Recette de croquettes de morue. Tapas espagnoles.

 

Comment préparer des croquettes de morue. Recette facile. Les croquettes sont des beignets très répandues comme tapas. À la morue, c’est un vrai régal !

Croquettes de morue
Avez-vous envie de quelques croquettes ? Pas de panique, je ne vous propose pas de la nourriture pour les chats, mais des beignets très répandus comme tapas en Espagne. Cette fois-ci, on va faire des croquettes de morue savoureuses et onctueuses. Les proposer en apéro c’est pas mal du tout.

Dans mon congélateur normalement j’ai des croquettes. D’un ou plusieurs types, assez souvent de poulet et de morue. Le premier, parce que je profite toujours des restes de poulet cuisiné pour en faire. Le second, car j’utilise des « miettes de morue » que l’on trouve pas trop chères au supermarché.

Voulez-vous savoir comment préparer des croquettes de morue ? Voici la recette :

Croquettes de morue

Recette de croquettes de morue. Tapas espagnoles.

Votez pour cette !
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
Note: 4,67 / 5. Votes: 6
Loading...

Personnes: 4 Temps: Difficulté: Facile

Ingrédients

  • 250 g de miettes de morue
  • 1 litre de lait entier
  • 45 g d’huile d’olive vierge (3 cuillerées à soupe environ)
  • 45 g de beurre (ou encore 45 g d’huile d’olive)
  • 90 g de farine
  • 1 oignon (ou 1 ou 2 oignons verts)
  • 2 à 3 œufs
  • De la chapelure
  • De l’huile de tournesol pour la friture
  • De la noix muscade râpée
  • Sel et poivre noir moulu

Élaboration

  1. Dessalage de la morue : rincer la morue pour enlever l’excès de sel. La faire tremper au moins 24 heures (s’il s’agit d’un morceau de morue avec la peau, on met la peau vers le haut). Garder au réfrigérateur et renouveler l’eau toutes les 6 à 8 heures (en le faisant au moins 3 fois).
  2. Une fois dessalée, l’égoutter et la placer dans une casserole. Couvrir d’eau et porter à ébullition. Dès que l’eau bout, retirer du feu, placer le couvercle et laisser cuire avec la chaleur résiduelle environ 5 minutes.
  3. Ensuite, sortir la morue de la casserole et la laisser refroidir.
  4. Lorsqu’on peut la manipuler sans se brûler, retirer les éventuels restes de peau et d’arêtes et l’émietter en tout petits morceaux.
  5. Éplucher l’oignon et le ciseler très fin.
  6. Faire chauffer le lait jusqu’à ébullition et le garder au chaud.
  7. Dans une grande poêle, faire chauffer l’huile d’olive et le beurre.
  8. Ajouter l’oignon et faire revenir à feu moyen doux jusqu’à ce qu’il soit tendre, mais sans le colorer.
  9. Incorporer la farine et bien mélanger. Faire cuire de 2 à 3 minutes.
  10. Verser le lait presque bouillant et en même temps mélanger avec un fouet. Il vaut mieux le faire en trois fois, en remuant bien pour obtenir une crème bien lisse avant d’ajouter encore plus de lait.
  11. Faire cuire à feu moyen doux pendant 10 à 15 minutes en remuant fréquemment. Veiller à ce que la béchamel ne brûle pas au fond. Plus on prolonge la cuisson, plus ferme sera la pâte à croquettes.
  12. Ensuite, incorporer la morue et bien mélanger.
  13. Assaisonner avec du sel, du poivre et de la noix de muscade râpée selon votre goût. Faire attention au sel, car la morue peut être un peu salée.
  14. Goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire.
  15. Transférer la pâte à croquettes dans un plat à gratin et badigeonner la surface avec un peu d’huile de sorte qu’elle ne dessèche pas.
  16. Laisser refroidir, puis garder au réfrigérateur quelques heures. De préférence toute la nuit.
  17. Sortir la pâte à croquettes du réfrigérateur et former des quenelles avec deux cuillères à soupe.
  18. Les mettre au congélateur environ 10 minutes pour que la pâte durcisse un peu.
  19. Disposer deux assiettes creuses sur le plan de travail. Une avec de la chapelure et l’autre avec 1 œuf battu avec un tout petit peu de sel.
  20. Paner les croquettes : une par une, les badigeonner d’œuf, puis les rouler dans la chapelure. Veiller à ne pas laisser des trous. Si l’on finit l’œuf, en battre un autre.
  21. Pour les faire frire : faire chauffer l’huile de tournesol dans la friteuse à 170 ° C. Une fois chaude, faire frire les croquettes en lots, jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.
  22. Laisser reposer les croquettes sur une grille ou une assiette recouverte de papier absorbant pour qu’elles perdent l’excès d’huile.
  23. Et voilà, c’est prêt ! Servir aussitôt. Bonne dégustation !

 

Conseils et astuces

  • Pour faire ces croquettes de morue, vous pouvez remplacer 1 verre de lait par 1 verre de fumet de poisson.
  • Si on utilise un filet de morue, pour la dessaler, on la fait tremper avec la peau vers le haut pour que le sel tombe au fond.
  • L’oignon ou l’oignon vert est facultatif.
  • Dans la pâte à croquettes de morue, on peut également mélanger des œufs durs en petits morceaux ou du persil frais finement haché.
  • Si vous souhaitez congeler les croquettes, vous pouvez le faire une fois les quenelles formées ou panées. Il faut les disposer sans qu’elles se touchent pour qu’elles ne restent pas collées les unes aux autres. Une fois complètement congelées, on peut les stocker toutes ensemble sans problème. Pour les faire frire, essayez de les sortir du congélateur 10 à 15 minutes avant de les faire frire.
  • Sur le blog, vous trouverez d’autres recettes de croquettes. Je vous invite à tester les croquettes au confit de canard. Elles sont délicieuses et ont une texture particulièrement agréable !

 

Maintenant, vous savez comment préparer des croquettes de morue. Si vous essayez de faire cette recette, je vous encourage à partager vos impressions avec moi et tout le monde en laissant une photo ou un commentaire ci-dessous dans la section prévue à cet effet ou sur les réseaux sociaux. Ça me fait vraiment plaisir de voir vos retours.

À bientôt pour une nouvelle recette !

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.