Recette d’omelette aux pommes de terre et asperges sauvages façon tortilla espagnole

 

Comment faire une omelette aux pommes de terre et asperges sauvages façon tortilla espagnole. Recette facile. Avec des asperges cueillies dans la campagne.

Omelette aux pommes de terre et asperges sauvages

Récemment, j’ai rendu visite à mes parents dans notre petit village en Espagne. L’une des activités que l’on a faites ensemble a été une petite promenade le matin dans la campagne. Nous en avons profité pour ramasser des asperges sauvages. En ce moment c’est la pleine saison et aux alentours de mon village il y a de partout. Nous en avons profité pour faire cette omelette aux pommes de terre et asperges sauvages.

Voulez-vous savoir comment faire une omelette aux pommes de terre et asperges sauvages ?

Le point plus important pour faire cette omelette est de bien préparer les asperges sauvages. Il faut bien sélectionner les parties tendres et ne pas trop les faire cuire pour qu’elles ne deviennent pas amères. Cela n’est pas un problème si vous utilisez des asperges cultivées, mais dans mon cas, avec des asperges sauvages, il faut bien savoir les préparer.

Asperges sauvages

Voici la recette :

Omelette aux pommes de terre et asperges sauvages
Imprimir

Recette d’omelette aux pommes de terre et asperges sauvages façon tortilla espagnole

Votez pour cette !
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
Note: 5,00 / 5. Votes: 1
Loading...

Personnes: 4 Temps: Difficulté: Facile

Ingrédients

  • 500 g de pommes de terre à frites
  • 150 g d’asperges sauvages
  • 4 gros œufs ou 5 moyens
  • 1 cuillère à café de sel
  • Huile d’olive

Élaboration

  1. Éplucher les pommes de terre, les rincer sous l’eau et les couper en rondelles d’un demi-centimètre d’épaisseur. Si les pommes de terre sont assez grosses, on peut les fendre sur la longueur en 2 ou 4 morceaux avant de les couper.
  2. Laver les asperges et les couper en morceaux avec les mains pour bien vérifier que l’on prend seulement la partie tendre. Autrement dit, on commence à les tronçonner peu à peu depuis la tête jusqu’à ce qu’il faut un peu de force pour les couper, à ce moment-là, le morceau qui reste ne sera pas utilisé, car trop dur en bouche.
  3. Dans une grande poêle ou sauteuse, faire chauffer un demi-litre d’huile d’olive et quand elle est chaude, ajouter les pommes de terre. Bien mélanger et laisser cuire à feu moyen environ 20 minutes. On cherche plutôt à les faire confire que de les faire frire.
  4. Ajouter les morceaux d’asperges, bien mélanger avec les pommes de terre et poursuivre la cuisson environ 5 minutes.
  5. Égoutter les pommes de terre avec les asperges. Je les laisse un certain temps dans une passoire en acier inoxydable pour leur faire perdre un maximum d’huile.
  6. Dans un saladier, casser les œufs, ajouter le sel et les battre en omelette. Puis, ajouter les pommes de terre et les asperges et mélanger soigneusement. Laisser reposer quelques minutes.
  7. Faire chauffer une poêle d’environ 23 cm de diamètre graissé avec de l’huile d’olive.
  8. Pour vérifier la température de la poêle, verser une goutte d’œuf. Si ça cuit rapidement, on ajoute le reste de l’appareil à tortilla.
  9. Faire dorer de 3 à 4 minutes à feu moyen, arrondir les bords avec une spatule.
  10. Retourner la tortilla, avec une assiette plate assez large. La placer à l’envers sur la poêle puis retourner les deux ensemble.
  11. Remettre à chauffer la poêle et faire glisser la tortilla dans celle-ci.
  12. Faire dorer de l’autre côté environ 3 ou 4 minutes à feu moyen.
  13. Et voilà. Servir sur une assiette et laisser reposer quelques minutes. Bonne dégustation !

 

Conseils et astuces

  • Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter un oignon émincé que l’on fait cuire avec les pommes de terre.
  • En fonction de la taille des œufs, ajoutez-en un de plus.
  • Faites bien attention à ne pas trop faire cuire les asperges, parce que sinon elles prennent un goût amer.
  • On peut récupérer l’huile d’olive de cuisson des pommes de terre et la réutiliser jusqu’à 5 fois pour faire d’autres tortillas. La garder dans un récipient bien fermé et à l’abri de la lumière.
  • Sur le blog vous trouverez plus de recettes de tortilla espagnole. Depuis la recette originale de la tortilla espagnole en passant par cette omelette aux pommes de terre, champignons et poivrons ou la tortilla paysanne, avec du chorizo ou du jambon et plein de légumes.

 

Maintenant, vous savez comment faire une omelette aux pommes de terre et asperges sauvages façon tortilla espagnole

Avez-vous aimé la recette ? Si vous la préparez, je vous invite à me laisser un commentaire et dites-moi ce que vous en pensez. En outre, ne pas oublier que vous pouvez liker la recette et la partager sur les réseaux sociaux.

À bientôt pour une nouvelle recette !

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.