Recette de poulet teriyaki. Cuisine japonaise
Comment faire le poulet teriyaki, un plat japonais très répandu en occident. Du poulet sauté avec une délicieuse sauce très simple à faire. Recette facile
Aujourd’hui, j’ai fait du poulet teriyaki pour le repas de midi. Il s’agit d’un plat typique japonais. Néanmoins, si les plats teriyaki sont très répandus au Japon, le poulet teriyaki est plus populaire en occident que dans le pays du soleil levant. Cela n’empêche pas ce plat d’être délicieux ! Je vais vous raconter un petit truc, le poulet teriyaki était l’un des premiers plats japonais que j’ai appris, j’en étais fier et je l’ai raconté à tout le monde. De coup, il a fallu que je prépare une soirée poulet teriyaki avec mes cousins. Je l’ai fait assez souvent pendant une longue période et, dernièrement, il était tombé un peu dans l’oubli, jusqu’à aujourd’hui.
Vous voulez savoir comment faire le poulet teriyaki ?
La recette dans cet article est, à nouveau, une recette de celles que j’aime bien, avec très peu d’ingrédients. Pour faire le poulet teriyaki il nous faut du poulet et de la sauce teriyaki tout simplement. Comme ingrédient additionnel, un peu d’oignon cébette ou de la ciboulette. La sauce teriyaki peut s’acheter conditionnée ou se faire « maison ». Je vous montre ici la recette de cette sauce que j’ai l’habitude d’utiliser, bien évidemment, j’ai adapté les quantités à celles de ce plat. Néanmoins, rien ne nous empêche de préparer plus de sauce et la garder au frais.
Voici la recette. C’est parti !
Recette de poulet teriyaki. Cuisine japonaise
Ingrédients
- 8 hauts de cuisses de poulet
- 1 petit morceau de gingembre frais
- 1 oignon cébette (ou quelques brins de ciboulette)
- 2 à 3 cuillères à café d’huile de sésame (ou de tournesol)
- 50 ml de sauce de soja
- 50 ml de mirin (alcool de cuisine japonnais)
- 25 ml de saké (liqueur de riz japonnaise)
- 25 g de cassonade
Élaboration
- Dans une grande casserole, réunir tous les ingrédients de la sauce teriyaki, les faire chauffer à feu moyen doux et laisser réduire jusqu’à moitié. Réserver.
- Enlever la peau des hauts des cuisses de poulet et les désosser. Pour ce faire, il suffit de faire des incisions avec un couteau autour de l’os.
- Couper le poulet en morceaux de la taille d’une bouchée.
- Éplucher un morceau de gingembre et l’écraser au mortier jusqu’à obtenir une pâte.
- Laver l’oignon cébette et le couper en fines rondelles. Garder la partie verte pour la décoration des assiettes et la partie blanche pour faire la recette.
- Dans une grande poêle, faire chauffer l’huile de sésame à feu moyen vif.
- Lorsque l’huile est chaude, faire dorer les morceaux de poulet des deux côtés. Réserver.
- Dans la même huile, faire dorer légèrement le gingembre et le blanc de l’oignon cébette pendant 2 minutes de minutes à feu moyen.
- Réincorporer le poulet dans la poêle et ajouter la sauce teriyaki.
- Laisser cuire environ 3 ou 4 minutes pour mélanger les saveurs.
- Et voilà, c’est prêt ! Pour servir, saupoudrer le poulet teriyaki avec la partie verte de l’oignon cébette préalablement réservée. Bonne dégustation !
Conseils et astuces
- Accompagnez le poulet teriyaki avec du riz blanc, du riz parfumé ou du riz basmati.
- Vous pouvez également le combiner avec des nouilles japonaises sautées aux légumes.
- Pour une version encore plus rapide de la recette, vous pouvez utiliser la sauce teriyaki achetée au supermarché .
- Le gingembre peut se faire cuire dans la sauce teriyaki pour donner du goût ou peut être ajouté à la poêle comme décrit dans la recette.
- L’huile de sésame peut être remplacée par l’huile de tournesol.
- Si vous ne trouvez ou ne disposez pas de l’oignon cébette, utilisez de la ciboulette à sa place.
- Ce plat peut se faire avec des blancs de poulet en morceaux.
- Sur le blog, vous trouverez plus de recettes japonaises. Goûtez les yakisoba, des nouilles japonaises sautées aux légumes et champignons shiitaké, c’est délicieux ! Sinon, faites pour vos enfants les nuggets de poulet à la japonaise, très juteux, savoureux, on ne peut pas s’empêcher d’en manger qu’un.
Maintenant, vous savez comment faire le poulet teriyaki
Et pour finir, la bêtise du jour. Je vous laisse ci-dessous une vidéo que j’ai vue récemment passer sur les réseaux sociaux. Elle est en sorte liée à la recette, il y a un Japonais et quelques poulets. C’est un mélange de musique techno et yodle. Un cocktail étrange !