-cuillère à café de sel, du poivre noir selon votre goût, et le bicarbonate. Puis on incorpore peu à peu la farine et on mélange bien pour qu’il n’y ait pas de grumeau. On continue à ajouter de la farine jusqu’à obtenir une pâte plus épaisse que la pâte à crêpes, mais toujours liquide.
- Décortiquer les crevettes en laissant la pointe de la queue. (* 2)
- Enlever l’intestin, en tirant avec des pinces ou en faisant une petite incision au long du dos pour le mettre à découvert.
- Sécher les crevettes. Saler et poivrer selon votre goût.
- Faire chauffer l’huile dans la friteuse à 170 °C ou dans une casserole à fond épais.
- Lorsque l’huile est chaude (* 3), faire tremper les crevettes dans la pâte, sans recouvrir la queue et les plonger directement dans l’huile de friture (* 4).
- Faire frire jusqu’à ce qu’elles soient joliment dorées. Habituellement, 2 minutes suffisent.
- Laisser reposer sur une grille ou sur du papier absorbant pour leur permettre de perdre l’excès d’huile.
- Et voilà, c’est prêt ! Servir immédiatement. Bonne dégustation !
Conseils et astuces
- Vous pouvez accompagner les beignets de crevettes à la Guinness avec un peu de mayonnaise maison ou de la sauce tartare.
- Pour les servir comme plat, les accompagner d’une bonne salade. Vous pouvez également les servir à l’apéritif (si c’est le cas, comptez la moitié des crevettes par personne).
- (* 1) Si les crevettes sont congelées. Il est préférable de les laisser décongeler la veille dans le réfrigérateur.
- (* 2) Ne pas jeter les carapaces ni les têtes de crevettes. Vous pouvez en faire un fumet de crevettes. Il faut juste les colorer un peu avec un filet d’huile, puis les couvrir d’eau, faire cuire 15 à 20 minutes, écraser les têtes dans le fumet avec un presse-purée pour obtenir tout leur jus et finalement filtrer le bouillon.
- (* 3) La température idéale pour de friture est entre 170 °C et 180 °C. Si vous les faites dans une friteuse, c’est pratique parce qu’elle régule la température. Pour le faire sur le feu, il plus pratique d’avoir un thermomètre de cuisson. Sinon vous pouvez faire faire frire un morceau de pain jusqu’à ce qu’il soit doré. Attention que l’huile ne fume pas ! Dans ce cas, son utilisation est déconseillée.
- (* 4) Ne pas faire frire trop de crevettes simultanément, il est préférable de les faire frire en plusieurs fois. Sinon, on risque que l’huile perde sa température, ce qui cause une friture trop grasse.
- Sur le blog vous allez également trouver les beignets de crevettes à la japonaise (ebi fry), très croustillants, car on les fait avec du panko, la chapelure japonaise.
Maintenant, vous savez comment faire des beignets de crevettes à la Guinness
Avez-vous aimé la recette ? J’espère vous avoir au moins donné envie de l’essayer. Si vous la faites, laissez-moi un commentaire ci-dessous ou sur réseaux sociaux. Vous pouvez également m’envoyer une petite photo de votre assiette. Ne pas oublier de liker et partager !
À bientôt pour une nouvelle recette !