Recette de ratatouille. Spécialité culinaire niçoise et provençale
Comment préparer la ratatouille. Recette facile. Un plat d’origen niçoise à base de légumes qui réunit toutes les saveurs du potager du midi dans l’assiette
Connaissez-vous la ratatouille ? Je suis sûr que oui. Un plat d’origine niçois, très typique dans la région Provence et bien connu dans toute la France. En Espagne, mon pays, comme dans pas mal d’autres pays, je pense, le ratatouille est devenue célèbre à cause du film du même nom. Néanmoins, habitant déjà en France j’ai appris que le plat dans le film est un « confit byaldi » une recette relativement moderne du chef Michel Guérard et donc j’ai découvert et goûté la vraie ratatouille à Nice, l’une des villes françaises que j’ai souvent visitées.
J’ai appris aussi qu’il y a deux « écoles» pour la préparation de la ratatouille, ceux qui préfèrent une cuisson de tous les légumes ensemble et ceux qui préfèrent les cuire séparément. Je suis de ces derniers. Ça prend plus de temps, mais selon la tradition, faire revenir les légumes séparément c’est l’assurance de plus de saveur. Vous pensez qu’ils ont raison?
Voulez-vous savoir comment préparer une ratatouille ? Voici la recette. C’est parti !
Recette de ratatouille. Spécialité culinaire niçoise et provençale
Ingrédients
- 4 tomates mûres
- 1 poivron vert
- 1 poivron rouge
- 1 grande courgette
- 1 aubergine
- 2 oignons
- 2 ou 3 gousses d’ail
- 2 ou 3 brins de thym
- 1 ou 2 feuilles de laurier
- ½ cuillère à café de sucre
- Huile d’olive
- Sel et poivre noir moulu
Élaboration
- Éplucher l’oignon et le couper en carrés.
- Enlever la peau des tomates. Pour ce faire, faire une coupe en forme de croix à la base,
les tremper dans l’eau bouillante pendant 1 minute puis les refroidir rapidement dans l’eau froide. Maintenant, la peau doit se retirer facilement. - Ôter leur pédoncule et les couper en carrés.
- Laver les poivrons, la courgette et l’aubergine.
- Retirer le pédoncule des poivrons ainsi que les graines. Les tailler en carrés.
- Enlever les extrémités de la courgette et de l’aubergine. Les couper en cubes plus ou moins réguliers.
- Préparer une cocotte avec un couvercle à côté des feux.
- Dans une poêle à feu moyen, faire chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et faire revenir l’oignon, en remuant fréquemment, jusqu’à ce qu’il soit tendre.
- Égoutter l’oignon et réserver l’huile dans la poêle. Transférer l’oignon dans la cocotte, saler et poivrer très légèrement.
- Dans la même huile, faire revenir les poivrons jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Les égoutter, assaisonner de sel et poivre légèrement et les mettre dans la cocotte.
- Maintenant, faire sauter la courgette dans la même huile, en rajouter une cuillère à soupe si besoin. Lorsque la courgette est tendre et légèrement dorée, l’égoutter, l’assaisonner et la mettre dans la cocotte.
- Rajouter 1 à 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans la poêle si besoin et faire sauter l’aubergine jusqu’à ce qu’elle soit tendre. Égoutter, assaisonner, ajouter à la cocotte.
- Enfin, faire revenir les tomates avec l’ail, le thym, les feuilles de laurier, une pincée de sel et le sucre. Quand ils sont tendres, les transférer dans la cocotte.
- Une fois cuits tous les légumes, bien les mélanger dans la cocotte et la faire chauffer jusqu’à ce que la préparation soit chaude pour bien mélanger les saveurs. Remuer de temps en temps. À ce stade, vous pouvez déjà terminer la préparation, mais si désiré, on peut poursuivre la cuisson à feu doux pendant une demi-heure ou au four préchauffé à 150 °C pour confire les légumes. C’est à vous de choisir !
- Laisser reposer au moins une heure, ou mieux une journée.
- Et voilà. Bon appétit !
Conseils et astuces
- La ratatouille se mange plutôt tiède ou même froide, comme plat, accompagné de riz, sur des tartines pour l’apéro ou même en accompagnement de toutes sortes de viande et de poisson.
- Vous pouvez éplucher les poivrons avec un économe. Vous pouvez également retirer les pépins aux tomates.
- Une variation de la ratatouille est d’ajouter les poivrons grillés et pelés au lieu de les faire sauter à la poêle.
- Sur le blog vous trouverez la salade niçoise, un plat de la même région que la ratatouille. Pour les curieux, vous pouvez consulter la recette du pisto, la “ratatouille à l’espagnole ».
Avez-vous aimé cette recette de ratatouille? Donnez-nous votre score avec quelques étoiles !
Et pour finir, voici un extrait du film « Ratatouille ». Qui n’a jamais eu un souvenir pareil ?!