Recette de coulant au chocolat

 
Coulant au chocolat

Cette recette décrit comment préparer le archi connu coulant au chocolat. Un petit gâteau au chocolat, servi en portions individuelles avec un cœur tout fondant, tout coulant. Ça sonne bien, non ? Ce n’est pas surprenant qu’ici en France cette délicieuse préparation sucrée occupe toujours les premières positions des « rankings » des desserts préférés. Mais ne vous inquiétez pas, il est aussi facile à préparer que bon. Allez op, c’est parti !

Coulant au chocolat

Recette de coulant au chocolat

Votez pour cette !
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
Note: 4,40 / 5. Votes: 5
Loading...

Personnes: 4 Temps: Difficulté: Facile

Ingrédients

  • 150 g chocolat dessert
  • 150 g de beurre
  • 60 g de farine
  • 110 g de sucre
  • 4 œufs
  • 1 pincée de sel

Élaboration

  1. Préchauffer le four à 200 ° C. Feu voûte et sole.
  2. Hacher grossièrement le chocolat et couper le beurre en morceaux.
  3. Faire fondre le chocolat avec le beurre au bain-marie ou au micro-ondes. Laissez tiédir.
  4. Battre les œufs avec le sucre jusqu’à ce qu’ils doublent de volume.
  5. Incorporer le chocolat petit à petit dans les œufs avec le sucre.
  6. Tamiser la farine à l’aide d’une fine passoire fine ou un tamis. Mélanger doucement avec une spatule en silicone en faisant des mouvements de bas en haut.
  7. Graisser et fariner 6 moules ou ramequins. Les retourner pour enlever l’excédent de farine.
  8. Répartir le mélange dans les moules ou ramequins.
  9. Enfourner pendant environ 7 à 8 minutes.
  10. Laisser reposer les coulants au chocolat au moins 5 minutes avant de les démouler. Cette attente est importante. Ne vous inquiétez pas, ils ne vont pas refroidir.
  11. C’est prêt. Bonne dégustation !

 

Conseils et astuces

  • Servez votre chocolat coulant accompagné de crème fouettée, crème anglaise, une boule de glace à la vanille, des fruits rouges, ou tout simplement saupoudré de sucre glace.
  • Pour démouler plus facilement les coulants au chocolat séparer les paroirs avec la pointe d’un couteau. Ne pas le faire avec un moule en silicone.
  • Le temps de repos avant de servir est obligatoire si on veut un gâteau avec les bords bien fermes.
  • Pour faire fondre le chocolat au bain-marie, faire chauffer de l’eau dans casserole à feu moyen, sans laisser bouillir. Placer une petite casserole à l’intérieur. Ajouter dans la casserole le chocolat et le beurre. Remuer de temps en temps jusqu’à ce que le chocolat soit fondu.
  • Pour faire fondre au micro-ondes, placer le chocolat haché et le beurre dans un bol. Faire chauffer à basse température environ 30 secondes. Retirer du four. Remuer. Répéter le processus jusqu’à ce que le chocolat soit complètement fondu. Il est important de respecter les 30 secondes et la basse température, sinon le chocolat va brûler.
  • Vous pouvez congeler les coulants au chocolat pas encore cuits. Lorsque vous allez les consommer enfourner les pendant de 10 à 12 minutes sans les décongeler.
  • Comme chaque four est différent, il est préférable de faire des tests les premières fois. Vous pouvez faire la moitié de la recette et les enfourner un par un pour voir les résultats. Ajuster le temps de cuisson en fonction de l’importance du « coulant » vous souhaitez.

 

Et vous, avez-vous déjà essayé le coulant au chocolat? Quel est votre dessert préféré?

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.