Recette de banoffe pie (tarte banane caramel)
Comment élaborer le banoffe pie, autrement dit la tarte banane caramel. Une classique de la pâtisserie anglaise C’est trop gourmand ! Recette facile
Si vous êtes en régime, arrêtez tout de suite la lecture, car dans cet article nous allons nous laisser aller à préparer un dessert très très gourmand : la tarte banane caramel ou banoffe pie. C’est une classique de la pâtisserie anglaise et son nom est la contraction des mots banana (banane) et toffe (caramel). Voilà banana toffe fait banoffe. Même en écoutant seulement son nom, ça me fait déjà baver !
Faire cette tarte banane caramel est très simple. Il n’y a pas de cuisson. Il suffit de faire la pâte avec des biscuits concassés et du beurre fondu, puis placer une couche de confiture de lait, une autre couche de rondelles de banane et finir par une bonne couche de Chantilly. C’est simple et très gourmand !
Voulez-vous savoir comment élaborer le banoffe pie ou tarte banane caramel ? Voici la recette. Allez, op ! C’est parti !
Recette de banoffe pie (tarte banane caramel)
Ingrédients
- 2 à 3 bananes mûres
- 150 g de confiture de lait
- 250 ml de crème fleurette (min 30 % m. g.)
- 2 cuillerées à soupe de sucre glace
- 200 g de biscuits sablés (*)
- 50 g de beurre
- Chocolat à dessert ou chocolat en poudre
Élaboration
- Concasser les biscuits. Pour cela, on peut les broyer avec un hachoir à lames ou avec le rouleau à pâtisserie dans un sac congélation hermétique.
- Faire fondre le beurre dans une casserole à feu moyen ou au micro-ondes quelques secondes.
- Mélanger le beurre fondu avec les biscuits concassés.
- Beurrer un moule à tarte d’à peu près 20 cm de diamètre
- Placer un cercle de papier sulfurisé dans le fond du moule.
- Disposer le mélange de biscuits dans le fond du moule et bien presser.
- Garder au réfrigérateur 20 minutes.
- Monter la crème fleurette en Chantilly. Quand c’est presque prêt, ajouter les 2 cuillerées à soupe de sucre glace et finir de battre la crème, réserver.
- Placer une couche de confiture de lait dans le fond de tarte, plus ou moins les ⅔.
- Peler et couper les bananes en rondelles, puis les disposer au fond.
- Badigeonner une fine couche de confiture de lait sur les rondelles de bananes pour les empêcher de noircir.
- Couvrir la tarte avec la crème fouettée et garder au frais.
- Et voilà, c’est prêt ! Au moment de servir, décorer avec du chocolat à dessert râpé ou du chocolat en poudre. Bonne dégustation !
Conseils et astuces
- Pour la réalisation de la pâte du banoffe pie, vous pouvez utiliser des biscuits sablés, des petits beurres, des palets bretons, des spéculoos ou des “digestive biscuits ».
- Comme suggestion de présentation, au lieu de faire une grande tarte, présenter le banoffe pie en verrines. C’est très pratique pour servir et une bonne option pour finir un apéritif dînatoire.
- La confiture de lait s’appelle aussi “dulce de leche ». On peut les trouver aux supermarchés dans le rayon de pâtes à tartiner. Si vous voulez en faire à la maison, on peut faire cuire du lait concentré sucré dans
- une casserole à feu moyen doux en remuant jusqu’à ce qu’il devienne brun. Néanmoins, il est plus recommandé de l’acheter conditionnée, car la cuisson peut prendre un temps très long.
- Utilisez du caramel beurre salé au lieu de la confiture de lait. C’est également très bon ! Vous trouverez une recette pour faire du caramel beurre salé ici, c’est certainement plus économique !
- Pour faciliter la réalisation de la Chantilly, la crème fleurette doit être bien froide. Gardez-la au congélateur 30 minutes avant de l’utiliser. Pour plus de conseils sur la Chantilly, consultez cet article.
- Sur le blog vous trouverez d’autres tartes. Essayez la tarte américaine à la courge, la tarte aux poires et chocolat ou la tarte fine aux pommes.